Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos Learn more nav_BTS17CE cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 10 octobre 2008
Je suis un dévoreur de livres de physique et moi même enseignant-chercheur. Je dois dire que je n'ai jamais lu un livre aussi passionnant! vous y retrouverez l'histoire de la physique fondamentale du 20 ème siècle d'Einstein à la théorie des cordes dont l'auteur est un spécialiste. Ce qui est le plus admirable c'est la pédagogie développée ici; tout est clair et limpide. Félicitations à la traductrice (l'ouvrage est traduit de l'américain) : chaque mot est choisi avec beaucoup de précision et d'adéquation, chaque phrase est savoureuse. Bravo!
11 commentaire| 73 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juin 2014
Cet ouvrage commence à dater (2004, traduction Française 2005) mais il reste d'actualité.
Que l'on ait ou non des connaissances en science physique, ce livre est tellement bien écrit qu'il peut être lu par des débutants en la matière, pour peu bien sur que l'on soit motivé.
Brian Greene fait preuve d'un sens de la pédagogie hors du commun.
Il n'utilise pas les mathématiques pour expliquer, enseigner, les sujets abordés. En revanche, la fin de l'ouvrage contient un recueil de notes, très fourni, auquel Brian Green fait référence tout au long de la lecture. Ce recueil de notes permet d'approfondir les sujets pour le lecteur intéressé. Là bien sur l'on trouve des maths.
Les sujets abordés vont de la relativité restreinte, générale, puis la physique quantique occupe une très large part, ensuite la théorie des cordes, les trous noirs, la cosmologie en général, le big bang, et beaucoup d'autres sujets.

Ce livre apporte un important éclairage philosophique additionnel. Brian Green ne prend pas partie, il explique très clairement, sur les plans physique et philosophique, les impacts des découvertes, en présentant les différents courants de pensée en la matière.

Chaque fois qu'un sujet délicat, complexe, est abordé, par exemple "la pertinence de la réalité", l'illusion du "temps", il utilise différentes métaphores, judicieusement adaptées, qui aident grandement à l'appréhension de ces concepts que notre cerveau refuse a priori.

J'en suis à la 6 ou 7ième lecture de cet ouvrage, une fois par an en moyenne je rafraîchis les neurones qui ont tendance à se rattacher à l'expérience quotidienne, cet ouvrage est absolument indispensable à ceux qui savent remettre leurs certitudes en question. Encore une fois, il est d'une pédagogie exceptionnelle, Brian Green a eu l'heureuse audace d'aborder ici des sujets très complexes de manière exhaustive, et a réussi.
le 12 janvier 2014
Brian Greene est un des meilleurs vulgarisateurs en physique.
Ses livres sont toujours épais par rapport aux autres ouvrages mais on se rend vite compte qu'ils sont trop courts!

Celui-ci traite de l'espace et du temps selon la relativité et la mécanique quantique mais aussi selon la théorie des cordes.

Attention tout de même, car cet ouvrage ne fait pas la part belle à la théorie des cordes contrairement à l'Univers élégant qui lui se concentre essentiellement sur la théorie des cordes . Par contre, vous n'êtes pas obligés de lire l'Univers élégant en premier pour commencer cet ouvrage -ce n'est pas une suite.

C'est l'un des meilleurs livres de physique que j'ai et je ne me lasse jamais de relire de temps en temps quelques chapitres, car même si ce n'est pas un livre technique, certains concepts demandent un peu de temps pour être assimilés.
le 4 mai 2017
Ce livre est passionnant. Certes, il est technique et demande une grande concentration, mais il est remarquable par son contenu.
le 19 mars 2015
Gros pavé très intéressant avec une pédagogie exceptionnelle de Green, cela permet de compléter ce qui est dit dans la série TV "la magie du cosmos". Pas d'équation mathématiques.
le 26 juin 2017
À la pointe de la cosmologie offre l'avantage de présenter des tableaux récapitulatifs regroupant les différents thèmes très clairs et passionnants.
le 12 avril 2017
De l'art de vulgariser des théories ou concepts complexes pour permettre au commun des mortels non versés dans ces domaines de mieux appréhender son Univers.
le 5 janvier 2010
Encore mieux que le précédent livre (l'univers élégant). On ne peut décrocher de ce livre. A posséder de toute urgence.
le 21 octobre 2010
Pédagogie et humour : un régal accessible aux plus nombreux.
Une limite toutefois : la fin du livre est consacrée aux espoir de la physique des cordes, physique sacro-sainte aux yeux de l'auteur. A mon sens, cette fin ternit (un peu) l'ensemble. Est-ce une déformation due à la traduction ? On y lit par exemple qu'on "découvre" telle ou telle théorie. J'y vois là dans le meilleur des cas un abus de langage, dans le pire un abus de raisonnement. Bien sûr, la physique d'aujourd'hui consiste à ajuster des raisonnements théoriques à des constats expérimentaux pas faciles à concilier. Mais quand, à une théorie mathématique hypothètique sur l'holographie, "on ajoute les dimensions supplémentaires de la théorie des cordes" elle-même hypothètique, peut-on encore parler de physique ?
On retrouve ce biais qu'on reproche régulièrement aux physiciens des cordes : une sorte de certitude qui confine quelquefois au dogmatisme, voire à l'intégrisme intellectuel.
Reste néanmoins un livre passionnant, auquel il convient de confronter d'autres points de vue moins absolutistes pour équilibrer voire tout simplement créer le débat.
le 25 septembre 2010
A lire à petites doses.L'auteur a le souci permanent de partager avec les non initiés ses connaissances scientifiques sur l'Univers tel qu'il apparait aujourd'hui.
La traductrice, Céline Laroche, a librement francisé la situation des exemples cités.C'en est que mieux accessible aux lecteurs francophones.
Pour l'instant, j'en ai lu un bon tiers. Avec intérêt, je lirai la totalité, à petites doses.Malgré les efforts de vulgarisation, le sujet est, par nature, ardu.