Format: Poche|Modifier
Prix:8,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Père de deux enfants en âge de l'adolescence, il est évident que le thème de la drogue m'est sensible. Quel que soit l'établissement scolaire, public et même privé, les enfants, dès le collège, savent que certains vendent du hash, que certains élèves boivent aussi non pas pour la gaieté (l'effet euphorisant) mais pour supprimer toute émotion, prélude inconscient à la volonté de se supprimer.

Les risques de l'adolescence sont bien dans la volonté de se trouver un chemin parmi toutes les contradictions, le corps jeune en formation demandant à s'exprimer, volonté de liberté mais également d'être écouté, materné. C'est l'âge de tous les risques car il peut ne pas y avoir de limites hors celles imposées par les parents.

Très tôt j'avais entendu le succès en librairie de "Moi, Christiane F.,13 ans, droguée, prostituée...", au début des années 1980. N'étant pas concerné par la drogue, abruti de travail en prépa (le travail était une certaine forme de "drogue"), je n'avais pas senti la nécessité de le lire.

Cet ouvrage est exceptionnel. Quel témoignage ! Quelle profondeur ! Quelle belle recherche de vérité ! Parfois les scènes m'ont fait crisper les poings, jurer des "quelle horreur" tant j'étais surpris. Cette fillette passionnée décrit le chemin vers l'enfer, du premier joint au premier shoot d'héroïne vers la dépendance physique et celle encore plus dramatique de la dépendance mentale dans un cercle vicieux conduisant aux pensées suicidaires et aux actes pour de nombreux drogués. La prostitution s'impose au-delà du vol pour se procurer la fortune quotidienne nécessaire au paiement des shoots d'héroïne. Garçons, filles trouvent bien leur fétide clientèle pédophile.

Le récit est celui d'une biographie - résultat d'un entretien de deux mois avec deux journalistes - de Christiane F., adolescente berlinoise, de 1976 à 1978. Il est entrecoupé du témoignage de personnes qui, connaissant Christiane, expriment leurs visions de la souffrance endurée par l'enfant et de leurs réactions rarement adaptées à la situation : sa mère, un accompagnateur de lutte anti-drogue.

Je recommande vivement aux parents d'adolescents de lire cet ouvrage et de le leur proposer à la lecture. Il est heureux qu'il circule d'ailleurs, déjà, entre adolescents sans que nous le sachions.
2222 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mars 2014
A sa sortie j'avais lu ce livre, après plusieurs déménagements je l'avais égaré, du coup j'ai pu le commander et le lire à nouveau. Pour pouvoir ensuite lire son nouveau livre sur Moi Chistiane F. la vie malgré tout.
le 14 mai 2017
offert à ma petite fille qui l'a lu très vite - un moyen de communiquer avec elle - livraison rapide
pour aider à ouvrir les yeux à notre jeunesse
le 19 mars 2017
C'est un livre très évocateur de la détresse d'une certaine jeunesse confrontée à la triste réalité de certains aspects de la vie à l'époque. Très intéressant et toujours d'actualité.
le 20 juin 2017
Le produit en très bon état, correspond parfaitement à la description, très bon livre, se lit vite, histoire très prenante.
le 29 août 2016
Bien réceptionné.
C'est un livre que j'ai lu quand j'étais plus jeune et j'ai adoré.
Livre très émouvant et dur . Une réalité encore de nos jours .
le 25 novembre 2014
super
le 17 mai 2017
j'avais beaucoup entendu parler de ce livre ma copine aussi, je l'ai acheter et on s'en ai mutuellement fit la lecture le soir et nous somme assez d'accord pour dire que c'est vraiment pas terrible c'est mal écrit et donc désagréable a lire pour nous raconter l'histoire d'une gamine qui étais peut être dingue quand le livre est sortis mais qui as été banaliser des centaines de fois depuis bref jamais je ne relierais ce livre long et ennuyant
Berlin fin des années 1970 est un plaque tournante de la consommation de drogue, et Cristiane (Cristiane Felschrinow de son vrai nom)tombe tres jeune dans cet enfer avec une chute graduelle qui l'ammene à la prostitution pour pouvoir acheter ses ''doses'', un temoignage vérité qui ne laisse pas de marbre et qui selon moi restera un des livres incoutournable au sujet de la drogue et ce malgre le temps qui passe mais qui ne change nullement le probleme.
J'ai lu le livre et vu le film tiré de celui ci et ce dans le debut des années 80 ( 1981/82)bien sur les ados ont d'autres idoles d'autres musiques, mais il se drogue encore de nous jours.
Un livre à faire lire aux jeunes pour qu'ils essayent de comprendre avant de sombrer.
Je vous recommande donc ce livre ( et le film) quel que soit votre age.Le style d'ecriture est accessible à tous et ne laisse pas indiférent.
38 commentaires au sujet d'un livre sur amazon ( dont 80 % de 5 etoiles d'appréciation ) est une chose assez remarquable preuve que ce livre à plut, plait et plaira encore, et certainement rééditer pendant longtemps encore.
le 30 janvier 2002
Un livre qui a plus de 20 ans mais est plus actuel que jamais. Car rien n'est vraiment different en ce qui concerne la détresse adolescente, la désagrégation morale, affective des jeunes, surtout ceux qui vivent coincés dans un environnement familial pourri, et un environnment social qui l'est plus encore... Il est hallucinant de voir la maturité, la lucidité, la grande richesse affective d'une adolescente d'à peine 13 ans, qui doit en venir aux drogues et à la prostitution pour avoir enfin une certaine considération qu'elle ne trouve ni au sein de l'école, ni dans sa famille... Les écailles vous tomberont des yeux, mais vous constaterez que la déchéance n'est pas réservée qu'aux marginaux, ou aux paumés. Indispensable pour prendre conscience.
22 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus