undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici nav_WSHT16 Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 18 mars 2008
Kundera nous invite à prendre conscience que : "il y a un lien secret entre la lenteur et la mémoire, entre la vitesse et l'oubli".
Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, on comprend bien ce que l'on y gagne mais qu'y avons nous perdu ? Pour Kundera il s'agit de la mémoire, celle qui mène à la connaissance, celle qui conduit à profiter comme il se doit du temps présent.
Les deux histoires qu'il raconte en parallèle sont deux histoires d'amour sans lendemain, l'une lente et pleine de saveur (celle du XVIIIème siècle), l'autre dans la précipitation et le ridicule (celle de notre époque). Elles font l'éloge de la lenteur.

C'est vrai que dans ce livre (court et facile à lire) il n'y a pas de "guide de la pensée du lecteur" ou de "prise de position". Le coté loufoque, la légèreté, le non-sérieux, c'est justement ce qui m'a plu. Il m'a laissé seul avec moi-même et son message a porté avec d'autant plus d'acuité.
le 1 novembre 2011
Contrairement à ce que l'on pourrait croire en ces années où seule la vitesse semble être une valeur estimable, ce sont les personnes qui ont compris les vertus de la lenteur qui tirent au mieux leur épingle du jeu social.
Rien de théorique dans cette approche qui reste, comme toute l'œuvre de Kundera, gourmande, ludique et très modeste.
le 21 mars 2014
Mais oui, comme beaucoup de Kundera, on se laisse emporter, et on découvre des mots sur des vérités que l'on a vécues, ressenties, bref une leçon de vie et de savoir vivre intelligent malgré le dernier quart de livre.... mais on pardonne car la leçon en vaut largement le détour....!
le 8 novembre 2015
Je n'ai pas eu envie de le relire une seconde fois, je n'ai pas été prise par l'histoire, mais cette oeuvre est pleine de phrases à méditer profondément, à analyser philosophiquement, à digérer lentement. Dommage qu'elles soient noyées dans de la soupe.
le 3 mars 2016
c'est un livre qui m'a vraiment plu avec l'idée du parallèle d'une nouvelle de Vivant-Denon et le façon d'exposer une histoire finalement simple.

De toutes façons j'aime l'écriture de Kundera.
le 2 août 2009
Je me suis ennuyé,ou alors je n'ai pas compris.C'est la deuxième fois que je lis ce texte, il n'est pas à la hauteur du titre, prometteur.
le 12 septembre 2004
Quelle déception ... ! On reconnaît dans La lenteur le style parfois un peu creux de Kundera. Mais, si d'habitude les ouvrages de cet auteur sont ponctués de phrases piquantes, provocantes, de réflexions philosophiques et de pensées profondes, qui donnent une autre dimension au récit, ici rien ne transparaît, rien ne nous élève au dessus de ce récit.
On pourrait dire que c'est uniquement (ou presque il ne faut pas être trop manichéen) le 'mauvais côté' de Kundera qui nous est offert dans ce livre ; deux histoires parallèles qui ont du mal a se recouper, pas de fil conducteur (ce qui n'est pas très motivant pour lire le livre), le côté obscène sans pincette ... Passer à côté de ce livre est fortement conseillé car après tout chaque auteur (comme tout être humain) à ses faiblesses ;-)
le 30 avril 2016
En lisant les premières phrases, je le suis aperçue que j'avais déjà lu ce livre il y a quelques années. Je l'ai relu avec plaisir.
le 1 novembre 2004
La lenteur, à l'instar de l'identité, est sans doute décevant pour un auteur tel que Milan Kundera. Néanmoins, ce n'est pas mal et si on fait abstraction des attentes que l'on peut avoir, c'est un roman agréable à lire.
le 13 octobre 2013
Je n'avais pas lu de Kundera depuis très longtemps. J'en étais resté à l'Insoutenable légèreté de l'être, que j'avais bien aimé. Celui-là m'a déçu et je l'ai fini en diagonale. C'est un recueil de réflexions, sur fond d'histoire compliquée difficile à suivre et assez décousue, avec des personnages que j'ai eu tendance à mélanger. Bref, je n'ai pas accroché.