undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_Hercules cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

• Fanfan

Format: Broché|Modifier

le 30 novembre 2000
Ce livre d'Alexandre Jardin parle d'une période de la vie d'un jeune homme prénommé Alexandre, de ses problémes au sujet de l'amour et de ses relations. Les personnages principaux sont Alexandre, âgé de 20 ans et Fanfan, une jeune réalisatrice capricieuse. Traumatisé par la promiscuité de ses parents, Alexandre souhaite une vie stable, loin des aventures sexuelles: c'est pour cela qu'il s'engage dans une relation rationelle avec Laure, une jeune femme traditionelle et conservatrice. Jusqu'à ce qu'il rencontre Fanfan, il vit très à l'aise. Mais troublé par celle-ci, il est obligé de modifier ses principes. Influencé par les évenements extérieurs, il se retrouve partagé entre deux choix de vie: soit la stabilité d'une vie quotidiennne avec Laure, soit la passion éternelle avec Fanfan. Ayant peur que cette passion s'affaiblisse avec le temps, il décide de conserver les préludes d'un amour avec Fanfan. Pour ce faire, il ne s'implique pas vraiment dans la relation avec elle, restant très distant, pendant que Laure le quitte. Mais Fanfan essaie de le convaincre á tout prix.... Les moyens d'expression utilisés par l'auteur sont très simples et faciles à comprendre, ce qui donne l'impression au lecteur d'écouter les confidences d'un ami. Le lecteur se voit impliqué dans l'histoire. L'auteur utilise des expressions modernes qui nous font comprendre le sujet et nous font sourire d'un air complaisant. La strucure du roman facilite la compréhension du développement de la relation entre Alexandre et Fanfan ainsi que les raisons du comportement d'Alexandre. En résumé, le roman est une oeuvre d'art qui nous concerne tous et nous apprend ce que l'amour est. En plus, il caractérise la génération actuelle, celle des solitaires qui sont angoissés par les grands sentiments et les déceptions de l'amour.
le 19 mars 2012
Encore une très belle histoire d'amour mais ce n'ai pas ma préféré. Pour le moment le livre que j'ai préféré de Jardin reste l'île du gaucher et il va être dur à détrôner. Dans ce roman, j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose. Même si je n'arrive pas à définir ce que c'est. Je me suis facilement laissé séduire par Fanfan et tous ce qu'elle incarne. Cependant les actions d'Alexandre m'ont paru quelque fois exagérées. Peut être aurait-il fallut réfréner ces ardeurs. La fin heureusement parvient à rattraper ces petites erreurs.
le 29 décembre 2003
Si je devais donner un nom pour qualifier ce livre, je dirais simplement "Alexandre Jardin". Dans la même veine que ses autres romans (Le Zubial, Bille en tête...), on ne peut pas être déçu par ce livre, racontant l'amour d'une façon on ne peut plus originale. Toutefois, j'ai été un peu déçue par la simplicité de l'écriture et de l'histoire. Je vous conseillerais plutôt de lire "L'île des gauchers", mon préféré.
le 18 octobre 2008
Ce livre, à l'époque où je l'ai lu la première fois, a changé ma vie.
Malgré son ton léger, il pousse à réfléchir sur la nature de notre relation amoureuse et est un remède contre l'inertie.
Il pousse a rechercher son bonheur activement, ... au lieu de subir sa vie.
Pour ceux qui aiment une lecture légère, facile, faussement enfantine, ... mais qui interpèle.
le 21 septembre 2013
Ce livre n'est pas épais et pourtant je n'ai pas réussi à le finir (et si je lis beaucoup)
C'est creux, c'est vide, franchement je n'arrive pas à me passionner pour les personnages et leur histoire.
M'a refait penser à "L'amour et l'occident" (très bien par contre) ... les amoureux de l'amour... plus que de leur partenaire.
C'est neuneu, gnian gnian
Bref quel emm****ment!!
le 28 janvier 2003
Ce livre, le second que j'ai lu d'Alexandre Jardin, m'a complètement subjugué. je suis tombé amoureux de Fanfan en même temps qu'alexandre et je fermais les yeux pour imaginer la scène au fond de mon imagination. Totalement décalé mais tellement proche des rêves des hommes, ce livre ne saurrais vous rester indifférent.
le 30 novembre 2000
Le roman d'Alexandre Jardin présente l'histoire d'un jeune homme, Alexandre, qui veut réaliser sa conception de l'amour selon sa maxime « séduire sans fléchir ».
Le sujet traité est actuel et intéressant pour la jeunesse. Elle trouve dans ce livre la réalisation de ses souhaits de l'amour parfait. Le style d'un sérieux exagéré et les actions absurdes d'Alexandre fascinent et divertissent le lecteur. Mais tout de même, l'auteur arrive à faire comprendre le problème au public, utilisant pour ce faire des moyens linguistiques vivants et humoristiques. La réticence d'Alexandre face à la séduction de Fanfan, la femme de sa vie, crée un suspense qui incite le lecteur à continuer la lecture. Grâce à sa structure simple, le texte est facile à comprendre, évitant l'usage fréquent des flash-back et de l'anticipation.
le 22 septembre 2008
L'incorrigible romantisme optimiste de l'auteur, ici poussé à l'extrême, peut sembler un peu naïf. Mais le style est tellement jouissif qu'on se laisse emporter et qu'on accepte les ficelles parfois un peu grosses. On joue le jeu. C'est une bouffée d'air frais, une touche de légèreté salutaire. Ce roman met de bonne humeur. Il illustre le rôle de la fiction dans ce qu'elle a de plus efficace.
le 4 juin 2002
Voici encore un livre très romanesque. Alexandre veut séduire Fanfan mais sans jamais le lui avouer. Le but: la quête perpetuelle, conserver cette impression qui nous écrase la poitrine devant la Belle Aimée et, surtout, ne jamais voir cette passion s'effriter.
Alexandre Jardin décrit une histoire que beaucoup souhaiterait avoir vécu.
Il serait dommage de se ruer sur le film avant d'avoir lu le livre.
Magique
le 13 octobre 2011
J'ai adorait le film et je voulait le decouvrire en livre et j'adore.
Merci.
Mon rêve je voudrait bien avoir Fanfan en Blu-Ray.