Format: Poche|Modifier

le 1 mars 2011
Michel Tournier nous livre , à travers l'histoire de quatre hommes,une grande leçon spirituelle. Il raconte l'histoire de ces trois rois mages cheminant vers la comète de Bethleem, la plainte d' Herode, le témoignage drolissime de l'âne de la crêche et d'un quatrieme roi qui arrivera trop tard, toujours trop tard. C'est d'ailleur l'aventure de ce quatrieme roi qui tient la plus grande place dans le livre. C'est l'homme qui a crut sans avoir vu. Philosophe de formation, il distille avec talent ses reflexions philosophiques et spirituelles à la narration. Le mystere de l'incarnation ou comment ce petit enfant pauvre et silencieux, transforme le coeur de ces rois. Le mystere de l' Eucharistie, ce repas qui appaise toute soif et toute faim. Le mystere de l'amour, du sacrifice, etc... c'est un livre initiatique, merveilleux, un éclairage puissant sur la foi mais également,une histoire à la façon d'un conte oriental, une atmosphère colorée et épicée. Ce court roman est à lire et à relire, un baume pour l' âme. indispensable.
le 19 mai 2007
Je n'avais pas trouvé "Vendredi ou les limbes du Pacifique" vraiment terrible, voire ennuyeux. Là, c'est totalement différent. Le style littéraire de Tournier est fabuleux. C'est facile à lire, les phrases sont belles, leur rythme équilibré, les descriptions de paysages, les allusions sont bien trouvées. On est très souvent dans l'humour et la complicité avec le lecteur.

On retrouve par ailleurs l'ambiance des grands voyages et des épopées, un peu comme "Rouge Brésil" de Ruffin ; ça sent le miel et les pays chaud. L'histoire est très bien ; une belle quête initiatique pour chacun de nos 4 héros, et effectivement, pas besoin d'être chrétien ni croyant pour lire le livre. Bréf, allez-y !
le 16 mars 2010
Passionnant roman envoutant dépaysant, un délice de lecture, bref j'ai beaucoup apprécié ce livre. L'auteur Michel Tournier romance l'histoire des trois rois mages. Leurs parcours et péripéties, la découverte des pays qu'ils traversent, de leurs rencontre avec d'autres peuples, d'autres coutumes. Mais surtout ce qui les à pousser à partir, suivre cette étoile qui les mènes jusqu'au porte de l'étable ou naquit l'enfant Jésus. Tournier ne ce contente pas de ces trois personnages, il nous raconte également la version du terrible roi Hérode, mais aussi avec beaucoup d'humour le regard de l'âne et du boeuf présent le soir de la nativité ; puis l'histoire de ce quatrième roi arriver trop tard mais qui finalement changera son destin de roi capricieux ou seul compte sa gourmandise. Je me répète mais voici là un très bon roman, intéressant, bien documenté, exotique, avec en prime beaucoup d'humour. Une bonne lecture pour apporter du soleil dans ces long mois d'hiver.
le 20 septembre 2004
Comme attendu avec Tournier, ce livre se deguste comme une sucrerie orientale. L'histoire deja mythique des Rois Mages est demultipliee et devient un delice/delire philosophique. Le decor et les situations de l'Orient du Christ et des quatre Rois Mages (eh oui...), pourtant decrits de maniere delirante, nous entrainent dans une intrigue surrealiste et passionante. Ils revelent des foisonnements d'idees et de personnages comme seul Tournier peut en creer. L'aventure de ce Rajah que la recherche du secret de la recette du Loukoum conduit a passer sa vie dans des mines de sel vous remplira la bouche de saveurs aigre-douces qui sont inoubliables.
Michel Tournier (1924 - 2016) est un philosophe et écrivain français.
Auteur de plusieurs romans remarqués dont "Le Roi des aulnes" (prix Goncourt 1970), il est aussi un conteur et un romancier pour la jeunesse avec des œuvres comme "Vendredi ou la Vie sauvage" (1971), réécriture de son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique.
"Gaspard, Melchior & Balthazar" publié en 1980, est son quatrième roman.

