undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 22 août 2008
A la Ferme du manoir, les animaux se révoltent : fini de servir des humains ingrats et tyranniques !
On met alors en place de façon démocratique des Commandements, garantissant la liberté et l'égalité de chacun au sein de la ferme des Animaux, rejetant l'ancienne vie d'avec les humains. Mais, peu à peu, le pouvoir fait tourner la tête à certains...
Il s'agit là d'une fable politique, ayant pour base de réflexion le pouvoir en général : une société peut-elle vivre sans chef ? ce chef peut-il ne pas se montrer tyrannique, manipulateur, sectaire ? Un livre qui fait réfléchir, sans doute pessimiste, mais toujours d'actualité.
le 4 avril 2013
Cet ouvrage est intéressant mais davantage destiné à un public lycéen qui découvre les phénomènes du pouvoir et du totalitarisme.

La parabole est parfois grossière et le second degré assez peu présent.
L'ensemble se situe à un niveau d'élaboration inférieur à "1984" du même auteur.

Pour le niveau de langue, il correspond à un B2 ou à un bon niveau de baccalauréat français avec l'anglais comme première langue vivante.

A lire tout de même mais sans attendre de grandes révélations, surtout si vous avez parcouru Durkheim ou Machiavel.
le 29 mars 2013
Ce court roman est le premier que je lis de l'auteur. Assez fervente de littérature d'anticipation, je pense lire "1984" dans les mois à venir. Mais pour le moment, je viens donc d'achever ma lecture de "La ferme des animaux".

Satire évidente et célèbre de la société (et plus largement, de l'humanité), ce roman est un pied de nez aux comportements despotiques des hommes les uns avec les autres. Peu à peu, les illusions idylliques des animaux se mutent en un empire dirigé par l'autosuffisance d'un être qui se croit supérieur : Napoléon, le cochon de ferme. Un nom assez bien choisi pour ce cochon orgueilleux et manipulateur. Malheureusement pour les autres habitants de la ferme, les délires narcissiques du "président" se traduisent par un esclavagisme croissant et des ordres de moins en moins contestés.

Peu à peu, l'analogie homme/animal est de plus en plus floue, pour finalement révéler la vraie nature des animaux : leur humanité est ce qui les rend esclavagiste, comme l'animalité des hommes les rend despotique.

Un bon roman singulier mais ludique qui aborde avec perspicacité, subtilité et finesse les conflits entre les hommes.
le 10 février 2007
Ce livre qui m'avait été imposé dans le cadre scolaire s'est avéré être remarquable. Il m'a fallu une demi journée pour le finir et même si il est court je pense que si il n'avait pas était aussi génial que ça je n'y serais pas parvenu, car ce n'est pas dans mon habitude de lire beaucoup, du moins des romans, si on peut utiliser ce terme pour cet ouvrage. C'est une remarquable production que Georges Orwell, que j'aime beaucoup, nous a fait parvenir. En fait il "bestialise" la société russe du début du siècle, en représentant les hommes comme des animaux de ferme, puis dépeint les évènements majeurs du soviétisme: la révolution russe de 1917 ou encore l'expulsion de Trostski de la Russie. Il émet ainsi une redoutable critique d'un communisme encore respecté à l'époque où a été écrit ce livre (1945 je crois). Vraiment, à lire absolument.
le 31 janvier 2011
ce livre à été recommandé par la prof de français de ma fille qui à beaucoup aimé le lire contrairement à d'autres plus littéraire et rébarbatif.
le 15 juillet 2007
Si vous ne connaissez pas ce livre, je vous le conseille vraiment. C'est une satire de notre société : les animaux chassent les fermiers qu'ils accusent de les traiter comme des esclaves, et prennent le pouvoir dans la ferme. Mais la société qu'ils vont mettre en place reprendra tous les travers de la précédente et s'avèrera peut être même encore plus inégalitaire. C'est à la fois intelligent et extrêmement drôle. J'ai beaucoup apprécié !
le 25 mai 2008
LA FERME DES ANIMAUX est un classique et je conseille à tout le monde de le lire. C'est un roman qui se lit vite, en environ deux heures et pourtant il dégage une grande aura. Métaphore du communisme soviétique Orwell y décrit la révolution et la décadence d'une ferme en Angleterre. Si vous l'avez aimé je conseille MILLE NEUF CENT QUATRE VINGT QUATRE où, dans un registre beaucoup plus sombre et réel (il y est questions d'humains) Orwell y décrit une société régit par un Etat totalitaire de plus haut degré!
La traduction du pouvoir politique sous forme de fable animalière laisserait supposer une édulcoration du récit qui n'a en vérité pas lieu.
De la dérive totalitaire, ce livre démontre à la fois les espoirts, les abus et les horreurs. Et finalement, l'horreur parait d'autant plus marquante que les animaux, ridicules et méprisables, subissent l'asservissement au nom d'une idéologie fausse.
le 20 novembre 2005
Ce livre de George Orwell est une caricature de la mise en place des régimes totalitaires. Le choix des animaux comme personnages principaux est particulièrement judicieux. Sous couvert d'une naîveté jubilatoire, cette peinture cynique des régimes totalitaires m'a fait beaucoup rire mais également beaucoup réagir. A lire absolument...
le 21 décembre 2012
Très bon livre.
Dans la même veine que "1984" mais en plus court et plus accessible.
Ce livre raconte, sous forme de fable, la volonté d'un groupe d'animaux de s'émanciper d'un système qui les dirige, les oppresse et les exploite (en d'autres termes les Hommes ou les "animaux à deux pattes") pour se retrouver face aux membres de leur propre espèce dont le seul but est de ressembler à ses mêmes humains.
Très bien écrit, on ressent de la compassion pour ces animaux victimes.
Ce livre est le reflet d'une société qui, malheureusement, existe bel et bien aujourd'hui.