Cliquez ici Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

L'Ensorcelée
Format: Poche|Modifier
Prix:6,60 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 5 juin 2010
Ce roman nous plonge dans la Normandie aux temps troublés de la révolte des Chouans et de la pacification sous le Consulat.
Le narrateur, homme du milieu du XIXème siècle, entend de la bouche d'un compagnon de voyage un récit fantastique sur un prêtre mystérieux, l'abbé de La Croix-Jugan, qui, après avoir vécu dans une atmosphère de débauche - sans s'y mêler - dans son abbaye et alentours, quitte ses habits de moine pour entrer dans la chouannerie. Héritier d'une grande famille noble, il se fait un devoir de lutter pour le Roi et la religion, commettant ainsi un péché irréparable pour un homme d'Église : faire couler le sang. Il lui en coûtera son beau visage, ainsi qu'une sanction ecclésiastique... Lorsqu'il assiste aux Vêpres, peu après la réouverture des églises, son visage inhumain effraie et fascine l'ensemble des fidèles, et parmi eux, Jeanne Le Hardouey, de sang noble et roturier, mariée à un acquéreur de biens nationaux - en somme, à tout ce qu'un ancien chouan de l'ancienne noblesse doit détester. Cette fascination prend rapidement des proportions inquiétantes, jusqu'à ce que courre la rumeur d'un ensorcellement - mais par qui ? Ce mystérieux prêtre ? Ou ces pâtres réputés sorciers, et désireux de se venger des Le Hardouey ? Quoi qu'il en soit, le lien qui unit Jeanne à Jéhoël de La Croix-Jugan se veut la source d'une série de drames qui vont émouvoir le village...

Quel plaisir ! Un peu plus d'un an après avoir découvert le dangereux charme des Diaboliques, je me suis plongé, conquis d'avance, dans ce roman fantastique. Le style est superbement maîtrisé - Barbey est, je pense, l'un des tous meilleurs écrivains français de ce point de vue ; l'intrigue, d'abord un peu décevante, réussit à captiver, même si, et c'est là le grand tort de l'édition Folio, la quatrième de couverture nous envoie déjà aux quatre cinquièmes du livre (sans compter les notes qui ne manquent pas de souligner le caractère "annonciateur" de certaines scènes). Même s'il arrive que l'écrivain exagère parfois dans le surnaturel, il n'y a pas matière à déception. Les toutes dernières pages m'ont particulièrement frappé - quelle maîtrise ! Après, Barbey d'Aurevilly reste un contre-révolutionnaire, aussi, il faut s'attendre à des prises de position susceptibles de choquer le lecteur contemporain. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, curieux que je suis de ce qu'ont pu penser les "vaincus de l'Histoire".

Quelques mots supplémentaires sur l'édition. J'ai déjà indiqué la présence de révélations fâcheuses. Pour le reste, même si Folio nous a habitués à mieux pour les classiques, ça tient la route. Les éclaircissements sur le fantastique de Barbey sont pertinents. N'ayant pas consulté les autres éditions pour cet ouvrage, je ne peux pas me livrer à un comparatif.

Bref, laissez-vous tenter par ce roman et cette atmosphère de campagne française du début du XIXème siècle. Cela en vaut largement la peine !
le 13 août 2010
Un très bon roman si on passe outre le récit très engagé du début. Barbey nous peint l'aristocratie comme la seule classe étant héroïque et la seule classe capable de gouverner. Ses idées peuvent paraître réfractaires, mais elles sont essentielles pour comprendre le roman.
En effet, au-delà du couple religion/diableries, les trois personnages principaux (voire quatre) sont des allégories. Jéhoël représentent les Chouans et la propagande, la Clotte incarne la vieille aristocratie lapidée par le peuple, tandis que Le Hardouey vit son rôle de Bleu parce qu'il croit être bafoué. Jeanne, quant à elle, c'est l'enterrement de la France comme la voit Barbey d'Aurevilly : la grande époque où l'aristocratie régnait. La France a été tuée par l'affrontement des deux camps, mais on ne connaît pas vraiment la cause de la mort de Jeanne.
le 7 novembre 2001
L'abbé de la Croix-Jugan, après une tentative de suicide ratée qui laissera des traces indélébiles sur son visage, revient à Blanchelande, l'abbaye où il a suivi sa formation de prêtre. Ce retour va créer un véritable chambardement dans ce petit village paisible de Normandie et notamment dans la vie de Jeanne Le Hardouey, « ensorcelée » par ce prêtre monstrueux.
Jules Barbey d'Aurevilly prend son temps pour commencer à raconter cette histoire. Il ménage beaucoup ses effets. Pendant les 40 premières pages, il plante minutieusement le décor, crée une atmosphère qui prépare le lecteur à entrer finalement dans l'intrigue.
Et quelle intrigue ! L'auteur nous propose un cocktail détonant et efficace historico-mystico-fantastico-romanesque. Historique, avec en toile de fond, les événements de la chouannerie, tous frais encore dans les esprits à l'époque du récit. Mystique, avec la résurgence de l'Eglise à la suite de cette période troublée. Fantastique, avec les superstitions, de mystérieux bergers jeteurs de sorts, « l'ensorcellement » de Jeanne, des morts inexpliqués... Tout cela dans un décor savamment choisi qui entraîne le lecteur au fil des pages.
Barbey d'Aurevilly laisse des zones d'ombre qui permette au lecteur de laisser libre cours à son imagination. Ainsi, l'intrigue se prolonge au-delà de la lecture en nous laissant à nos suppositions, nos doutes vis-à-vis de ce récit.
« L'Ensorcelée » fait partie de ce genre d'histoires qu'on se raconte au coin d'un feu pour se donner quelques frissons pendant les longues soirées d'hiver ou durant les veillées estivales. En un mot : savoureux.
0Commentaire| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

L'ensorcelée
Les Diaboliques