Format: Poche|Modifier

Voici un de ces précieux petits livres de la collection "Folio 2€", qui permettent de (re)découvrir des auteurs sans se ruiner.
"La porte condamnée" est le titre d'une des 4 nouvelles publiées ici et tirées du recueil "Fin d'un jeu" (1956). Ces nouvelles révèlent l'art avec lequel Cortazar donne une voix crédible à des personnages centraux très différents en âge et en personnalité, qu'il faisait évoluer dans des contextes sud-américains divers mais souvent relativement européanisés. Sans pouvoir juger de la manière dont la traduction rend le texte espagnol (d'Argentine), j'ai apprécié une écriture vive et ciselée ainsi que la capacité de l'auteur à créer des scènes et des lieux en faisant appel à tous les sens du lecteur.

Cortazar, décédé en 1984, semble avoir été un fin connaisseur de l'esprit humain et avoir su profiter de ses petites failles et brèches pour y glisser la dosette d'irrationnel qui ouvre sur l'imaginaire et sur ce que nous ne contrôlons pas en nous mêmes.
La dernière nouvelle, "La nuit face au ciel", a été traduite conjointement par Laure Guille-Bataillon, qui s'est également occupée des autres nouvelles, et par Roger Caillois.

Amateurs de nouvelles, allez-y! Cette lecture agréable et rapide vous ouvrira peut-être l'appétit pour d'autres textes de cet auteur.
le 2 juin 2013
pas d'erreur pour cet achat... on ne se lasse pas de lire les oeuvres de cet auteur latino du siècle dernier mais toujours tellement moderne et actuel.
les nouvelles sont courtes mais le suspens est au rendez-vous tout au long de ce petit bijou.
A lire, à offrir, à faire connaître sans hésiter.
Bravo Monsieur Cortázar !
Quatre nouvelles courtes d'un auteur que je ne connaissais pas. Nous sommes ici dans le registre de l'étrange, tout en étant a priori dans le monde du quotidien, la frontière entre les deux étant relativement ténue.
Du point de vue du style, celui-ci n'est pas désagréable, plutôt même clair et simple, et en même temps assez vif, évitant l'ennui au lecteur.

Cependant, je n'ai pas été particulièrement convaincu par ces nouvelles. Pas désagréables, sans plus. Pas vraiment marquantes.
Un auteur que j'espère avoir l'occasion de relire un jour malgré tout, car je ne serais pas surpris que certains de ses écrits soient meilleurs que ceux-ci, notamment des écrits plus longs (romans).
le 31 mai 2015
Pas question de juger, mais je me permets d'estimer que ce ne sera jamais une oeuvre majeure. Peut-être lire d'autres nouvelles de Cortazar pour mieux apprécier....ou pas.
le 27 août 2016
Excellentes nouvelles. Le style de Cortazar est assez spécial, mais le tout est agreable à lire.
Je recommande surtout à ce pris la