undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Lire ce roman fut un vrai bonheur, pour les papilles autant que pour l'esprit. Le fil conducteur, c'est Tita, sacrifiée sur l'autel de la tradition familiale : "tu ne te marieras jamais car tu dois t'occuper de ta mère jusqu'à la fin de sa vie". Quand de surcroît la mère est une espèce de vieille peau imbuvable, mauvaise et antipathique, la perspective ets joyeuse ! Mais le roman de Laura ESQUIVEL est tout sauf triste. Ou disons plutôt qu'il sait transformer les larmes en autre chose - je ne dirai pas de la joie - et ainsi transfigurer le monde.

Chocolat amer a des aspects typiquement latino-américains dans cette manière d'aborder les choses avec lucidité et fantaisie à la fois. tradition et modernité se mêlent, comme réalité et onirisme. La loufoquerie baroque est partout, tous sont excessifs mais en même, si vrais dans leur essence même. Et puis, toujours présente, cette poésie du quotidien qui transfigure les choses les plus banales. Vous l'aurez compris, ce roman est à lire, à apprécier, à déguster.

Il s'organise en douze chapitres qui sont autant de recettes déclinées au fil du texte, depuis les tortas (petits pains pour Noël) à l'oignon et au chorizo jusqu'aux piments aux noix, en passant par les cailles aux pétales de rose du mois de mars, aux effets dévastateurs...
11 commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 avril 2009
Voici un auteur Mexicain(e) à découvrir.
C'est une belle histoire sur fond de révolution Mexicaine .
La lecture et fluide, on plonge avec délice dans la cuisine de Tita, on savoure chaque page , chaque mot. Tout en lissant on hume les délicieux parfums de cette cuisine Mexicaine Précolombienne tout en découvrant une belle histoire d'amour.

Super!
Permettez-moi de vous livrer mon commentaire de janvier 2004( le 11) de cet ouvrage que j'avais lu , alors, en espagnol :Como Agua Para Chocolate (en espagnol)

« Il n'y a pas de différence entre l'art et l'érotisme » Pablo Picasso
Pourquoi est-ce que je pense à cette citation ?
Peut être parce que nous trouvons dans ce roman un joli entrelacs d'art culinaire et de sensualité !
Qui peut « dévorer » ce livre et/ou regarder le film qui en a été tiré sans verser une petite larme ? ou tout au moins "sin que se le echarquen las pupilas ?"
Un regard amoureux a la puissance de faire passer un sein de l'état chaste à voluptueux !
le 21 novembre 2009
J ai adoré ce livre.Il se lit d une traite tant l'histoire est passionnante.Il fait partie pour ma part des meilleurs livres que j ai pu lire
le 8 février 2014
un livre plein de sensualité, d'émotion qui vous fait vibrer entre le réel et le fantastique.
une histoire émouvante qui montre aussi la dure réalité des traditions quand on sacrifie l'enfant la plus jeune de la famille pour le bien être de la mère. On évolue tout au long du livre entre les plaisirs culinaires associés à une très belle histoire d'amour.
A recommander à tous sans exception.
le 9 février 2010
Au gré de ses recettes traditionnelles, Tita nous raconte son pays, son époque, sa famille, son histoire. Voici un conte gourmand (façon Andersen, attention !) qui nous fait voyager à travers l'espace et le temps.
le 15 février 2014
Ils s'aiment depuis toujours, elle n'a pas le droit de l'épouser. Pour obéir aux traditions, c'est sa soeur aînée qu'ili épousera. Elle cuisinera chaque jour pour tous, mais surtout pour lui.. ils s'aimeront aux travers des fumets, des épices, des parfums de cuisine .. Ce sera leur langage d'amour et puis ...
le 5 octobre 2004
On s'y promène comme en somnambule, et au détour des couloirs il y a ces personnages un peu bizarres, un peu rêveurs, comme perdus.
On a envie de ces recettes et puis on quoi en comprendre l'effet ; mais comment pourrait-on?
Un vrai délice, et de la magie dans tout ça!
Attachant, un peu triste, mais tellement rafraîchissant!
12 chapitres, 12 recettes mexicaines avec tout ce qu'il faut d'épices !!

C'est enlevé, attendrissant, amusant, parfois plutôt original.

On le lit très vite, facilement, en passant un bon moment au soleil !
Si on me demande quel livre j'ai aimé le plus depuis ma vie de lectrice, se pourrait être celui là. J'ai complétement été envoutée par ce roman qui mêle croyance, cuisine, histoire de vie, destin, amour....sans omettre un style fluide, précis et délicat. Chaque mot est choisi et l'écriture donne sa force à ce roman qui raconte l'histoire d une jeune femme amoureuse. C'est un roman à savourer, chaque page est un délice.