Format: Poche|Modifier

le 3 février 2010
Que c'est beau;
D'une part on apprend tout, et dans le détail, sur l'art de restaurer un moulin a eau, de survivre en forét,d'equarir,trancher ,construire en un tournemain un garde manger a l'abris des intempéries, pareil pour les commodités etc....pour une citadine c'est exotique!
Et puis c'est vraiment bien déjanté, comme j'aime: ca ripe mais dans le réalisme, le possible,et je suis sure que l'on peut hurler a réveiller un village entier,et ca a l'air tellement bon que.......
Il y a aussi une grande délicatesse de sentiments,un amour vécu par la tête: on connait le trouble de la belle par les idées de bébé fou qu'elle envisage a toute vitesse,c'est drole et beau a la fois, et la question de la mise a mort, a l'asile, d'un étre trop différent,génant,extravaguant et le livre est tragiquea pleurer:on l'aimait Gunnar.
le 29 septembre 2009
L'auteur nous convoque pour une leçon de compassion envers ceux que la Société jugent ou condamne trop facilement.
On devient rapidement défenseur du héros seul contre tous...ou presque.
Un livre frais et enthousiasment où comme toujours avec l'auteur, les personnages truculents du roman provoquent des situations comiques: bref on ne s'ennuie pas et on peut même quelquefois se prendre à rire. Par les temps qui courent, cela ne peut pas faire de mal...
le 11 février 2008
Vraiment génial. Après avoir lu "La Forêt des Renards Pendus", je me penchais sur Le Meunier Hurlant. Nanar est doucement frappé, prenant conscience de sa différence. Beauté des sentiments avec la conseillère agricole. L'auteur met le doigt sur un thème subtil et délicat : où commence la folie ? la névrose ? la différence avec l'autre, les autres ? la perversité du regard collectif pré-établi d'un village... Beaucoup d'humour, de recul, et d'humanité pour ce meunier qui reste plus qu'attachant. Un bonheur à lire, écriture fluide et juste. A découvrir.
le 11 août 2012
Ce n'est pas le meilleur de vos romans mais la satyre y est comme d'habitude : croustillante à souhait.
On passe un bon moment une fois de plus et n'est-ce pas là l'essentiel?

Vos livres devraient être remboursés par la sécu, c'est sans appel.
J'adore Arto Paasilinna, et ce roman est l'un de ses meilleurs !
Comme toujours avec cet auteur, l'histoire est simple, belle, touchante. il nous fait réfléchir mine de rien... que voulons-nous faire de notre vie ? comment la rêvons-nous ? c’est quoi la différence ? les dangers du conformisme, pourquoi l’autre nous fait-il peur ? où commence la folie ?…

Si vous n’avez pas envie de réfléchir, aucune obligation, c’est aussi un petit roman court et léger-léger, très facile et agréable à lire, dans lequel vous apprendrez comment restaurer un moulin à eau, comment se débrouiller pour survivre seul dans la forêt… On ne sait jamais, ça peut servir un jour !

Et puis c’est aussi un texte tout simplement très drôle, très frais et très dépaysant !

A découvrir absolument lorsqu'en plus on aime la nature... et une relation vraie au monde.
A lire aussi : le lièvre de Vatanen, la forêt des renards pendus... et tant d'autres de ce magnifique romancier finlandais.

En espérant que mon commentaire vous aura été utile...
le 7 septembre 2014
C'est d'abord un livre bien construit, bien écrit.
Une vraie histoire qui tient le lecteur en haleine.
Ensuite, c'est un roman original.
Le héros n'est pas "fou", pas totalement en tout cas...
il est à part, marginal d'une certaine façon.
La société qui l'entoure est au moins aussi folle,
au lieu de l'aider, elle l'enfonce par petits coups.
Un roman qui garde une brulante actualité, et une fin particulièrement astucieuse.
le 3 juin 2013
Mais,qu'arrive t'il donc à ce meunier qui fait très bien son job et à qui tout le monde lui demande de se taire !
Un conte de fée sur l'injustice populaire.
Excellent contre pied sur la vie en société.
le 19 juillet 2013
J'ai adoré. Le seul défaut de ce livre c'est qu'il est un peu court. On aimerait qu'il n'y ait jamais de fin, que ça continue... Ce meunier fou est bien sympathique !
le 27 septembre 2013
Drôle, frais, léger et dépeignant pourtant avec tant de finesse les hommes et leur fonctionnement sociétal.
Un excellent roman !