Format: Poche|Modifier

le 13 juin 2006
Un bourreau des coeurs passe d'une femme à une autre. Le livre a une structure intéressante : chaque liaison est décrite à l'inverse de l'ordre chronologique. Ainsi, le personnage central, par le biais de sa maitresse, décrit sa précédente liaison à sa manière. Ensuite, le chapitre suivante, c'est la maitresse précédente qui donne son avis, et l'on s'aperçoit que la réalité est toute autre. Puis, elle recueille les propos de son amant sur la liaison précédente, ...et ainsi de suite.

Une histoire passionnate et amusante sur les affres de la vie de couple et la difficulté de certains Don Juan de s'assumer
le 29 septembre 2014
Sebastien Japrisot reste à mon sens un romancier français méconnu. L'auteur de "L'été meurtrier" et d' " Un long dimanche de fiançailles" n'a écrit que de très bons romans, dont plusieurs policiers de très bonne facture.
J'avais lu "La passion des femmes" il y a plus de vingt ans et j'ai eu autant de plaisir à le relire aujourd'hui. Le livre raconte le parcours extraordinaire d'un homme au travers des récits des femmes qu'il rencontre et qui tombent amoureuses de lui. L'écriture est simple et accessible, le style s'adapte au caractère des narratrices très différentes les unes des autres, et le puzzle ne se reconstitue qu'à la toute fin du livre, comme souvent chez Japrisot. Un très bon roman.
le 6 novembre 2004
L'auteur nous donne à choisir entre 8 versions pour des évènements arrivés à un même personnage. Les lieux, les autres personnages, les ambiances, les motivations, les objectifs sont très différents d'une version à l'autre.
Le lecteur a dû mal à se faire une idée de la réalité, et l'on découvre chaque fois, une version tout aussi plausible que la précédente. Un régal d'imagination, et une très belle chute.
le 28 mars 2011
On se perd, se retrouve et on se laisse emporter par les récits des femmes qu'il a rencontrées...
Un délice!
le 13 janvier 2005
Une nouvelle fois dans un roman de Japrisot, l'histoire est secondaire. Le style, les dialogues, les termes sont un régal. Japrisot raconte la même histoire (ou presque) avec 8 femmes différentes, de la prostituée à l'institutrice. On est pressé de découvrir les personnages différents. Par contre j'ai trouvé que les derniers personnages s'essouflés mais la chute est sympa quoique déjà vu.
Je le conseil volontier.