Le cycle de Fondation, V : Terre et Fondation
Format: Poche|Modifier
Prix:9,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 17 juillet 2017
cette saga est folle, prix de la meilleur saga SF jamais écrite bien mérité. Y a rien à redire, a relire mille fois on s'en lasserait pas
le 18 avril 2015
Ce que j'aime avec cet auteur c'est que ses livres ne sont pas seulement d' excellentes distractions mais aussi qu'ils nous font nous poser des questions.
Dans ce tome le héros fait un choix concernant la future civilisation galactique ; parce que son jugement est estimé fiable cela sera fait selon sa décision. Très mal à l'aise il veut absolument comprendre ce qui l'a poussé à faire ce choix. Nous nous retrouvons donc, avec lui, confrontrés à diverses possibilités.
J'ai peur que comme d'autres écrivains de SF Isaac Asimov soit un visionnaire, peur parce que notre société n'a pas eu de Trévise pour orienter son choix et que nous n'avons certainement pas fait le bon vu toutes les horreurs qui ont lieu tous les jours.
le 23 février 2016
Je suis fan de SF mais j'ai pourtant tardé à lire ce mastodonte. L'ayant découvert en 2016 je suis plus réservé que certains lecteurs : Le récit commence à vieillir : Si l'histoire reste intéressante, les enjeux semblent dépassés :
- Personnage lisses, voir même "gentils - gentils"
- Rôle des femmes limité (personnages secondaires)
- Enjeux éventés (guerre nucléaire, en échos à la guerre froide)
- Technologie dépassée (mon smartphone est plus moderne que les vaisseaux gravitiques)

Reste la qualité d'écriture et l'aventure intéressante... A découvrir pour vous faire votre propre avis !
le 16 juillet 2009
Avec cet opus, Asimov clot la grand cycle de Fondation et il le fait avec talent, réussissant le tour de force, au cours d'un jeu de piste à l'échelle galactique, de replonger le lecteur au coeur d'une très grande partie de son oeuvre, concluant ainsi non seulement Fondation mais aussi l'Histoire du futur qu'il a imaginé. Les références à ses personnages et à des mondes rencontrés dans d'autres oeuvres est un vrai ravissement.
Mais au delà d'un simple roman d'aventure spatiale, Asimov nous livre une belle réflexion sur l'Humanité, la complexité des rapports inter humains et la préservation de notre planète ainsi que de notre espèce.
Par ailleurs, grand vulgarisateur scientifique par excellence, Asimov nous livre un cours d'astronomie des plus sérieux et des plus attractifs.
le 23 février 2014
J'ai lu le cycle de fondation d'une traite tellement cette histoire m'a passiné, mais on sent bien que ce volume a été écrit bien plus tard, et que les centres d'intérêts de l'auteur ont terriblement évolués...

On tourne en rond, et on se force à aller au bout uniquement pour avoir le fin mot de l'histoire.
C'est vraiment le seul intérêt de ce livre, qui serait beaucoup mieux passé en 200 pages.
le 5 août 2014
Très bon achat, il a été livré rapidement et était bien emballé, et surtout le produit est conforme à la description. Concernant le livre, le Cycle de Fondation est vraiment un grand classique et je le recommande vraiment (ainsi que toutes les autres œuvres d'Asimov).
le 8 juillet 2014
Ce livre raconte la quête de la terre, berceau de l'humanité.

Bien entendu, Asimov s'éloigne un peu de l'histoire originale, mais ce livre n'en demeure pas moins très intéressant.
Si vous avez lu les autres livres de Fondation et que vous avez aimé, cela vaut la peine de lire celui-ci aussi, ne serait-ce que pour découvrir l'aboutissement de cette oeuvre magistrale, même si vous trouverez peut-être ce livre un peu moins captivant que les premiers.

N'hésitez donc pas...
le 3 octobre 2013
J'ai adoré les précédents volumes du cycle, ce dernier volume est un peu décevant toutefois.
Beaucoup de récits en longueurs, de questionnements répétitifs (le débat entre l'isolat et le collectif tout au long du livre) qui peuvent finir par être usant.
A l'inverse la fin est très (trop) rapide.
A lire évidemment pour connaître la fin du cycle, mais certainement pas le meilleur.
le 19 avril 2016
Ce laisse lire mais rien d'extraordinaire non plus. Un peu déçu a vrai dire. Je mets 3 car sa conclue le cycle fondation. Assez répetitif je trouve, accumulation de visite de planète et de dialogue autour du bien fondé de galaxia avec des arguments identiques répétés à tous les chapitres. Moyen
le 17 février 2015
Le moins bon des 5 selon moi, dû à son histoire différente des autres et moins passionnante, mais ça n'engage que moi.