undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_W10 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

• Contes

Format: Poche|Modifier

le 18 juin 2007
Après des débuts dans la littérature infructueux - romans et pièces de théâtre -, Hans Christian Andersen décide de s'essayer aux contes... et c'est le succès assuré. Ils ont à la fois des points communs et des différences (qu'il vaut mieux énoncer plus que les points communs afin de bien montrer que chacun des deux auteurs vaut le coup d'être lu) avec les contes de Perrault (je n'ai pas lu ceux des frères Grimm pour comparer).

En effet, les récits d'Andersen offrent des visions plus colorées (avec une préférence géographique pour les paysages nordiques bien sûr), "cachant" les destinées tragiques des différents personnages, là où Perrault préfère montrer "directement" la violence et le malsain, quoiqu'on en pense à la lecture de ses propres contes...

Le style, quant à lui, est extrêmement simple, voire enfantin, pour donner bien sûr une impression d'oralité, puisque c'est là l'origine des contes (Perrault lui, privilégie une plus grande diversité dans les tournures syntaxiques, mais c'est aussi parce qu'en certaines d'entre elles se dissimulent des satires de la société d'alors ; mais bien sûr l'impression d'oralité propre aux contes est conservée, mais dans un style différent de celui d'Andersen donc) ; la lecture est par conséquent très facile d'accès à tous. Néanmoins, n'oublions pas que les contes sont destinés à nous montrer le chemin à suivre dans la vie pour trouver le bonheur : ainsi, les nombreux personnages humains, animaux et anthropomorphes sont plus des miroirs de la condition humaine que des personnages servant à divertir sans aucune leçon à retenir derrière (mais peut-être Andersen a t-il lui-même négligé ce point pour donner une lecture des contes divertissante et romanesque seulement, je ne le sais pas ; ses histoires ne possèdent d'ailleurs pas de morales comparées à celles de l'auteur français...).

Mélancoliques, sombres dans leurs intrigues mais pourtant "lumineux" à la fois, les récits d'Andersen (La petite fille aux allumettes, L'inébranlable soldat de plomb, La petite ondine, La princesse au petit pois, Le sapin, La reine des neiges...) sont un des chefs-d'oeuvre de la littérature européenne
qu'il faut absolument avoir lu.

Juin 2013 : j'édite mon commentaire originellement publié le 18/06/2007, car j'ai constaté que ce dernier avait été intégralement plagié par une librairie vendant ses articles en ligne (via un site très connu et concurrent d'Amazon), et ainsi reproduit sur une page créée par la librairie en question, et consacrée au livre d'Andersen. J'ai donc contacté en privé ladite librairie pour lui demander le retrait immédiat de mon modeste texte. J'ai également écrit au site hébergeant la plate-forme de vente de ce monsieur (avec liens et captures d'écran à l'appui) qui m'a adressé en retour une "réponse de Normand" (que les Normands me pardonnent, car quelle terrible expression consacrée !) et une fin de non recevoir.

Je suis un particulier, et une dilettante, en aucun cas professionnelle. C'est pourquoi, ahurie et très énervée par la démarche illégitime et illégale de cette librairie "professionnelle", j'ose croire que cela était un acte maladroit et étourdi de sa part, et qu'elle fera diligence dans les meilleurs délais.

Septembre 2015 : après avoir effectué de plus larges recherches (je suis monomane, que voulez-vous...), j'ai constaté que non seulement ladite librairie en ligne n'avait pas pas accédé à ma requête, mais également que le triste sire se cachant derrière cette soi-disant librairie était un arnaqueur connu pour vendre des milliers et des milliers de références (toujours éditées pour des tas d'entre elles) au double de leur prix de base, tout en affichant un taux de vente et de satisfaction record de la part de ses acheteurs !!! Comment autant de gens peuvent-ils ainsi se faire avoir et ne pas avoir de doute quand ils voient - par exemple - un livre de poche toujours édité vendu 15 € au lieu de 7 ???... Ici, clairement, il ne s'agit pas de pratiques dignes d'une librairie "professionnelle"...

