undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici Bijoux en or rose

Gainsbourg avait bien des talents, en particulier celui de jongler avec les mots. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait eu le désir de se frotter à la littérature, et il n'est pas davantage surprenant que cela ait donné une oeuvre aussi singulière et iconoclaste que l'est ce mince roman. Est-ce bien un roman, d'ailleurs? Gainsbourg y voyait un "conte parabolique". Moi, j'y vois une farce. Mais attention, une farce de grande qualité qui met au service d'un sujet totalement improbable un style renversant de virtuosité!

Ce n'est pas bien long, à peine cent pages à la typographie plus qu'aérée, mais dieu que c'est réjouissant! L'histoire confine au surréalisme. Un peintre, au soir de sa vie, nous révèle le secret de son génie: une monstrueuse prédisposition aux flatulences! Inutile de dire qu'avec un tel point de départ, le risque était grand de verser dans le scabreux ou l'inélégant. Eh bien, au contraire, sous la plume de Gainsbourg, ça devient carrément de la poésie! Une poésie un peu particulière, certes, mais assaisonnée d'un humour absolument décapant.

Ce livre est tout bonnement un OVNI littéraire. Il ne ressemble à aucun autre. Il est à la fois fin et truculent, virtuose et dandy, rabelaisien et ubuesque. C'est un bonheur de chaque phrase, une jubilation permanente, un feu d'artifice ininterrompu. Ah, quel dommage que cette brève incursion dans les Lettres soit restée sans lendemain!
le 4 avril 2014
... où on découvre de savoureuses caricatures de l'élitisme des galeries d'art, et où l'on en apprend long sur les propriétés physique et chimiques de nos gaz intestinaux, leur utilité dans le processus digestif, et sur l'art et la manière, pour qui le souhaiterait, d'en augmenter la production par un régime alimentaire déséquilibré adequat.
(+ nombreuses références d'ouvrages de biologie ou de médecine pour qui voudrait approfondir le sujet.)
Avec en prime une petite histoire sentimentale (qui finit mal bien sûr) façon Lolita ou Melody Nelson, une atmosphère de sombre humour sulfureux (ou hydro-sulfureux H2S vu le contexte!), érotique et thanatique, tous nos tabous soigneusement renversés sous la plume impitoyable de notre inoubliable Lucien Ginsburg.
Ecriture d'une qualité littéraire très travaillée, pleine de surprises.
Bref... au moins la même qualité que ses meilleurs textes de chansons.
Evguénie Sokolov... Ca faisait longtemps que je le cherchais, étant un inconditionnel du titre éponyme, datant de Mauvaises Nouvelles des Etoiles. Bon, pas la peine de faire un dessin, ceux qui connaissent savent de quoi je parle : Evguénie est un pétomane, dont les flatulences lui permettront de devenir l'un des artistes les plus connus au monde. Cet homme, au destin peu commun, passera de l'anonymat le plus total, et apprendra à se servir de son don pour affronter et s'imposer dans la société. Incroyable : Gainsbourg, comme à son habitude, arrive à éviter la vulgarité, mélant drame et comique de la situation. Ecrit gros, le bouquin est vite lu.
le 2 mai 2009
Ce que les pisse-froids ne pardonnent pas à Gainsbarre, c'est le classicisme parfaitement maîtrisé de sa prose, sobre, travaillée en profondeur par le même rythme que ses chansons, intégrant avec raffinement un petit nombre de tournures orales. L'octosyllabe est tout près,, l'alexandrin n'est jamais loin. Cette forme exprime adéquatement le thème, récurrent chez Gainsbourg, de la mesure. En écho (sonore!) à tous ceux qui ont voulu que la plume de l'écrivain soit l'enregistrement spasmodique et précis d'un drame qui se jouerait ailleurs, il répond en les prenant au pied de la lettre. Les surréalistes attachaient bien un pinceau à la queue d'un âne, et Picasso, donc!
le 29 mars 2016
Histoire courte, mais qui en vaut la peine. Gainsbourg fait du Gainsbourg et c'est pour ça qu'on l aime. J'ai adoré, son écriture est fabuleuse, l histoire géniale ( il fallait l inventer ) une histoire tragique et pourtant , qu'est ce que j'ai pu rire . Merci serge . Ce génie me manque terriblement!
le 20 janvier 2016
Evguénie Sokolov NO COMMENT ! C'est du Gainsbar............
Dommage qu'il est détruit certaines de ses toiles...
Question : Existe-il un ouvrage avec des témoignages de cette époque ?
Merci
Michelarmand,
le 22 mai 2013
Un livre sur les dérives de l'art contemporain, du grand Gainsbourg, j'adore !
L'écrivain dépasse le chansonnier.
à recommander à tout les admirateurs de Gainsbourg (âmes sensibles s'abstenir!)
le 3 novembre 2013
Mérite quatre étoiles pour le courage désinvolte du propos. Lequel étayé par nombre qualificatifs recherchés et appropriés. Tout le dictionnaire y passe, c'est un plaisir.
le 31 mai 2014
Tres bon livre, pour les adeptes de Gainsbourg.
Cette "nouvelle" est excellente, bien dans le style d'ecrit de l'auteur.
Je recommande.
le 11 février 2016
Une nouvelle, digne de Gainsbourg, un conte parabolique sur l'art contemporain. D'un style incomparable, c'est une oeuvre subtile et amusante.