Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. TopNYP Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 2 avril 2017
Comme chaque fois chez le grand écrivain italien qu'est Leonardo SCIASCIA l'intrigue policière n'est qu'un moyen de dénoncer les manœuvres politiques, la corruption, la suffisance et les privilèges de la bourgeoisie et l'intervention néfaste de l'Eglise catholique dans les moindres faits et gestes des Italiens et en particularité chez les Siciliens.
Ce livre, tout comme TODO MODO ou LE CONTEXTE, se dévore d'un trait, quand bien même le romancier nous dévoile assez vite les circonstances et les raisons pour lesquelles deux notables de la ville ont été retrouvés assassinés.
Comme pour Georges Simenon, ce qui importe avant tout à Leonardo SCIASCIA est la description de la société dans laquelle nous vivons avec ses secrets, ses bassesses et l'omniprésence du pouvoir et de l'argent, lesquels tiennent en respect jusqu'au crime les plus humbles et les plus honnêtes d'entre nous.
Encore un grand romand de Leonardo SCIASCIA à déguster sans modération.
Par le biais d'un véritable roman policier Leonardo Sciascia analyse dans son style sarcastique caractéristique la Sicile contemporaine (les pouvoirs en place: les politiciens, les dignitaires ou l'église) et les agissements de la Mafia.
L'assassinat d'un pharmacien cache en fait les machinations d'un dignitaire et de sa petite amie, pour qui tous les moyens sont bons pour atteindre leurs objectifs.

Le pharisaïsme de l'église catholique
`(Je n'ai) jamais connu ici dans toute ma vie un catholique véritable. Des gens qui ont mangé pendant leur vie quelques kilos de blé dur sous forme d'hosties, ça il y en a, et toujours prêts à mettre la main à la poche d'autrui, à marcher sur la figure des moribonds et à envoyer un coup de lupara dans les reins d'un homme en excellente santé.'
Leonardo Sciascia ridiculise superbement la `vie sexuelle' des représentants de l'église catholique avec sa blague de la `planche'.

La Mafia
`Si on commence à combattre les mafias provinciales, c'est qu'il en est déjà établie une au niveau national'.

Ce court roman est une vraie perle.
Hautement recommandé.
le 2 mars 2009
je vous recommande ce livre pour son atmosphère sicilienne, son intrigue bien construite et la finesse d'analyse de son auteur. C'est un livre facile et très plaisant à lire.