En outre, ce monsieur vole effectivement de très nombreuses critiques livresques laissées sur Amazon par des internautes lambda comme moi, et les reproduit sur sa plate-forme de vente, en dessous des titres correspondants, sans citer le moins du monde - bien sûr - la provenance de toutes ces critiques. Le site sur lequel il possède sa plate-forme de vente (qui est, je le rappelle, très connu et concurrent d'Amazon...) n'a donc toujours pas l'air de s'en soucier, même si j'ai découvert que les pratiques de ce monsieur étaient discutées et dénoncées sur certains forums, voire que des actions (dont la mienne, qui n'avait pas abouti) avaient pu être faites auprès du service client dudit site afin de faire cesser les agissements du "libraire" en question... lesquels durent depuis des années... Ce monsieur lèse en effet en toute impunité des éditeurs, des auteurs, ses naïfs clients ainsi que des lecteurs ayant laissé des critiques sur Amazon... Tout ce beau monde n'en espérait sans doute pas tant !

(Si, bien sûr, vous faites un copier-coller dans Google de ma critique des Contes d'Andersen ci-dessus, vous tomberez sur la plate-forme de l'arnaqueur en question dès les premiers résultats... La, ou plutôt les plates-formes, puisqu'il en possède au moins deux avec chacune un nom différent, et ce au sein du même site, donc.)
le 18 février 2015
Cette anthologie est une vraie déception. Où sont "La Reine des Neiges", "Les Cygnes sauvages", "Poucette" ou "Les Souliers rouges" qui, il me semble, sont parmi les plus fameux ?
le 4 avril 2014
La dimension philosophique- et mélancolique- de l'univers d'Andersen, sans les illustrations souvent mièvres qui l'affadissent. Chef d'oeuvre de la littérature de genre.
le 16 mars 2014
Des contes écrits avec un mélange de tendresse, de sagesse et de sévérité. En effet, le destin de la plupart des personnages est mi-gai, mi-triste, ce qui incite le lecteur à réfléchir.
Si vous voulez réfléchir sur la condition humaine, le genre du conte n'est souvent pas le moins approprié, en d'autres termes, il est très utile.
Bref, j'ai apprécié l'oeuvre d'Andersen et pleuré au travers de cette lecture.
Hans Christian Andersen (1805-1875) romancier, dramaturge et conteur danois ; doit sa postérité à ses Contes (même si lui le regrettait dans sa correspondance, comme quoi...)
Comme quoi, un génie peut se tromper, car il est des contes splendides (peut-être les plus beaux que j'ai lu), d'une tristesse sublime (expliquant pourquoi on en fait moins des dessins animés que Perrault ou Grimm).

J'ai découvert, grâce aux légendes des frères Grimm, la poésie de Perrault et l'émotion d'Andersen, que le genre du Conte était un genre à part entière.
Une telle puissance d'évocation dans les contes de ce recueil comme : "L'intrépide Soldat de plomb", "Les Habits neufs de l'empereur", "Le Vilain Petit Canard", "La Petite fille aux allumettes", "Le Dernier rêve du vieux chêne", etc. (la liste n'est pas exhaustive).

En somme, pour les trois grands maitres du conte, leurs qualités respectives sont :
-Les émotions et la puissance la plus forte pour les contes d'Andersen.
-La langue et le style les plus maitrisés chez Perrault.
-Les légendes les plus traditionnelles chez les contes des Grimm.
le 25 février 2014
Un livre très complet regroupant les classiques d'Andersen, à découvrir ou redécouvrir. Le prix n'est pas élevé et le format de poche permet de l'emporter sans être encombré.
le 30 septembre 2013
Excellent en tout point, je recommande vraiment l'achat de ces articles, pas cher et très intéressant, merci encore pour la qualité des envois
le 29 décembre 2013
Un plaisir de lire ces contes si bien écrits qui nous transportent dans des mondes imaginaires. Très bonne préface de Régis Boyer.
le 11 juillet 2014
A lire, ces contes s'adressent aux adultes comme aux enfants (assez grands cela dit, car le texte d'Andersen peut s'avérer difficile).

On retrouve des contes célèbres comme la Princesse au petit pois, la Petite Sirène (très librement adaptée par Disney...), le tout avec l'esprit vif, sensible et original d'Andersen, auteur à part chez les conteurs.
le 28 décembre 2012
ces contes sont agréables à lire surtout aux enfants qui aiment ces histoires imaginaires remplies d'aventures et de péripéties. A lire et relire.