Format: Poche|Modifier

Si vous n'avez jamais lu Annie Ernaux et que vous souhaitez la découvrir par l'un de ses plus beaux textes, je vous conseille ardemment la lecture de ce petit livre d'à peine cent pages mais dont la brièveté recèle des trésors d'humanité et des moments si poignants qu'ils pourraient bien vous embuer les yeux. Moi, en tout cas, la première fois que j'ai lu ce bref ouvrage, voilà quelques années, j'en étais sortie au bord des larmes, et en le relisant ces jours-ci, j'ai de nouveau senti ma gorge se nouer à certaines pages, tant ce qu'elles disent est fort, et tant elles le disent avec force.

On a beaucoup glosé sur le style d'Annie Ernaux, cette fameuse écriture "blanche", neutre, objective, qui semble regarder les êtres et les choses en spectatrice dépassionnée. Eh bien, moi, ce qui me fascine, c'est que cette écriture qui fuit toute sentimentalité, qui rejette toute émotion facile, cette écriture dépourvue de tout artifice littéraire au point qu'elle flirte parfois avec le procès-verbal, je la trouve, et c'est son grand paradoxe, d'une puissance phénoménale!

Ce portrait-souvenir d'une mère morte en maison de retraite après des années d'Alzheimer, franchement, combien de plumitifs en auraient tiré un témoignage larmoyant accumulant les adjectifs et les platitudes? Ici, au contraire, on est dans la pudeur absolue. Avec des mots simples, des phrases qui paraissent banales mais où l'on devine que la moindre virgule a été soigneusement pesée, Annie Ernaux nous retrace à petites touches le parcours d'une "maman" ordinaire dont elle essaie, sans fard, sans détours, sans complaisance, d'approcher la vérité intime. C'est à la fois de la littérature, de la sociologie et un superbe témoignage d'amour.

Rarement fille aura parlé de sa mère avec plus de justesse et d'intelligence!
Après le décès de sa mère, Annie Ernaux raconte, avec des phrases simples et émouvantes, les grandes lignes de la vie de celle-ci, leurs rapports, ce qu'elle veut en garder ... Avec "Je ne suis pas sortie de ma nuit", qui relâte surtout des petits moments poignants des derniers mois de sa mère devenue "démente", le témoignage est ainsi complet ...
Une, à la fois belle et banale, histoire de femme ...
le 24 août 2011
Enfin un livre hommage émouvant et sincére.
Ici, Anie Ernaux écrit pour rendre un dernier hommage à Une femme, sa mére.

Une écriture simple presque envoutante.
La place du même auteur rend hommage à son pére.
A lire !
le 8 février 2016
Un bon récit de la vie de la mère de l'auteur ( seconde moitié du XX° siècle). La mentalité provinciale, avec en plus un désir de sortir de sa condition, une ambition sociale qui ne se réalisera qu'à travers sa fille. Une paysanne qui devient une petite commerçante.
le 2 novembre 2003
Une femme d'annie ernaux est tres captivant car on sait des le debut qe sa mere est morte et on veut savoir de qoi donc on le lit avec envie,et passion car elle a une facon de raconter tres simple et pour un jeune de mon age (16ans) c'est plus facile a lire .Donc bravo a annie ernaux.
le 11 juillet 2007
La suite de « JE NE SUIS PAS SORTIE DE MA NUIT », bien que j'ai préféré ce dernier, « UNE FEMME » est l'hommage à sa mère décédée, elle se remémore les souvenirs de ce qu'elle était avant cette déchéance physique et intellectuelle. Un livre fort comme on peut l'imaginer vu le sujet.
le 19 mars 2012
Une histoire qui pourra certainement plaire, mais à laquelle je n'ai pas vraiment accroché.

En effet, on découvre la vie de la mère d'Annie qui fut plutôt difficile jusqu'à la mort de celle-ci qui sur la fin sera frappé par la maladie d'Alzheimer. Annie semble avoir écrit ce livre dans le seul but de pouvoir réussir à faire le deuil de la mort de sa mère.
Le style est simple et se livre se lit très facilement.
Pour moi c'est une histoire banale et si tous le monde se mettait à vouloir écrire un livre sur sa vie et bien, et bien c'est ce résultat que l'on obtiendrait. Il vous reste donc deux possibilités dans ce cas :

Un, vous accrocher et trouvé ce livre émouvant, sensible, avec des témoignage d'amour d'une fille à sa mère qui se remémore tous les sacrifices que sa mère à du faire pour pouvoir lui donner la chance de réussir et de changer de condition sociale.

Deux, vous passez au travers, et ressortez du livre, comme vous y étiez rentré sans avoir été enrichi par cette lecture. (c'est mon cas)

A mon avis c'est un livre que les femmes devraient plus apprécier que les hommes.
le 25 août 2012
Le rapport qualité prix de cet article est parfait, l'annonce (livre état neuf) est conforme à l'article que j'ai reçu.
le 11 décembre 2014
il a un bon état. c'est très bien. Je suis satisfaite. c'est un bon livre. il est facile à lire