Format: Poche|Modifier

le 17 août 2002
Par la beauté de son écriture et la finesse de ses descriptions, Kessel nous fait vibrer et nous emmène au coeur d'une région aujourd'hui encore difficile d'accès. Parcours initiatique à la découverte des pierres précieuses...découverte de personnages attachants et intemporels. Une façon de s'imprégner d'un peu de la Birmanie avant de s'y rendre.
le 7 juillet 2009
Je rentre juste de Birmanie et me plonge dans ce roman. Je viens de lire 100 pages d'une traite et j'ai l'impresion d'y etre retourné... Tout dans ce livre est magnifique! l'écriture, le style, les descriptions des lieux et des personnages ! Heureusement, il me reste 150 pages à lire ! ;-)
le 10 janvier 2014
Forcée de lire "Le Lion de Kessel" enfant, j'en avais gardé un souvenir pas forcément extraordinaire, ce qui m'a éloigné de cet auteur pendant de longues, très longues années. Ce n'est que bien plus tard que, ne souhaitant pas rester sur cette impression, j'ai retenté ma chance. Et j'ai rapidement regretté... d'avoir délaissé aussi longtemps ces écrits !! Le style simple des récits journalistiques et leur diversité m'ont captivé, et apporté un éclairage nouveau sur une période où le journalisme de terrain a le goût sulfureux du danger et de l'attrait du voyage dans des conditions précaires. Chaque relation de Kessel tourne autour d'un sujet particulier : la Vallée des Rubis est le récit de son séjour en Birmanie, alors qu'il accompagne un ami parti en prospection pour ramener des rubis.

La Birmanie de l'époque, encore peu fermée, mais néanmoins secrète, offre l'occasion de décrire l'effervescence qui règne sur les sites d'extraction des rubis. Les légendes locales de ceux qui ont fait fortune, qu'elles soient réelles ou non, font se confondre la mythologie de figures fortes, le banditisme et la prise de risque de ceux qui tente leur chance sans l'assurance du succès.
Pourtant, toujours, en toile de fond, la gentillesse du peuple birman et sa pudeur mais également la volonté de garder pour soi certaines informations sensibles rendent l'atmosphère délicate, et laisse en permanence penser que le rideau peut tomber à tout moment et la violence ressurgir d'un fait divers anodin.

Le journalisme de Kessel est réaliste, et pour qui aime voyager loin des axes fréquentés, c'est un appel à prendre son sac, un train ou un bus local, et partir revisiter ces lieux qu'il a lui même parcourus. Fortement conseillé.
C'est un petit bijou d'élégance ce livre sur la vallée des rubis en Birmanie.
Joseph Kessel nous raconte son voyage dans cette partie du monde et la rencontre avec des personnages attachants.On apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la Birmanie et de ces rubis maudits. A conseiller à ceux qui aiment les expériences de voyages et les aventures en Asie. J'ai beaucoup aimé
le 28 août 2010
Récit d'un voyage en Myanmar : La Vallée de Kessel a un petit côté Tintin en Birmanie : Tout le monde il est gentil. Tout le monde il est beau. L'écriture est d'une facture très classique et le chapitrage équilibré et clair. Mais si ce récit se lit très bien, il manque toutefois de profondeur psychologique et/ou de rebondissements. En effet, l'intrigue est franchement lâche et Kessel fait l'impasse devant les moeurs policées des Birmans. Au long des quelques trois cents pages du roman, on cherchera en vain à pénétrer la culture des indigènes. Kessel (le narrateur) adopte le point de vue d'un pur expatrié et ne considère que les effets de surface sans pénétrer véritablement dans la philosophie orientale. En d'autres termes, il nous offre un voyage touristique, mais rien de plus.
J'ai été déçu.
le 9 juillet 2016
Etant en travaux, plus de télévision pendant 3 semaines : résultat étonnant cela ne m'a absolument pas manqué, je me suis plongée dans la lecture et Joseph Kessel m'a emmené dans son voyage avec délice! Quel plaisir de le retrouver le soir pour poursuivre l'aventure. J'ai adoré tant l'histoire que le style! En 1 semaine le livre était dévoré, et je me suis replongée dans la lecture d'une nouvelle aventure.
le 21 octobre 2009
Lorsque que l on a eu l occasion de voyager en Birmanie, alors ce livre nous plonge encore plus dans une realite qui fait toujours rever beaucoup de personnes....
le 6 mars 2013
Grand reporter et grand écrivain, Kessel nous enrichit toujours, tant il sait parfaitement évoquer et nous révéler les images que font naître sa passion de la découverte.
Celles de Bombay, de Calcutta, et de cette Birmanie optimiste des débuts de l'indépendance, restée primitive mais heureusement bien différente de celle qu'Orwell l'anti-colonialiste et apprenti socialiste avait décrite 25 ans auparavant; celle qui anime, autour de la légende de ses pierres précieuses et dans un savant mélange de roman d'aventure et de reportage, le contraste toujours présent entre le dénuement accepté des uns et l'insolente richesse des opiniâtres chanceux à qui succéderont des tyrans dignes des rois qu'avaient autrefois remplacés les anglais avides.
Mieux qu'un film: un voyage en fauteuil (de première classe).
le 12 juin 2014
J'ai beaucoup appris dans ce livre qui est une histoire vraie et non un roman. L'univers de la recherche des rubis est passionnant ....et reviens à la mode par la découverte de nouveaux filons en Birmanie
le 31 octobre 2010
J. Kessel est un conteur exceptionnel qui met l'émotion en avant dans ce récit. Les personnages apparaissent, bien typés, reconnaissables entre tous et ils deviennent rapidement des familiers au cours de la lecture. Même si la fin déçoit un peu on reste imprégné par la magie et le décor unique de cette intrigue. Cette lecture enchanteresse distille un souvenir durable chargé d'une émotion couleur "rubis". Superbe.