Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier
Prix:8,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 9 septembre 2013
De la fiction (l'imagination) ou de la confession (la franchise), laquelle des deux est la plus susceptible d'atteindre la vérité de ce qu'on a vécu ? Tarnopol alias Roth répond en romancier : « Peut-être que tout ce que je dis là, c'est que les mots étant les mots ne peuvent qu'approcher, et qu'importe alors que je m'approche plus ou moins, puisque je ne fais qu'approcher. [] En tout cas, tout ce que je peux faire avec mon histoire, c'est de la raconter. Et de la raconter. Et de la raconter. Et c'est cela la vérité. » Dans ce roman dune savoureuse complexité, Roth, en multipliant les mises en abyme, souligne la frontière ténue entre l'art et la vie et réalise un hymne vibrant à la création littéraire. Il fait aussi une charge féroce et drôle sur le couple d'avant la libération des murs, où l'homme se révèle incapable de discernement et la femme dépendante et suicidaire. Et à l'aune de cette douloureuse expérience, nous dit de faire nos choix, non pas en tant qu'homme ou en tant que femme (dictés par la société à une époque donnée) mais, indépendamment de l'identité sexuelle, en tant qu'individu (« Ce moi qui est moi et qui, étant moi, n'est nul autre ! ») Pour moi un des chefs-d’œuvre du grand Philip.