Format: Poche|Modifier

le 29 juillet 2011
Un second opus des plus réussis.

Le seul regret que j'avais eu à la lecture du premier tome est ici balayé.
L'ouvrage s'articule autour de deux crises Seldon et de ces deux personnages majeurs : Bel Riose et le Mulet.

La narration ralentit et nous donne beaucoup plus de temps pour nous attacher aux personnages. L'immersion dans l'univers d'Asimov n'en est, à mon sens, que bien plus réussie.

Toujours du grand Asimov avec ses descriptions détaillées, ses réflexions humanistes sur l'avenir de l'homme, son rapport au monde et à son environnement, la place de la Science et des sciences, ...

L'intrigue vous tiendra en haleine jusqu'à la fin ... même si la chute reste, somme toute ... prévisible.

Vivement le tome 3.
le 3 avril 2015
2 récits dans ce tome avec 2 adversaires de "Fondation" différents, aussi ambitieux et déterminés l'un que l'autre.
Dans le 1er tome les héros défenseurs de Fondation ne croyaient pas en la force, voulaient éviter des guerres trop génératrices de souffrances; 300 ans après les mentalités ont changé, pas en mieux, et pourtant c'est encore par son point faible que l'adversaire sera mis en déroute ; c'est volontairement que je n' écris pas "vaincu" car le 2ème continuera sa tentative de conquête de toute la galaxie dans le 3ème tome que j'ai commencé aussitôt tant je suis passionnée.
le 12 janvier 2011
Ce deuxième volume, quoique selon moi peut-être très légèrement inférieur au premier, reste passionnant. Asimov fait preuve d'un art et d'une imagination rare. Incontournable !
le 15 février 2014
Un classique de le sf qui devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques. Un style impeccable. Aucune hésitation à avoir.
Bonjour ! Un Asimov s'il vous plait .
Je parcours un peu les commentaires à droite à gauche sur le net , et je me rend compte que décidément les neurones de certains commentateurs sont en pleine surchauffe ( sourires ) à ce sujet :
Au sujet , du débat du caractère prétendument dépassé de ce grand auteur et / du cycle de fondation ...
Déjà je voudrais dire que oui , oui ma grand-mère fait du vélo .
Et puis cela dit je voudrais rajouter que :
Ne doutons pas qu'à ce compte-là on sous entendra aussi qu'une ribambelle d'auteurs contemporains le sont aussi ...
Je choisis d'apporter ma modeste obole à l'ombre de fondation .
Le débat de savoir si Asimov a vieilli ou pas me semble aussi bizarre que oiseux et il est selon moi se reflet d'une certaine confusion intellectuelle ..
Encore que concernant ce débat le mot intellectuel soit peut-être un peu fort ?
Le fait est que Asimov possède du talent ...
Son talent est toujours d'actualité car il repose sur des valeurs sures .
Des personnages systématiquement solides . un rapport avec la démarche scientifique très prégnant ... un sens of Wonder sous control et à l'abris de tous dérapage délirant .
Enfin des univers de science-fiction raisonnés et des environnements palpables .
La plupart des textes de l'auteur sont des textes pour jeunes adultes et il faut les aborder sous cet angle au lieu de pérorer sur leur vétusté qui est plus fantasmée que réelle ...
Pour info Asimov n'est pas démodé simplement je soumet à votre sagacité le fait qu'il est un auteur de SF et pas de fantaisie ..
Chez Asimov personne ne chevauche un balais brosse ou ne se fais sucer le sang par sa surprenante petite amie très spéciale certes mais certainement pas physicienne ... ou encore il n'y pas de personnages qui passent leur temps à compter les écailles sur le dos des dragons après leur avoir mis du sel sur la queue !
Les textes d'Asimov sont bien d'actualité pour ce qui est de de sensibiliser les jeunes adultes à une approche rationnelle de leur environnement et de développer chez ce jeune lectorat le gout de la prospective et la véritable magie qu'il y a à imaginer le .... les ... : futurs et tout simplement de concevoir cette démarche .
Fondation est un superbe cycle très documenté habité d'envergure et de personnages palpables ..
C'est aussi un grand moment de space opéra pour la jeunesse et un peu aussi pour les moins jeunes qui savent que la SF est source de sagesse ( sourires ) .
Que la force soit avec vous d'abord et qu'ensuite Asimov vous éclaire ...
Ps : j'aime aussi les balais brosse ...
Le petit chaperon rouge c'est aussi démodé ?

Sinon : Donc Asimov produisait des textes reposants sur le merveilleux scientifique .

Dans Fondation Asimov pause par exemple ( pour un jeune public ) la question des sciences humaines comme des savoirs capables d'inférer sur le réel , telles que les sciences " dures " .. Astrophysique par exemple ....
Il fait aussi une petite leçon , sur la méthodologie historique et sur les fondements de la connaissance historique , un peu plus que des bases , qui sont quand même dans cette aeuvre excessivement lisibles , accessibles , et développés . Il donne également un aperçu des bases de la méthode scientifique...
le 5 août 2014
Très bon achat, il a été livré rapidement et était bien emballé, et surtout le produit est conforme à la description. Concernant le livre, le Cycle de Fondation est vraiment un grand classique et je le recommande vraiment (ainsi que toutes les autres œuvres d'Asimov).
le 22 juillet 2014
Le cycle fondation a marqué l'univers de la SF, même si le cycle reste vieux, elle reste encore une oeuvre incontournable et sujette à influencer la sf moderne.
le 26 juin 2015
A lire, un classique très puissant (et pourtant je n'avais jamais lu de SF avant) et incroyablement vivant (Asimov est le patron des dialogues et des débats).
le 8 février 2015
Surement les plus grand livres de science fiction , Isaac Asimov est un maître dans ce domaine , si fan de SF vous etes des livres a possédé obligatoirement
le 6 mai 2015
Ce tome 2 est réellement très bon. Les péripéties s’enchainent et et on se fait balader par l'auteur ! J'adore et on ne voit rien venir ! C'est excellent !