Format: Poche|Modifier

"Par delà le bien et le mal" reste à mon avis la meilleure oeuvre de Nietzsche. Se situant à la croisée de deux périodes de la vie du philosophe, entre les premiers émois d'"Aurore" au "Gai Savoir" - qui ne sont que des étapes d'une maturation, sans compter Zarathoustra et ses envolées sous-messianiques - et l'effondrement final qui engendra les dernières oeuvres génialement cyniques mais lourdes à digérer, cette oeuvre semble marquer l'apothéose de la méthode nietzschéenne. Le psychologue a atteint son point d'orgue, le visionnaire a raffermi ses vues, les douleurs et les désillusion sont passées ; ne reste que la lucidité froide et impartiale qui fait de ce "Par-delà le bien et le mal" le coup d'oeil le plus lucide qu'un philosophe ait jamais jété sur l'Homme et ses tristes dérives. Incoutournable.
le 28 juin 2008
ce livre est une des clés de voûte de la pensée moderne et dont on ne peut se passer si l'on veut pouvoir dépasser les clichés connus sur le bien et le mal, ainsi que toutes les propagandes idéologiques et religieuses. Il offre un regard nouveau sur la vie, empreint d'impartialité. Cette" volonté de puissance" décrite par Nietzsche est depuis longtemps reprise par les courants néo-nazis à travers le monde et dans les prisons américaines, faisant de ce livre une des pierres angulaires de ses mouvements anti-libertaire, qui n'ont apparemment pas compris la réelle portée de la pensée Nietzschéenne, qui est tout le contraire de ce qu'ils revendiquent.
le 20 septembre 2015
Pour commercer et ne plus en finir... Livre conseillé par une étudiante en Lettres.... J'ai adoré... Livre dense qui nous remue les meninges
le 21 décembre 2009
Égal à lui même, tel le Zarathoustra qu'il avait repeins.
Un mixe entre férocité, "sauvagerie" et l'estime probable, probable sûrement dans les possibilités de l'homme à se surpasser par un gai savoir pour tenter de dépasser, ce que Nietzsche dénonce comme une parodie, un déguisement des valeurs. Une forme de folie douce, à mon sens; car l'ensemble de la société humaines est bâtit sur les valeurs qu'il dénonce justement dans Par delà le bien et mal.
Un choix à faire, vivre, jouir simplement ou alors une mélancolie morbide; en exemple sa fin de vie malade par les impossibilités sûrement de dépasser ce bien qu'il transfigure en mal camouflé.
le 21 avril 2014
Ce classique éclaire énormément sur le fonctionnement du débat publique actuel.

J'ai particulièrement aimé l'idée de la 'vérité' des philosophes qui ne serait qu'une construction ex-post destinée à justifier leurs préjugés initiaux
le 30 juin 2014
IL FAUT VRAIMENT ETRE EN PHILO POUR AVOIR ENVIE DE LIRE ÇA? NON MOI J'AI REDECOUVERT LES PHILOSOPHES BIEN APRES !
le 4 mai 2002
Dans son livre visionaire, Nietzche nous decrit une vision nouvelle de la vie. Lui qui pensait que seuls les esprits de l'an 2000 pourrait comprendre son message serait certes décu du manque de discernement de la part de beaucoup de nos semblables, mais ce sentiment serait probablement attenue par le fait de savoir que sa philosophie a bien été intégré par d'autres personnes.
En conclusion, je dirais que cet ouvrage est impossible à noter comme tout ouvrage littéraire, mais fait partie des volumes à lire absolument.
le 15 décembre 2014
Lu juste après les cours sur la religion de Hegel "Par delà" s’avère assez en avance sur son époque. Une centaine d'années peut-être. A quelques ajustements près en effet le livret étale l’état d’âme profond de l'homme du 20ème siècle. Sauf que comparé à Hegel Nietzsche fait très pale figure tout au plus d'un pamphlétaire certes passionné mais très superficiel, tape à l'oeil et bruyant. On le remerciera tout même pour son style vivace et captivant.

Malheureusement les recherches novatrices de Hegel peineront à séduire bien des lecteurs face aux recettes simplistes et moralisatrices (maquillées en rejet de la morale) de Nietzsche. Hegel, "potlatscheur" de la pensée, Nietzsche: plutôt agitateur avide d'en finir avec la pensée. En effet, son approche reste du post-kantisme vieillot replié sur un psychologisme positif (Schopenhauer retourné) établissant des en-sois apodictiques à tour de bras: la religion c'est ci, la vie c'est ça. On étouffe. Tout y passe et acquiert un statut immuable, "métaphysiquement correct": la femme, la philosophie, les nations, les peuples, l'art, la politique etc. Le thème de la domination et de la puissance sont à prendre au pied de la lettre: obéis! Pour quelle raison? Par-ce que je le sens comme ça! Consternant donc.
1414 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 décembre 2015
Je n'ai pas reçu cet article....sur votre ordre chronopost l'a déposé ds ma boite aux lettres. ..
Je ne suis pas d'accord pour cela si je donne mon numéro de téléphone et mon code interphone ce n'est pas pour que l'on fasse ainsi. ..cela fait la 2ème fois que je recommande des articles chez vous qui ont été sensé être livré et qui ne l'on pas été. .je ne suis pas contente !!!!!