Format: Broché|Modifier

le 30 juin 2007
Aigrie par sa position de parente pauvre, Bette complote pour conduire à la ruine le ménage de sa cousine en encourageant les aventures, coûteuses, du mari de celle-ci.

Un des meilleurs Balzac pour ses personnages de « méchants » menés par leur passion : passion de la vengeance pour Bette, passion de la chair très fraîche pour le mari volage et passion de l'agent pour ses maîtresses. Le récit est rythmé par les fuites de ces personnages, leur alliances et leur stratégie subtile pour parvenir à leurs fins ; par comparaison leurs victimes paraissent un peu falotes.

A lire aussi pour découvrir l'univers de ces demi-mondaines qui dépouillaient les riches bourgeois et pour le style de l'auteur bien sur.
le 29 juillet 2016
Super livre, à lire d'une traite car il est long avec des moments très rébarbatifs (on nous décrit des pièces pendant une page.... wtf).
Par contre ça nous montre un super aspect de la vie aristocratique d'après guerre napoléonienne.

Lu pour ma cpge mais je ne le regrette pas
le 29 novembre 2009
Une commande sans soucis et digne de ce que l'on peut espérer d'un sîte tel que Amazon.fr.
le 3 mai 2012
RAS TVB , ce sont les commentaires de l'école !!
Comme il me faut 20 mots je dirai que c'est à lire à l'école parce que l'on est forcé , mais .......c'est vieux et dépassé ..........cela fait 20 ???
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus