Format: Poche|Modifier

Dans l'oeuvre de cet énorme auteur Japonais, Shirobamba occupe à mes yeux une place très à part. C'est sans doute l'un de ses plus grand chef-d'oeuvre.

Cet ouvrage est marqué au sceau de la nostalgie de l'enfance dans un Japon qui peut nous paraître très exotique à nous occidentaux. L'histoire de ce petit garçon est très touchante, très douce... Elle se déroule au fil des saisons et des fêtes traditionnelles de village, aux côtés d'une grand-mère, ancienne courtisane du grand père aimante et protectrice. L'ouvrage recèle une douce lumière, une forme d'espièglerie très rare dans la littérature japonaise et à la fois une tristesse liée aux accidents de la vie.

Si le Japon devait avoir un Marcel Pagnol, ce serait sans doute le Yashushi Inoue de Shirobamba. On retrouve chez ces deux auteurs la même nostalgie de l'enfance dans deux univers forcément différents.

Pour ma part j'avais lu ce roman dans ma jeunesse. Le descriptif de la fête des lucioles et des cerisiers en fleur m'avait laissé un souvenir inoubliable. Des années après, à la relecture, ce roman m'a procuré les mêmes sensations et les mêmes plaisirs. C'est donc un indémodable.
le 13 janvier 2013
Un classique dans la bibliographie d'Inoue. L'auteur nous offre ici le premier tome de sa biographie, suivi de Kôsaku, tout aussi excellent. Il nous restitue tout l'univers de son enfance : le petit village japonais typique du début du XX°s, avec sa population non moins typique, le vendeur de saké, l'aubergiste de la station thermale, le conducteur de calèche, etc. Dans ce décor, la famille de l'auteur, haute en couleur : l'enfant est en effet élevé par sa "grand-mère", ancienne courtisane de son arrière-grand-père, qui le couve et l'utilise comme "moyen de pression" sur la famille.
Le temps s'écoule avec douceur et lenteur, rythmé par les cycles annuels (fêtes, vacances...). Dans cet univers immobile, les petits faits deviennent évènements.
Tendres, poétiques, amusants et instructifs, ces deux livres méritent vraiment le détour.