Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. TopNYP Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: Poche|Modifier
Prix:6,60 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 27 juin 2017
Excellent récit. Je connaissais mais j'avais égaré mon livre: je l'ai donc racheté. Cet ouvrage est en parfait état. J'en suis satisfait.
le 24 janvier 2017
J'ai ressorti ce court livre que mes enfants avaient dû lire pour l'école, et bien m'en a pris !
Ce n'est pas un livre de plus sur la guerre mais l'histoire d'une
amitié fusionnelle entre deux jeunes Allemands, l'un juif, l'autre issu de la noblesse pro hitlérienne.
L'action n'est guère présente et laisse davantage la part belle à la psychologie et aux signes avant coureur du pire drame que l'humanité ait engendré...
le 28 décembre 2007
Ce livre raconte l'histoire d'une amitié entre un noble allemand très riche et un juif allemand relativement pauvre mais qui est heureux dans sa famille contrairement à Conrad.
Ce livre se lit en une traite et il est très émouvant. La fin nous laisse complètement déconcertée autant par sa chute que par sa cruauté.
A lire et à relire sans retenue.
le 30 août 2002
L'ami retrouvé de Fred Uhlmann , c'est l'histoire d'une amitié trés profonde entre deux garcons allemands, qui se casse pendant les années de Hitler.
Ce sont deux élèves, dont l'un est aristocratique et l'autre Juif, qui sont plutôt calme et aussi seul. Ils arrivent à établir une amitié très belle, très profonde et aussi très difficile en raison de la distance qui éxiste entre leurs deux mondes.
C'est aussi l'histoire de deux garcons qui font la connaissance "du vrai monde" et qui doivent constater que leurs idées romanesques et idéalistes du monde sont trop belles pour supporter la réalité.
En plus il s'agit d'une très belle image de l'Allemgne d'autrefois. On y voit un pays très vieux qui vit plutôt de son histoire que de la présence et qui ne se reveille que par les idéaux faux et méchants des "Nationalsozialisten" et leur "Führer".
Les personnages du livre sont tout à fait multiples et réalistes. L'auteur décrit leurs sentiments, leur peur, leur joie, leurs idées, leurs préjugés, leur amitié, et tout l'Allemagne très bien.
Moi, je l'ai lu quatre fois et tellement -- ca vaut la peine!
si vous l'aimez, lisez aussi "La lettre de Conrad" du même auteur pour en savoir plus.
Tout oppose les deux jeunes enfants allemands d'avant la seconde guerre mondiale : l'un est un modeste bourgeois juif, l'autre est issu de la noblesse. Pourtant, plus forte que la distinction sociale et religieuse, une réelle camaraderie va naître entre eux. La haine anti-juive nazie se déchaînant, l'adolescent juif quitte l'Allemagne et sa ville Stuttgart, laissant ses parents (dont le père ancien officier avait combattu pendant la première guerre mondiale) à leur triste sort (ils se suicideront, ne supportant plus d'être victimes du racisme, de la haine des gens ordinaires).

La guerre termminée, l'adolescent devenu adulte, âgé, avocat d'affaires à New-York, se penche sur son passé et va chercher à savoir ce qu'est devenu son ami, aristocrate. L'enquête est dure. Le silence est pesant aux questions qu'il pose aux proches de cet ami. Nous apprendrons que cet ami, officier de la Wehrmacht a été assassiné pour sa participation à la tentative d'assassinat de Adolf Hitler.

Poignant. Un film en fut extrait qui était remarquable (réalisé par Jerry Schatzberg en 1988, "Réunion" avec pour rôle de l'avocat d'affaires Jason Robards.
Ce livre m'a énormément marquée et fait partie pour moi de ces oeuvres qu'on ne peut pas ne pas lire au cours d'une vie !!! Je suis donc très heureuse de l'avoir étudié à l'école il y a maintenant plusieurs années et de savoir que beaucoup d'autres élèves comme moi l'étudient et l'étudieront. L'histoire est d'une force incroyable et laisse des traces chez le lecteur car outre son aspect tragique et prenant, elle est bien entendu appuyée par le style de Fred Uhlman. A lire aussi, la suite, même si elle est moins puissante : " La Lettre de Conrad " et " Pas de résurrection, s'il vous plaît " (l'explication du titre est particulièrement géniale !). Je les ai relus récemment et même en les connaissant, je me suis reprise, encore une fois, à douter, à réfléchir, sur l'Histoire, l'humanité, le passé, l'avenir. Fred Uhlman est vraiment un auteur à ne pas râter !
le 3 juin 2012
Tout petit livre par l'épaisseur mais grand par le contenu. C'est l'histoire d'une amitié entre un fils de "bonne famille" et un jeune juif dans l'Allemagne nazie. Leur relation, improbable, et pour autant profonde, survrivra-t-elle aux horreurs de l'histoire ? La réponse dans les toutes dernières lignes du livre. Beau récit.
le 19 août 2007
L'Ami Retrouvé est une histoire d'amitié, qui commence juste avant la 2nde Guerre Mondiale, entre deux garçons : Conrad, qui fait partie de la noblesse allemande, et Hans, qui est juif.

Ce roman, très bien écrit, m'a beaucoup emue par la profondeur de la belle amitié qui lie Hans Schwarz et Conrad von Hohenfels. Je ne me lasserai jamais de le lire et je le conseilleà tous ceux qui ont plus de 10 ans...
le 22 septembre 2009
L’auteur était un citoyen juif-allemand qui a émigré en Grand Bretagne après Hitler s’installé comme le Chancellor. Il est arrivé sans un sou et sans la capacité de parler anglais. Finalement, il est devenu artiste bien respecté et s’est marié avec la fille d’un député de parti politique Conservative. Réunion est son seule œuvre de fiction bien connu, et commence avec un préambule écris par Arthur Koestler. Je peux faire peu plus que répéter les paroles des autres critiques : l’histoire est tellement brève et simple. Mais c’est un récit émouvant d’une amitié entre deux garçons solitaire qui n’ont pas conscience de l’incendie dévastateur qui couvais et qui était au point de consommer toutes les vestiges de la sympathie et de la compréhension humaine, et de séparer ces jeune hommes. La fin est très poignante. C’est dommage qu’Uhlman fût interné par le gouvernement britannique pour le premier six mois de la Guerre.
le 26 octobre 2004
Nous trouvons dans ce livre plus d'émotions qu'une histoire.De plus nous constatons que toutes les descriptions, quelles soient sentimentales, émotionnelles, ou paysagistes se révèlent d'une précision et d'une justesse rare. Avant d'être une tragique histoire d'une amitié brisée, c'est avant tout un véritable récit de sentiments vrais et d'un merveilleux "amour" entre deux adolescents.