Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier
Prix:7,20 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 13 octobre 2016
“Les Mots”, c'est un peu le cri d'amour de Sartre aux lettres en général, les belles comme les plus modestes... Ouvrage biographique qui remonte à la plus tendre enfance du philosophe, tout petit au milieu des grandes bibliothèques de la maison des paternels. Sartre dévoile dans ce roman sa découverte et sa passion de la littérature, à laquelle il vouera toute sa vie une fascination sans fin (voir entre autres son essai “Qu'est-ce que la littérature ?”).

Personnage ambigu, toujours sur le fil du rasoir, provocant et impertinent, Sartre n'est pas toujours apprécié. Beaucoup le trouvent hautain. Dans ce roman on le découvre humble et honnête, attaché à se rappeler un passé pas toujours glorieux ou excitant... Un vrai bol de fraîcheur pour saisir un peu du caractère de cet homme complexe, ce roman se lit très bien.
le 28 juin 2015
J'étais jeune lorsque j'ai lu ce livre, et malgré les années, je continue à en faire mon livre préféré. Non pas que je sois une inconditionnelle de Sartre, loin de là, mais ce petit livre est spécial. Magnifiquement écrit, ça n'a rien à voir avec les habituels écrits de Sartre !
Je le conseille vivement !
le 4 décembre 2014
Un exercice de virtuosité littéraire. Un vrai plaisir.
Moi qui ne lit pas vraiment la philosophie de sartre et qui me contente des essais critiques habituellement, j'ai vraiment été surprise dans le bon sens par le style délicieux de Sartre par lui même.
le 24 septembre 2014
J'ai acheté cet ouvrage pour l'offrir car je trouve qu'il est magnifiquement écrit.
Le meilleur livre de Sartre, celui qui ne vieillit pas et restera à tout jamais.
le 31 mai 2013
Livre reçu en parfait état. Au niveau du contenu, il ne faut pas s'attendre à une biographie fidèle et "carrée" de l'auteur, au risque d'être déçu. Il s'agit de bribes d’événements racontés dans un ordre approximatif. Un peu décousu.
le 4 mai 2014
Livre tres compliqué a lire surtout quand on n'aime pas ce type de lecture. A lire au calme et a tête reposée
le 19 décembre 2015
tres bien oui tres bien alors bon alors tres bien excellent pour ne pas dire excellent. a lire et a relire
Je vais sans doute ne pas me faire aimer des aficionados de Jean-Paul Sartre mais j’avoue que ce livre ne m’a pas emballé. Il faut dire que l’auteur a décidé de nous raconter dans les moindres détails son enfance tout en avouant que « [l]’enfance bourgeoise vit dans l’éternité de l’instant, c’est-à-dire dans l’inaction ». Et c’est bien vrai que l’inaction est latente.

La construction en deux parties, Lire et Écrire, semble très arbitraire dans la mesure où on y trouve la même chose. Et c’est tout à fait normal dans la mesure où l’enfance, même celle des gens les plus extraordinaires, n’a pas beaucoup d’intérêt dans la plupart des cas, même si elle nous permet de décrypter certains traits de caractère et certains comportements. Ensuite, il est clair que décrire son enfance à l’aube de sa mort doit mettre en garde le lecteur ou la lectrice. Nous ne sommes pas sûrs d’y trouver la vérité pure mais la représentation que s’en fait l’auteur au vu des événements qui ont marqué sa vie.

Ceci dit, il faut bien entendu souligner la qualité de l’écriture même si parfois je me suis demandé si ce n’était pas trop. Bref, on y découvre donc un enfant « féminisé par la tendresse maternelle, affadi par l’absence du rude Moïse qui [l]’avait engendré, infatué par l’adoration de [s]on grand-père, […] pur objet, voué par excellence au masochisme si seulement [il] avai[t] pu croire à la comédie familiale ».
Enfin, très rapidement au cours de ma lecture, j’ai fait un lien avec Le premier Homme d’Albert Camus, mais j’ai vu après coup que d’autres avaient produit des analyses bien plus abouties que celle que j’aurais pu effectuer.
le 26 septembre 2010
A mon humble avis, le meilleur de Sartre, le plus intéressant. Le plus déconcertant aussi tant on a du mal à croire à des souvenirs aussi précis venus de la petite enfance. Mais passée cette remarque et mis de côté notre réducteur besoin de réalisme, on aime à lire ce récit autobiographique, histoire d'une vocation et du rapport à l'écriture.
Scindé en deux parties : Lire puis Ecrire, le roman décompose la construction de l'écrivain pour mieux nous la faire entendre. Et celle du petit Sartre lisant les livres de son grand-père, s'aventurant à écrire les siens, d'abord inspiré par ses romans d'enfants puis plongé dans la vie de ceux qui écrivent, il rêve d'être écrivain, il devient écrivain. Trop facilement, avoue-t-il, sans génie mais avec talent. Alors on admet que ce fort en thème est lucide, qu'il concède à ses géniaux prédécesseurs, pour se libérer de leur poids, ne se fier qu'à son talent et ne plus s'appesantir par ambition.
Les Mots, c'est donc l'histoire de la lucidité de l'auteur, lucidité qui passe par les mots. Début de la pensée, début de la connaissance. Et se faisant plus modeste que jamais, Sartre réalise son oeuvre la plus aboutie, à quelques mots près un chef d'oeuvre.
C'est souvent le cas avec "Les Mots" (Paru en 1964) qui est l’œuvre favorite des lecteurs distants vis-à-vis de la philosophie de Jean-Paul Sartre (1905-1980).

Alors que la philosophie de Sartre - depuis "L'existentialisme est un humanisme" dès 1946- a toujours été éloignée de ma ligne philosophique, j'ai en même temps toujours apprécié ce grand roman qu'est "Les Mots". Ainsi, je vous le conseille comme porte d'entrée autobiographique sur l'homme et sur l'écrivain.

Une autre question serait : est-ce que les sartriens trouvent que "Les Mots" est une œuvre secondaire ? En tout cas, de mon côté, je place "Les Mots" comme l'ouvrage majeur de J.P. Sartre.