Format: Poche|Modifier

le 31 mars 2014
Cet auteur russe est évidemment un auteur exceptionnel et c'est pourquoi on ne peut faire autrement que mettre quatre étoiles. J'ai évidemment déjà lu cet ouvrage en format papier et je le relis aujourd'hui en format numérique avec le même plaisir intense. "Les Frères Karamazov" est un grand livre du maître Dostoïevski.
le 3 juillet 2016
Alors oui, Dostoïevski nous expose ses idées politiques, religieuses, sociales, philosophiques ou autres par l'intermédiaire de ses personnages à tout bout de page,
oui, ces idées avant-gardistes dans la Russie de la fin du XIX° siècle sont aujourd'hui totalement dépassées, mais nous avons tout de même droit à un bon roman noir, un enchevêtrement de sombres affaires de famille que nous allons suivre jusqu'à l'instruction avec les interrogatoires et témoignages et au procès, un véritable spectacle auquel se pressent dames et messieurs de la bonne société, jalonné par les réquisitoires, plaidoiries de la défense et verdict, le tout avec force description de la personnalité des intervenants.
Il vaudra mieux également prendre des notes sur les différents personnages qui sont assez nombreux pour s'y retrouver.

Ce dernier roman de Dostoïevski, écrit à la fin de sa vie, ravira sans doute les amateurs de polar que ne rebutent pas les longues descriptions psychologiques inhérentes à ce grand auteur.
le 1 juin 2014
baucoup d'erreurs de frappe qui gênent la lecture et qui peuvent même rendre certains passages incompréhensibles. Personne ne controle donc ces éditions numériques ?
le 27 avril 2008
On trouve tout dans ce livre. Ce qu'est la liberté et ce qu'elle n'est pas; ce qu'est la foi et ce qu'est l'absence de foi; ce qui est bon dans la religion (le starets, Aliocha)et ce qui est mauvais (le Grand Inquisiteur); la lutte entre le Bien et le Mal; l'amour et la haine (de son prochain, mais aussi entre une femme et un homme); des considérations sur le suicide, sur les relations entre un père et ses fils qui, chacun dans leur genre, ne sont ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais, bref, terriblement humains; un tableau digne du meilleur historien de la société russe de la moitié du XIXème siècle...et tellement d'autres choses que j'ai sûrement omises car elles nécessiteraient, pour les découvrir, une deuxième lecture tant le livre est vaste et brillant.
le 10 juillet 2007
Enorme! Comme l'a dit Sigmund Freud, ce roman est un monument, un livre dense.
J'ai retrouvé du Zola, pour la dissection que l'auteur fait de la société russe de son temps, du Nietzsche, pour la philosophie ( la philanthropie, contrasté par un exaltation à Dieu) qui se retrouve dans l'episode où un diablotin parle à Ivan et plein d'autres courants littéraires et spirituels.
Faut tenir, c'est du classique, on passe à des episodes longuement descriptifs à des episodes enormement exitants!
L'histoire de 3 frères, tous différents! A lire aussi la postface qui comme je le pressentais ( car ayant lu sa biographie), montre que dans ce roman il y a une sorte de synthese des romans précédemment écrit par Dostovieski mais aussi de sa vie!

Un long moment à passer pour traverser tous les grands moments de peine et de joie d'une vie.
le 18 février 2015
Dernier roman de Dostoïevski, Les Frères Karamazov vous prend et ne vous lâche pas une seule seconde. Les personnages sont tellement "vrais" et les scènes incroyablement vivantes (l'inoubliable fête dans l'auberge, ...). Dostoïevski passe d'un style à l'autre avec une virtuosité incroyable, et plus que jamais pose la question de la vie humaine, et d'une société sans Dieu. Incroyable, Magnifique, Extraordinaire, les superlatifs manquent pour décrire ce monument indétrônable et d'une actualité brûlante (discours du starets).
le 29 septembre 2011
L'ouvrage "Les frères Karamazov" de Dostoïevski oscille entre les réalités purement terrestres qui accablent trois frères et leur père, où l'on verra un parricide se dérouler. Mais il y a sous jacent à la vie terrestre une démesure de passions, et pour d'autres personnages un apaisement dû à une transcendance (Dieu et la religion). On voit que Dostoïevski oscille entre des personnages bien charnels et d'autres plus évanescents, mais néanmoins ce roman se lit presque comme un roman policier, de bonne facture et comporte de nombreuses scènes très bien décrites. A lire ou à relire absolument.
le 12 février 2009
... tant il est complexe à appréhender. En effet je ne crois pas qu'on puisse le cataloguer. A l'image de crime et chatiment (bien que différent) je suis certain que la plupart trouverons ce roman torturé et alambiqué tant et si bien qu'ils lâcheront très vite.
En effet je ne vois que dithyrambe sur ce livre mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'adresse pas à tout le monde. Je l'ai conseillé à nombre d'ami(e)s qui n'ont pas apprécié.
A mon avis, il s'agit d'un livre qu'on appréciera si l'idée de "plonger" dans les personnages et les motivations profondes qui régissent leurs actes (ici dans le cadre d'un meurtre, d'où l'idée d'une couche "policière" qui n'existe pas vraiment) vous plait. Autrement dit, si les grandes (c'est un mot peut être exagéré si l'on pense être un grand intellectuel, moi ça me va bien) envolées intellectuelles (on pourrait dire "masturbation neuronale") vous séduisent alors foncez.
Sinon, passez votre chemin.
le 5 mai 2014
Ce roman fait parti des ouvrages "à lire"! On peut aisément parler de chef d’œuvre tant les termes abordés sont divers et détaillés avec une précision digne du plus grand art (l'amour, la famille, la religion, le contexte socio-économiqe et politique) ! Un peu long cependant et peut être un peu difficile d'accès pour le plus grand nombre.
le 16 novembre 2014
Très grand classique de la littérature ; on ne peut qu'apprécier la qualité de la traduction française.
Malheureusement cette version électronique ne semble pas avoir été vérifiée après avoir été scannée et c'est parfois un peu pénible pour la lecture.