Format: Broché|Modifier

le 4 février 2013
Ce roman n'est pas que le récit de l'éducation sentimentale et sexuelle d'un jeune homme, de l'enfance à l'âge adulte, c’est aussi, en toile de fond, l'histoire de la Hongrie sous le régime soviétique, et une critique sévère de cette main-mise. En la matière le récit s'ouvre de manière à la fois tragique et palpitante, en nous montrant l'errance de l’enfant dans un pays en guerre. Le récit et le rapport du jeune homme aux femmes est plein de douceur et de nostalgie. Contrairement à ce qu'évoque le titre, il n'y est pas question que de "femmes mûres", l'auteur s'attache à toute sorte de femmes, dont des adolescentes de son âge, mais les hasards de la vie font qu'il attire surtout les femmes plus âgées que lui. Je ne dirais pas de ce livre qu'il est érotique, ce serait excessif, mais il en émane une charmante sensualité qui ne laisse pas indifférent.
le 18 décembre 2004
Dans le superbe recueil d'essais de Stephen Vizinczey, intitulé Vérités et mensonges en littérature, nous trouvons de précieuses indications sur la manière d'accéder aux idées principales d'un roman. Si le lecteur parvient à adopter une attitude adéquate face à l'œuvre littéraire, il trouvera en Éloge des femmes mûres une analyse brillante et captivante des problèmes humains les plus fondamentaux, tels la communication entre l'homme et la femme, les raisons de l'affermissement ou de la rupture d'un lien amoureux et la déception que fait inévitablement naître la volonté crispée de maîtriser son propre destin.
le 9 octobre 2011
Du dithyrambe international cité en fin de volume, on dirait qu'il est davantage utile à l'éditeur pour se persuader de la justesse de son choix qu'à nous convaincre de celui-ci. Un chef d'œuvre ? Calmons-nous : j'y vois un charmant récit , léger et plein d'humour dont on ne souhaitera pas cependant retenir la leçon promise par le titre puisque nous est ici contée, à l'aide de rebondissements aussi nombreux que ceux des corps vantés de ses conquêtes, l'obsession pathologique d'un collectionneur compulsif que les nombreuses expériences sexuelles ciblées laissent finalement sur le carreau. Beaucoup plus intéressant bien qu'insuffisamment travaillé en est le support chronologique : sa peinture des tribulations d'un jeune hongrois de l'apparition du fascisme à son installation outre-atlantique suite à l'invasion soviétique, celle de l'opposition entre les mentalités de la vieille Europe centrale des années 30 et du Nouveau Monde, en aurait fait, plus développée sinon un chef d'œuvre, du moins le roman remarquable qu'il n'est pas.
le 16 novembre 2002
La pub, la couverture, le titre de ce livre ne sont que des hameçons pour poissons blancs. L'aventure décrite est d'abord celle de la Hongrie, d'un régime qui poussa ses jeunes à l'exil, puis des nombreuses femmes qui ont aidé le héros à voler de la douceur à la vie, hors du temps. La grâce, la volupté, la sensualité ne sont pas au rendez-vous, les amours sont communes, peu importe que le missionnaire soit orthodoxe ou non, il règne en maître. Et l'on finit par avoir la misérable impression que ce jeune homme ne dut son succès qu'à sa vigueur et son culot, deux qualités qui ne lui ont pas permis de recevoir les éloges de ces femmes mûres...
le 26 octobre 2001
Toute mère d'adolescent doit faire cadeau de ce merveilleux roman à son fils ... et aussi peut-être à sa fille. Celui-ci découvrira l'immense confort qu'il n'est pas seul dans sa poursuite frénetique de l'amour et celle-là apprendra à bien traiter - et à ne pas torturer - ses petits amis.
le 31 août 2003
Un bon roman d'éducation sentimentale.
Très divertissant, et facile à lire.
Ce livre devrait être une lecture obligatoire pour les garçons débutant leur vie amoureuse !
C'est souvent le cas, lorsque les critiques sont unanimement positives, qu'il s'agisse d'un livre ou d'un film, on est souvent déçu. Je m'attendais à un chef d'oeuvre, et ce roman ne me paraît pas à la hauteur de ses éloges. Certes il est agréable à lire, on sourit parfois avec émotion pour le narrateur, on peut éprouver comme une sorte de tendresse pour le personnage, mais ce roman n'est jamais au fond qu'une collection de souvenirs au charme discrètement désuet. Bref, j'aurais pu attendre sa sortie en poche.
le 19 septembre 2006
Ce roman d'apprentissage raconte l'éducation sentimentale d'un poète hongrois de l'adolescence à l'âge adulte, parti à la découverte des femmes. Les maladresses du début font place à l'assurance du jeune homme. Le large spectre de ses conquêtes va de l'adolescente à la femme mariée délaissée par son mari en passant par la vierge et la femme frigide. Toutes le font progresser dans sa connaissance des femmes et de l'amour, notamment les femmes mûres, plus expérimentées, dont il fait l'éloge et qui feront de lui un Homme.

D'un érotisme soft, ce petit livre plein d'humour et de mélancolie - dans lequel chacun pourra retrouver une situation vécue- se lit, malgré quelques longueurs, avec beaucoup de plaisir.
le 10 juillet 2001
J'ai aimé ce livre parce qu'il s'adresse à toutes les femmes ET aussi aux hommes. Il est l'exemple d'un érotisme délicieux et maîtrisé, souriant et non mécanique. Il redonne à la lecture une de ses fonctions naturelles : faire rêver. J'ai ri, j'ai été touchée et je n'ai pas pu l'abandonner avant la fin.
le 24 juillet 2008
Un petit roman par la taille mais grand par sa qualité. L'auteur, avec un ton satirique, nous présente ses conquêtes d'un "certain âge". On rit beaucoup et on en redemande. A lire du même auteur : "un millionnaire innocent". Moins drôle mais très bien.