• Ecrire

Format: Poche|Modifier

le 27 avril 2003
Un livre sur l'écriture mais aussi sur la solitude... réservé aux "écrivants" peut-être, à celles et ceux qui se retrouvent dans ses choix d'isolement et de silence. Il est empreint de recueillement et d'une nostalgie qui n'a rien de morbide. Un livre sans doute à part dans son oeuvre.
le 17 avril 2013
Ecrire et se perdre. Marguerite Duras nous livre une partie d'elle et se perd parfois loin du ressenti de l'écriture. Son discours est parfois long, sans grande signification. Je pense que les lecteurs "Durassiens" trouveront une satisfaction de leur auteur dans cet ouvrage que je pensais un peu plus centré sur sa passion de l'écriture. J'espérais une description de son amour pour l'écriture et non une suite de textes écrits de ci, de là...
le 15 mai 2011
Ceci, je pense pourrait être classé dans la catégorie "autobiographie", de par l'explication des éléments essentiels qui ont fait de Marguerite Duras ce qu'elle a été : un excellent écrivain. Il est d'autant plus utile pour les personnes, qui, comme moi, se mettent à l'écriture...
je le recommande à tous ceux que la plume brûle !
le 28 mars 2011
C'est un texte sur le métier de l'écrivain, qui plane sur le quotidien, à travers la matérialité de l'écriture, qui choisit le silence de la nuit et l'isolement de l'écrivain pour se placer. "L'écrit ça arrive comme le vent,c'est nu,c'est de l'encre, et ça passe comme rien d'autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie". Ces mots appartiennent à une femme, restée fidèle toute sa vie à l'écriture,comme on lui conseilla quand elle était encore au début de sa carrière d'écrivain:"Ecrire, c'était la seule chose qui peuplait ma vie et qui l'enchantait. Je l'ai fait. L'écriture ne m'a jamais quittée."Incontournable!
le 20 décembre 2013
Livre de Marguerite Duras à posséder et à lire avant de se coucher car l'inspiration vient en ........... dormant !
le 28 janvier 2014
Je ne connaissais pas ce livre et j'ai découvert une Marguerite Duras qui se livre sur ses méthodes d'écriture et ses difficultés.
Un autoportrait drôle et touchant.
le 9 avril 2003
" Ecrire" est le testament littéraire de Marguerite Duras. La mort plane au dessus de l'écrivain telle cette mouche mise en scène pour réfléchir à son propre sort. Blasphèmatoire, la comparaison? Pas vraiment, en tout cas pas pour Duras, qui mèle sans complexe le prosaique et le sacré, les gestes quotidiens et l'acte d'écrire. Dernière clef de son oeuvre,ce livre s'apprécie surtout lorsqu'on est déjà familiarisé avec l'atmosphère de ses romans ou pièces de théâtre.
le 22 novembre 2013
Bel ouvrage, tel que nous connaissons Marguerite duras ! Je conseille vivement de lire cet autobiographie qui nous donne une fine connaissance de Mme.
le 10 septembre 2014
Au fil des phrases, je me suis surpris à lire à mi-voix, j'en ai souri et j'ai continué, car il me semblait ainsi converser avec elle. Et j'en avais tout simplement les larmes aux yeux. Cette conversation est essentielle, nue, vraie. Je l'aime. Je n'ai pas à l'approuver ou non.
le 16 janvier 2016
Marguerite, nous fait cheminer sur ses sentiers, et pensées personnelles.
On entre dans la tête et les pensées intimes de l'écrivaine.
A lire par étapes...
Louis