Format: Poche|Modifier

le 24 novembre 2006
Ce livre est tout simplement riche d'émotions. Tout au long de sa lecture, j'ai eu le sentiment de vivre avec cette famille. Tout parait tellement réel que je suis sûre que l'auteur a tout dit avec son coeur et ses souvenirs . on sent l'amour profond qu'il a pour son père. C'est boulerversant et je me suis crue dans cette période ou tous les impressionnistes galéraient pour se faire reconnaître. Bravo à Mr Jean Renoir pour ce magnifique témoignage. Votre père était d'un réalisme et d'une sensibilité qui transparait au long des pages. Merci pour ces moments privilégiés que j'ai vécu avec vous et votre famille.

Je vais aller me promener sur les adresses de Paris ou vous avez vécu et voir au Louvre le tableau "les grandes baigneuses", peint avec tant de souffrances. Merci
Jean Renoir brosse de son père un portrait tout en finesse, attachant et touchant. On y sent l'admiration et l'amour du fils pour son père et réciproquement. Le livre est bourré d'anecdotes qui, en plus de nous rendre Auguste, le peintre, vivant comme si nous étions en sa présence, nous raconte la Paris de sa jeunesse, la vie à la campagne à cette époque... On y découvre aussi à quel point le peintre a été diminué par des rhumatismes le faisant horriblement souffrir, à quel point il a fait face à l'adversité pour peindre envers et contre tout. Nous y découvrons sa modestie et son humanité. Nous sortons de cette lecture conquis, et réconciliés avec le genre humain, attendris, régénérés. Un bien bon moment.
le 2 novembre 2009
Après la visite de l'exposition Renoir au Grand Palais et du Domaine
des Collettes à Cagnes sur mer, ce livre est indispensable pour
celui qui veut mieux connaître Renoir, l'époque et les mouvements
artistiques de la fin du 19e - début du 20ème.

Délicieusement écrit par son fils le réalisateur de "La Grande Illusion".

Philippe
le 27 avril 2010
Excellent, très bien écrit, passionnant autant par Renoir lui même que par le témoignage sur la fin d'un siècle et du début du suivant.
le 13 mars 2013
j'ai dévoré ce livre que j'ai acheté apres avoir vu le film recent; ce livre est extremement vivant, on ne s'ennuie pas une seconde ce à quoi je ne m'attendais pas!
le 24 septembre 2016
La vie d'un de mes peintres préférés racontée par un de mes réalisateurs préférés... je ne pouvais qu'aimer ! Dans un style simple et agréable à lire, ce livre nous retrace tout le parcours semé d'embûches de ce génie de la peinture, en nous faisant pénétrer dans son intimité et en découvrant toutes les facettes de sa fascinante personnalité. Grand humaniste à n'en pas douter, Auguste Renoir n'hésitait pourtant pas à juger souvent durement ses contemporains.
La lecture de ce passionnant ouvrage nous en apprend également plus sur les conditions difficiles de la vie dans la France du 19 siècle, mais également sur la façon dont Renoir va appréhender tous les bouleversements techniques, scientifiques, médicaux et architecturaux qui vont apparaître au cours de sa vie.
Et on va également être plongé dans le tourbillon artistique fabuleux et révolutionnaire de cette époque, qui va notamment donner naissance à l'impressionnisme. Que j'aurais aimé vivre à cette époque et rencontrer tous ces génies présents à Paris, alors capitale artistique mondiale. Les Renoir, Pissarro, Monet, Manet, Sisley, Morisot, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Wagner, Debussy, Offenbach, Ravel, Victor Hugo, Dumas, Maupassant, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Zola...
Je conseille donc fortement ce livre, même à ceux qui ne sont pas forcément passionnés par la peinture ou ce peintre. Il se lit comme un roman.
le 12 janvier 2014
Un très beau livre de la vie d'un artiste et d'un grand visionnaire, en quête de recherche pictural tout au long de sa vie...
le 27 avril 2014
Un grand classique, magnifique et magique à lire. Il y a beaucoup de tendresse d'humour et de simplicité dans ce livre.
le 10 juillet 2016
Les mots justes et sensibles d'un fils pour expliquer son père, l'art qui l'habitait et le faisait vivre. Certains passages sont saisissants de beauté. La planche de couleur du peintre prend vie sous nos yeux. C'est aussi un livre sur la fin d'une époque et le debout d'une autre, d'un monde qui change, avec une telle lucidité sur ce qu'on a perdu et gagné! C'est enfin l'histoire de destins incroyables, celui de Renoir précurseur évidemment mais également des personnes qui ont partagées sa vie et de ses œuvres dispersées aux 4 coins du monde.
le 30 juin 2013
Tristement déplorable !!!
Oui. Car si l'unanimité souligne la richesse intellectuelle de ce livre, par contre, rien ne va plus du côté des Editeurs.
Explication. J'ai demandé à amazon une édition 2012 chez folio.
On savait que le monde des livres était lui aussi frappé par la crise. Qu'il faut bien "faire des économies", n'est-ce pas ?
Mais à quel prix !
Voici un livre essentiel MAIS :
- sans la plus petite table des matières,
- sans bibliographie,
- sans index des noms de personnes et de lieux alors qu'il en fourmille de ces noms propres,
- sans chronologie alors que c'est justement une biographie...
La qualité du témoignage, des souvenirs, des réflexions de Jean Renoir à propos de son père, est du plus haut intérêt. Mais pourquoi réduire le tout à du béton brut ?