L'épisode des Rois Mages venus d'Arabie pour adorer l'enfant Jésus ne fait l'objet que de quelques lignes dans les Evangiles mais a magnifiquement inspiré la peinture occidentale.
On en sait peu sur ces rois. Pourquoi avaient-ils quitté leur royaume ? Qu'ont-ils trouvé à Jérusalem - chez Hérode le Grand - puis à Bethléem ? L'Histoire et la légende étant également muettes, il incombait à un romancier de répondre à ces questions. C'est ce qu'a tenté Michel Tournier avec ce récit naïf et violent qui plonge aux sources de la spiritualité occidentale.
L'invention d'un quatrième Roi Mage montre le goût de Tournier pour la subversion humoristique.Taor, prince de Mangalore, retardataire à la recherche de la recette du loukoum, vient troubler et vivifier le mythe en devenant le premier à consommer l'eucharistie.

Un roman qui se lit comme un conte. Nous avons tous à l'esprit la scène des Rois Mages assistant à la naissance de Jésus dans l'étable.
Mais, nous en savons peu sur le parcours de ces 3 personnages aux trajectoires distinctes.
Michel Tournier mêle savamment histoire évangélique et récit romanesque (l'intervention d'un 4 ième Roi Mage) .
On se laisse prendre par le récit qui bascule rapidement vers la quête initiatique.
Un fantastique roman qui se dévore.
Grand moment de lecture !
le 23 novembre 2011
C'est le livre le plus beau jamais lu. Je le lis a chaque année depuis 20 ans, il invite toujours a la reflexion, au plaisir, a l'amour, a la beauté...
le 26 mai 2007
Un plaisir littéraire total. C'est une oeuvre à multiple facettes. L'écriture et limpide, belle. Un poème romanesque et philosophique. A lire et relire sans modération.
le 14 août 2015
... "conte de Noël", fondé sur le peu que les écritures bibliques disent des Rois-mages, et qui reprend la légende d'un quatrième Roi venu d'Orient.
le 24 avril 2016
Une érudition sans faille, des mythes revisités, mais surtout des histoires qui nous happent en un clin d'oeil.
Les destins de ces quatre rois sont tous fabuleux, mais celui du dernier, l'oublié de l'histoire fantasmé par Michel Tournier est en plus incroyablement émouvant.
le 20 décembre 2014
bonjour ,
Jamais je n'ai lu un si mauvais livre et je vais vous en donnez les raisons . J'ai acheté la légende du 4 roi mage de EDZARD SCHAPER (un conte qui fait référence aux rois mage de l'évangile que j'ai trouvé fabuleux par son esprit chrétien pleins de bons sentiments ,je l'ai bien noté et le conseille comme lecture aux jeunes .
par contre celui là zéro pointé, aucun esprit de noël , ni sur l'événement de la naissance de jésus ,sans plus ,pas plus d' esprit chrétien ou de partage ainsi que de message sur la générosité en cette période de noël .
le roman de TOURNIER démarre sur la naissance de jésus pour traiter 4 personnalités de ces 4 rois mage , il s'éloigne du conte de noël et de l'évangile ainsi que de l'importance de la naissance de jésus que pour mieux revenir au traitement de ses personnages ou chacun d'entre eux font ce voyage que dans un but d'égoisme et d'intérêt personnelle.
le premier gaspard ,il est noir et il est amoureux d'une esclave blanche ,donc entreprend ce voyage pour l'oublier sans y parvenir et pense avoir une réponse à ses questions en rencontrant le roi des rois .
le deuxième ,Melchior est quelqu'un de oisif et aime la chasse aux papillons bleu ,il possède un musé ou il accumule des objets d'art ,il entreprend ce voyage afin agrandir sa collection ,le troisième Balthazar fuit son royaume a la mort de son père pour ne pas étre tué par son oncle qui veut le trône de son père. tout le livre détaille ses histoires individuelles qui n'ont plus rien à voir avec l'évangile ,et le quatrième roi mage ,lui amoureux du sucré détestant le sel entreprend ce voyage croyant trouver un gastronome spécialisé dans les recettes sucrées . voilà en gros de quoi traite ce livre dont je vais me débarrasser au plus vite .
bonne journée.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus