Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CoopPocheEtoilesContraires Cloud Drive Photos En savoir plus Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

La langue maternelle - Prix Médicis 1994
Format: Poche|Modifier
Prix:8,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 8 septembre 2015
En lisant la quatrième de couverture je m'attendais à un ouvrage sur la Grèce: c'est un peu cela en effet, on y retrouve des rues d’Athènes que l'on aura envie d'emprunter, une atmosphère que l'on souhaiterait partager. mais on rencontre surtout, derrière l'énigme de l'epsilon grâce auquel son roman se lit avec la même avidité qu'une enquête policière, un homme qui nous invite à nous interroger sur notre propre destinée, sur le sens de la vie, l'écoulement du temps, notre rapport à ceux qu'on ne voit plus, ou qui nous ont quittés. Le tout sur un ton intime, qui nous fait partager ses dialogues intérieurs. Un grand livre
le 18 septembre 2007
Au premier abord ce roman parait sans interet, le narrateur raconte sa vie, son retour en Grece. Les premiers chapitres nous plongent dans l'incertitude du narrateur, mais petit à petit on se rend compte que sa quête progresse. Elle n'est pas vaine. Il trouvera ce qu'il était venu cherché dans son pays natal: le lien avec ce pays, sa mère, sa langue maternelle. L'intensité monte au fur et à mesure de la lecture et,pour ceux qui connaisse ce même genre de déchirement, on n'en sort pas indemne.
le 17 août 2012
indispensable pour tout voyage en Grèce et pour comprendre la Grèce d'aujourd'hui.
Un roman, à la limite d'un essai, autour de la langue, de l'histoire et des problèmes de la Grèce.
le 14 octobre 2010
Pavlos a quitté la Grèce depuis la mort de sa mère;Pavlos a du même coup tourné le dos à sa grécité. Lorsque l'heure du retour dans sa mère-patrie sonne, les souvenirs affluent partout et assaillent le grec déraciné. Des questions jaillissent d'abord sur les relations fils-mère puis d'autres sous-jacentes émergent: qu'est-ce qu'être grec aujourd'hui au troisième millénaire, quelle place pour la langue grecque dans le concert des langues européennes? quelles traces du grec en français? Ode à la mère, ode au grec, ode à la langue maternelle. Hommage de Vassilis Alexakis à son pays!!!! Pari réussi! Ouvrage à posséder impérativement!
le 13 août 2012
Comme toujours, avec les livres de Vassilis Alexakis, on navigue entre réalité et "rêve", on vit aussi ses "aller-retour Paris Athènes".
Je suis toujours dans l'attente de ses nouveaux livres.
le 30 mai 2013
Roman très sombre, l'auteur a la recherche de sa mère et de la Grèce pour se construire dans la lignée des romans de Sartre.
Je préfère toutefois l'enfant Grec
le 20 mars 2015
Cet ouvrage devrait etre lu par tout philhellène qui désire y voir un peu clair dans les hiatus culturels de la société grecque. A travers une réflexion
sur les possibles significations de l'"Epsylon" qui accueillait les pèlerins au temple d'Apollon à Delphes (leitmotiv de tout le roman), Alexakis,
fort de sa double appartenance au monde français et au monde hellènique, s'interroge sur la perception de la valeur de l'"héritage" de la Grèce antique, avec une passion et une touche d' ironie qui enchantent le lecteur... Syncharitiria!

Pages grecques
L'été grec