Format: Poche|Modifier

le 21 février 2014
J'ai été un peu étonnée de voir la misogynie éhontée de certains commentaires, la jalousie aussi que quelques uns ont d'office pour les best-sellers.
Si le succès d'autrui ne vous remplit pas d'amertume, vous avez de bonnes chances d'aimer ce livre. Certes, il est un peu étrange, surtout si vous aimez la littérature bien rangée, où personne ne sort de ses gonds et où l'on s'ennuie copieusement.
Truisme est l'histoire d'une truie-garou dans une société qui ressemble à la nôtre, qui pourrait devenir la nôtre dans un avenir proche. Entre fantastique et uchronie, Marie Darrieussecq pulvérise les frontières des genres et nous livre ici un véritable OVNI.
Truisme est une fable qui ne peut se rapprocher d'aucun autre livre. Peut-être la Métamorphose de Kafka ? Peut-être 1984 d'Orwell ? Peut-être Farenheit 451 de Bradbury ? Peut-être Candide de Voltaire ? Il y a un peu de tout cela. Le tout tient remarquablement ensemble, grâce, surtout, à une écriture d'une exquise finesse capable d'exposer les pires cruautés derrière le filtre d'une remarquable ironie.
Pas sûr que ce roman soit idéal pour une sortie plage, mais même longtemps après, il vous laissera matière à réflexion.
le 20 mai 2006
J'ai acheté ce livre par pure curiosité en n'ayant aucune idée de son contenu. Je dois dire que j'ai été un peu décontenancée, voire mal à l'aise : le tout début de l'histoire m'a paru "banal" et petit à petit, j'ai senti que tout cela basculait dans quelque chose de complètement loufoque, un peu angoissant et délicieusement malsain. Après avoir fini ce livre, mon sentiment était partagé entre dégoût et plaisir. Puis, réflexion faite, c'est original et assez bien écrit.
le 24 décembre 2015
Une bien étrange métamorphose, dont, comme dans un roman russe, ne sont narrées que les conséquences absurdes.
Ça se lit bien, l'écriture est assez agréable.
Le récit quant à lui est moins intéressant. L'evolution du personnage (terriblement neuneu) en même temps que sa métamorphose n'est pas vraiment flagrante (pour ne pas dire nulle)... La seule autre métamorphose (autre que la métamorphose physique donc de l'heroine) est celle de la société dans laquelle elle vit.
Un parti pris étrange, qui manque de "profondeur"... Mais dans un sens, cela sert peut être le récit.
Bref, je ne recommanderai pas ce livre spontanément mais je ne doute pas que quiconque passe un agréable moment à sa lecture.
le 16 juillet 2001
L'histoire de la déchéance d'une femme, de la décadence d'une société dans toute sa brutalité. Le début du récit est interessant mais franchement la chute est vraiment très décevante. Le point positif de cet ouvrage (pour un homme) se limite au regard que porte l'heroïne sur une société hyper "cosmétisée".
le 10 décembre 2001
Un livre écrit d'un trait....c'est la mode depuis quelques moment. Le lecteur y trouve goût quand le rythme et la variété font partie de la lecture....Ce qui n'est pas le cas, Dommage ! L'idée du bouquin est intéressante, cette femme qui peu à peu se transforme en truie (d'où le titre, pour ceux qui s'en inquièteraient...). Cela méritait une nouvelle, à peine plus. 300.000 ouvrages vendus à la sortie, pour un premier roman, CHAPEAU, Marie ! Je suppose que l'engouement avait trouvé son origine dans le plaisir à une lecture qui choque. Ce n'est plus ce que le lecteur recherche aujourd'hui.
le 29 janvier 2002
Le thème de la métamorphose est intéressant, même s'il n'est pas nouveau, mais aurait merité d'être approfondi. La première partie du livre, dans laquelle s'effectue l'essentiel de la transformation se lit assez bien, mais la suite se perd dans une succession d'anecdotes sans vraiment de surprise ou d'humour.
Au final on se demande quel est le message (moral, politique ou philosophique) qui peut bien se cacher derrière la métamorphose, et l'on en vient à se dire que peut être il n'y en a pas, malgré ce qu'essaie de suggérer l'auteur!... Mais alors à quoi bon ?
La déception est d'autant plus grande que tout concours à éveiller l'appétit du lecteur : titre accrocheur, thème évocateur et succès commercial...
le 6 août 2011
Si un homme avait commis ce sinistre récit, aucun éditeur n'en aurait voulu. Le fait qu'il s'agisse d'une femme peut laisser augurer d'une mise en abîme, d'un second degré, d'une allégorie porteuse de quelque chose de très intime sur la féminité. Mais non! Avec la surdité qui caractérise certains petits vieux qui ont de la suite dans les idées de façon pénible, l'auteure dévide sa colossale finesse sans nous faire grâce d'une étape. On est au niveau du "comment vas-tu yau de poêle", etc. Au fond de tout cela, le mépris d'une intellectuelle bourgeoise pour les femmes auxquelles elle se croit supérieure. Mais l'incapacité à créer mal dissimulée sous le parti-pris d'user un procédé jusqu'à la corde m'amène à penser, après d'autres, que cette auteure a quelques difficultés avec la chose littéraire. Elle a cherché à faire un coup plutôt qu'une oeuvre. Je ne rentrerai pas dans son jeu en disant qu'il s'agit d'un coup de groin, mais j'ai mon idée...
le 3 décembre 2015
JE DETESTE CE LIVRE RECOMMANDE PAR OLIVIA DANS TELEMATIN CE LIVRE EST UNE HORREUR ON N'Y ADHERE ABSOLUMENT PAS COMMENT PEUT ON ECRIRE UN LIVRE AUSSI DETRAQUE UNE PSYCHANALYSE S'IMPOSE D TOUTE URGENCE !!!!!!!!!!!!!
le 15 septembre 2013
Progression dramatique impressionnante, un souffle pathétique et poignant, sans pitié aucune. A lire et probablement à relire encore et encore.
le 16 août 2008
Ma mère m'a donné ce bouquin en me disant "tu ne vas pas le croire", rien de plus qu'elle a rajouté ma mère. Et moi comme un bon fils j'ai pris le livre et j'ai tout lu. Et effectivement je n'y ai pas cru, difficile d'imaginer livre si mauvais.
Darrieusecq a, à mon sens, écrit ça pour elle, comme une plaisanterie, une farce. Elle voulait dénoncer l'utilisation de la femme et de son image dans la société , mais comme le sujet avait déjà été traité de toutes les façons possibles, elle a voulu quand même y aller de sa patte en transformant au fil du bouquin son "héroïne" en truie! Mal lui en a pris, le récit n'a ni queue ni tête, écrit d'un trait pour faire original, rien ne prend, tout sent le purin.
Darrieusecq a probablement du talent, mais il doit être très très bien caché dans ce bouquin et en tout cas, ça ne m'a pas donné envie de chercher dans un autre de ses ouvrages.
Un navet à ne même pas donner à un cochon.