Format: Poche|Modifier

le 1 novembre 2007
Pour tous ceux qui ont lu et dévoré Les Trois Mousquetaires et Vingt Ans Après, ce troisième épisode des aventures des inséparables d'Artagnan, Athos, Aramis et Porthos est une merveille! Brillamment écrit, il se conclut (sans tout dévoiler) par la mort de ces héros qui nous ont fait rêver et qui restent formidablement attachants par leur panache, leur courage et leur bonté (le personnage de Porthos, notamment). Alexandre Dumas a pris son temps pour mettre un terme à sa trilogie et on devine qu'il le fait avec un grand chagrin, comme le prouve cette anecdote : Alexandre Dumas fils s'aperçut un jour que son père avait pleuré. "Qu'as-tu? lui dit-il - Un grand chagrin. Porthos est mort".
Et comme les dernières paroles de D'Artagnan le disent : "Athos, Porthos, au revoir! Aramis, à jamais, adieu!"
le 28 juin 2009
Cette edition est de tres bonne facture, la reliure, les poids et la souplesse des pages, tout est de tres bonne qualite.

Le livre en lui-meme est un chef d'oeuvre. Je l'ai nettement prefere aux deux precedents livres de cette trilogie (Les 3 mousquetaires, 20 ans apres) que pourtant j'ai adores. Ce qui m'a tellement seduit dans le Vicomte de Bragelonne, ce sont les contrastes entre la purete, la corrupution, l'honneur, l'amour, la haine. Tout cela avec pour toile de fond l'avenement de Louis XIV. Ce livre m'a fait rire, m'a fait pleurer, m'a fait reflechir. Et puis la fin, tragique, est sublime et pleine de nostalgie. Je pense que c'est un livre qui demande une certaine maturite pour etre pleinement apprecie et je suis content de l'avoir decouvert assez tard.
le 11 octobre 2003
Tout le monde connait les trois mousquetaires et 20 après de Dumas, ms peu savent qu'il y a une fin à cette histoire avec comme héro: le vicomte de bragelonne, notre cher Raoul. Dumas en fait un des héros ms n'oublie pas la génération précédente et nous avons un d'Artagnan vieilli ms tellement efficace, un Porthos au plus haut de sa forme, Aramis toujours dans des histoires secretes et un Athos parfait. Un livre qui fait rêver !
...déclare, en larmes, Dumas à un de ses amis lui demandant la raison d'un tel chagrin.Alors que j'ai lu et relu "Les trois mousquetaires" et "Vingt ans après", je n'ai lu qu'une seule fois "le vicomte de Bragelonne". Le souvenir que j'en ai se retrouve dans les autres commentaires d'autres impénitents "Dumasophiles".Mais, bon, voir mourir d'Artagnan à Maastricht, ce n'est pas recevable !
Ceci tant, une très belle conclusion d'une incomparable Epopée à lire impérativement (au moins une fois).
66 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 septembre 2004
Nos mousquetaires sont de retour! Et cette fois avec Raoul, le fils d'Athos. Point n'est besoin de dire que c'est une fois de plus des intrigues amoureuses et politiques a n'en plus finir. Aramis conspire comme d'habitude et cette fois c'est Porthos qui conspire avec lui sans vraiment savoir de quoi il s'agit(comme d'habitude!). Athos ne vit que pour son cher fils qui a le malheur d'etre trop amoureux. d'Artagnan sert presque aveuglement son roi (le jeune Louis XIV). en depit de tout ceci les quatre amis se joignent une fois de plus pour eclaircir l'un des plus grands mysteres de l'histoire de France: celui de l'Homme au masque de fer. "Le Vicomte de Bragelonne" qui termine l'histoire de ces quatre bons amis est l'un des plus mouvants romans de Dumas.
le 29 janvier 2013
Je viens de terminer le livre au moins pour la 5e ou 6e fois et je suis toujours aussi émue. Athos est mon personnage préféré et le passage sur sa mort est sûrement l'un des plus beaux et des plus tristes que je connaisse.
Ce roman doit être lu plusieurs fois pour être saisi dans tous ses détails parce qu'il y a énormément d'intrigues parallèles et les conspirations d'Aramis ne sont pas faciles à suivre. Ce n'est pas le mousquetaire le plus sympathique mais il est quand même bluffant quand on se rend compte de ce qu'il est capable de faire en douce !
On retrouve Porthos un peu bêta mais attachant, d'Artagnan encore plein d'énergie et de courage (l'enlèvement de Monck est un sacré beau coup !) et Athos tout bonnement sublime avec des pages de sentiments et d'actes de courage magnifiques. A lire absolument pour clore, même le cœur serré, cette histoire d'amitié.
le 5 décembre 2013
Un des meilleurs romans d'aventure que j'ai eu l'occasion de lire. Quelques problèmes de codage des apostrophes dans cette édition sur mon kindle (peut-être un peu fatigué), mais dans l'ensemble pas trop de coquilles, et je le répète, un roman formidable, avec beaucoup de rebondissements et des personnages plus fouillés que dans les deux premiers romans de la série.
le 28 octobre 2010
Alexandre Dumas était, à mon avis le plus célèbre romancier du monde. Mème aujourd'oui il est sans égal. Il a réussi à capter mon interêt bien que je ne soit pas d'origine française (en fait je suis écossaise! Ce roman m'a aidé a recapituler l'histoire française.
le 13 janvier 2010
Ce premier tome de la dernière partie de la trilogie des Mousquetaires est essentiellement consacrée aux personnages d'Athos et de d'Artagnan, Porthos et Aramis étant ici des personnages plutôt secondaires dans les trois Mousquetaires et Vingt Ans après, . On assiste à la transition entre le règne de Mazarin et celui de Louis XIV, aux évolutions de chacun des mousquetaires, qui ont maintenant trente ans de plus qu'au premier volume. Si l'histoire est plus présente que dans les volumes précédents, le romanesque n'en est pas moins absent. Et 900 pages plus tard, je ne suis toujours pas lassée et continue !
le 1 septembre 2001
Un dernier épisode beaucoup plus riche et passionnant que les deux premiers, avec de l'action, de l'humour, et de la romance. A lire au coin du feu, en prenant son temps (il vaut mieux!)