Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 28 février 2016
J'ai lu plus de trente romans sur la Grande Guerre, allemands, américains, anglais, français, italiens, etc...le plus souvent des romans écrits par des romanciers vétérans comme G. Chevallier ou E. Hemingway qui écrivait à partir de leur expérience vécue sur le terrain...Ce n'est bien sûr pas le cas pour celui-ci. Mais il sonne très juste, il emporte le lecteur dès les premières lignes et on ne le quitte plus. Ecrit dans un style dépouillé et cursif, il est très émouvant et souvent bouleversant.
Un regret cependant : tout au long de la version Kindle, une faute d'orthographe ultra pénible apparaît vraiment exaspérante. Elle devrait être corrigée au plus vite (j'ignore si elle existe dans la version papier) : il est écrit partout "les bonhommes" au lieu de "les bonshommes" et cela fait tâche, une tâche éditoriale qui abîme ce beau roman et à laquelle il convient de remédier au plus vite.
le 24 octobre 2001
Un genre à lui tout seul, voilà ce que créé ce livre à la fois récit épistollaire, roman policier, histoire d'amour et bouleversante description de l'enfer des tranchées.
On suit avec passion la touchante héroine dans son combat pour la vérité, on découvre une intéressante galerie de portraits, mais surtout,on en apprend beaucoup sur la manière dont peut se comporter l'homme en temps de guerre. Ce qu'on découvre est tout à tour passionant, touchant, effayant...
le 26 août 2016
J'ai longtemps hésité à le lire, parce que je savais qu'il y était question de guerre ... De tranchées, de mort, d'injustice, d'horreur ... Mais, aussi, surtout, d'amour, d'amitié, de solidarité, de courage, de persévérance ...
Une très belle histoire!
Le début du livre est effectivement douloureux ... La bêtise humaine à son comble! Mais ce démarrage rétablit le contexte, sur des scènes honteuses de la première guerre mondiale ...
Et puis, évidemment, il y a Mathilde et son amour sans faille pour Manech, qui la portera dans sa quête toutes ces longues années de ce 'Long dimanche de fiançailles' ... Avec ses espoirs, ses peines, ses rencontres, l'amour des siens.
Un très beau livre!
le 28 mai 2005
J'ai découvert ce livre après avoir vu le film. Je le conseille à tous ceux qui aiment Jeunet, car il a l'air d'avoir été très influencé par Japrisot. Ce roman, assez court, nous raconte une histoire d'amour imbriquée dans la douleur de la guerre. De page en page, on se rapproche de Mathilde, personnage un peu espiègle mais qui attendrit facilement, de sorte qu'on ne peut s'empêcher de la suivre de page en page, recherchant désespérément son amant. Le seul petit bémol que je donnerais est qu'on peut se perdre dans toutes les histoires racontées par divers personnages. Il n'empêche que le roman est bien ficelé et qu'il a été d'ailleurs très bien porté à l'écran...
le 20 janvier 2009
Je n'ai pas osé mettre 5 étoiles à ce livre;je n'en ai pas assez lu dans ma vie, aucun "classique" de la littérature Française ou étrangère.
Cependant j'emploie le qualificatif de transcendant pour cet ouvrage, car au delà de l'histoire en elle-même, il m'a fait réfléchir sur plein d'autres sujets dont le destin, la finalité de l'existence, l'athéisme, l'agnosticisme, la possibilité d'un dieu ou de quelque chose dans le genre.
Quand à l'histoire proprement dite, je la trouve magnifiquement contée;ces hommes que tout sépare, venus crever dans ce trou puant qu'on appelle tranchée, au nom d'un règlement de compte qui les dépasse, auquel on donne le nom de patriotisme pour l'habiller d'une enveloppe morale qu'il ne possède aucunement; et comment passer sous silence l'Amour avec un grand "A", bien sur l'Amour de Mathilde pour son "bleuet", mais aussi celui de la putain pour son maquereau, où celui d'un homme pour sa femme et ses enfants; cet Amour qui leur donne la force de surnager, ou de survivre pour se venger, dans cet océan de merde et d'injustice.L'Amour et la Mort, Eros et Thanatos, n'est-ce pas un bon résumé de l'existence? Mais entre ces deux extrêmes,le parcours est parfois si douloureux qu'il mérite d'être raconté en mémoire de ces vies qui auraient pu être, mais qui n'ont été qu'ébauchées, la faute à pas de chance, ou,plus surement, à la connerie humaine.
En finalité, un roman plein d'humanité auquel le film de Jean-Pierre Jeunet, avec son fond d'image jaune pisse, ne rend qu'imparfaitement hommage, préférez-lui le livre de Monsieur Japrisot.
le 22 mars 2014
C'est le tout premier livre que je lis sur le thème de la Première Guerre mondiale et il est très utile pour comprendre cette guerre très stratégique. Sans longueur ni lourdeur historique, Sébastien Japrisot parvient à nous faire ressentir l'ambiance et la violence des tranchées.

L'héroïne est très attachante, on suit son enquête avec intérêt et avec autant d'envie qu'elle d'en connaître le dénouement.
le 29 juin 2005
un beau récit pleins d'espoir Le style bien particulier de Japrisot m'a un peu déroutée au départ mais on se laisse vite prendre par ce roman tou en demi teinte pas franchement gai mais pas non plus désespéré le personnage de Mathilde est fort et déterminé malgré son handicap un bon moment de lecture
le 22 mai 2004
je m'en serais voulue de ne pas avoir vecue sans avoir lu ce livre.
touchant, bien écrit, poignant...non mon français est trop faible pour exprimer mes sentiments à l'égard de cette oeuvre. Au début, c'est par contrainte de mon professeur de français que je m'y suis plongéé, ensuite c'était impossible de m'en détacher.
un film va d'ailleurs sortir, réalisé par le réalisateur du "fabuleux destin d'amélie poulain"...pour ceux qui preferent les salles obscures aux pages des livres.
le 9 novembre 2016
Le style de l'écrivain m'a plu; j'ai trouvé intéressante la construction du récit qui se fait entre autre par échange épistolaire...l'intrigue est prenante, la prise d'indices progressive et fine...;je pense le relire prochainement!
le 3 février 2016
L'amour la guerre la folie des hommes et de leur(s) histoire(s) avec un grand "H" comme un petit "h".
Incontournable roman d'une beauté et d'une humanité toute.... humaines.
Indispensable.