undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes RentreeLitteraire Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 16 février 2005
On vient de commémorer la libération d'Auschwitz et le Président de la République a inauguré à Paris le Mur des Noms où figurentles noms des 76000 "déportés raciaux" partis de France. Qui a répertorié ces noms? Serge Klarsfeld et l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France. Car des enfants ont été sauvés, cachés, chez un camarade au moment d'une arrestation... et ils ont porté, longtemps silencieusement et isolés ce deuil particulier, soudain, hors normes humaines. Une des premières personnes à en parler, à écouter, non pas les "survivants" mais les HERITIERS du génocide fut Claudine Vegh en 1979, dans ce livre, issu d'un mémoire de psychiatrie. Ce livre a fait date, car il fait entendre une parole de souffrance avec délicatesse et pertinence. Le relire aujourd'hui fait comprendre qu'il a fallu du temps pour que la commémoration soit possible. Un travail de mémoire a précédé un devoir, au statut instable, de mémoire. Nous entrons désormais dans un devoir impérieux d'histoire précise et incisive qui fera le pont entre mémoires et histoire de familles et l'histoire de la famille humaine toute entière.
le 3 septembre 2008
Beaucoup de livres ont été rédigés sur les souffrances endurées pendant la seconde guerre mondiale mais ce livre aborde une autre souffrance dont on ne parle pas souvent celle de ceux qui restent, qui ont survecu alors que leur famille est morte. Ce livre répond à une question simple, comment ces personnes ont-elles réussi à vivre après la guerre?
le 28 avril 2013
il est vrai que l'on essaye,,, d'imaginée, l'inimaginable ,de la souffrance des victimes qui on subit le sort impitoyable du régime nazi , mais je me rend compte avec tristesse que les enfants survivant d'une t'elle épreuve vont vivre le reste de leur vie, avec le silence, et la souffrance ... a lire avec le coeur,et sans commentaire....
le 31 octobre 2015
je vais l'acheter le lire et le préter a ceux qui voudront bien j'ai déjà beaucoup lu sur cette période étant moi meme fils de déportés (mere père oncle)
bien que goy je compatis au chagrin de mes freres et soeurs juifs
je ne risquais pas de dire au revoir aux miens je n'avais qu'1 an ma note ne changera pas apres lecture
le 2 mai 2014
Comment imaginer la souffrance de ces adultes, alors encore enfants au moment de la déportation ? Ceux qui n'ont jamais parlé s'ouvrent le temps de ce livre, bouleversant.
le 4 septembre 2015
Les témoignages sont très émouvants. Dans ce livre l'on peut ressentir le désespoir de toutes ces personnes qui ont tant souffert et espérer que cela ne se reproduise plus jamais.
le 4 juillet 2015
je suis extrêmement contente d'avoir retrouvé cet ouvrage en collection de poche que j'avais énormément apprécié lors de sa sortie il y a maintenant quelques années.
le 16 juin 2010
merci à claudine vegh d'avoir fait ce livre ..de merveilleux témoignages de juifs qui ont perdus leurs parents en déportation....page 76 à 102 c'est mon père qui témoigne....visiter mon blog je lui ai fait une dédicace ...[...]
le 21 décembre 2012
J ai adoré ce livre, une multitude de récits très vrais et touchants, un livre poignant très bien écrit, j ai beaucoup lu sur le sujet et je ne suis pas prête d oublier celui ci. Il est tellement accrocheur que j ai eut du mal à le poser, une irrésistible envie qu il n ait pas de fin. À lire absolument
le 11 mai 2016
Superbe livre qui nous fait ressentir la douleur de ceux qui sont restés après la disparition de leur famille brutalement, du jour au lendemain ! Ceux qui n'imaginaient pas que l'on puisse aller si loin sans espoir de savoir ce que sont devenus ceux que vous aimiez. Bien écrit, pas larmoyant, un témoignage sans haine mais qu'il convient de lire avant que la mémoire de ceux qui restent s'éteigne avec leur disparition définitive. Je recommande pour ne pas oublier que tout peut arriver n'importe où n'importe quand même à nous ...