Format: Poche|Modifier

le 11 novembre 2005
Cet écrivain ne cesse de m’impressioner.Comment peut-on créer une telle suspense et une histoire d’amour avec si peu de personnages placés dans un décor dépourvue de toute attraction, mais intensément atmosphérique quand même,c’est du pur génie.
L’histoire se déroule dans un village perdu des Andes et des choses bizarres arrivent: le gens disparaissent.
Un brigadier et son adjoint se trouvent là-bas pour résoudre l’énigme des disparus autour d'une mine abandonée entouré des personages aussi mystérieuses que les disparitions: le tenant ivrogne du bar, sa femme de sorcière et les péons qui ne font que se saouler pour ne pas mourir d’ennuie.
Au cours de leur enquête ce grand conteur qu’est Llosa nous raconte merveilleusement un Pérou mystérieux, barbare et superstitieux accompagné d'une belle histoire d’amour.
Le livre est magistralement bien construit et il est très atmosphèrique. Après chaque livre de Vargas Llosa,on se sent plus lucide.
J’ai tellement aimé ce livre que je l’ai lu deux fois. Je lis tout les livres de Llosa et je les recommande sans hésiter à tous ceux qui aiment une bonne lecture et qui veulent enrichir ses horizons. Un livre excellent! à dévorer.
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Lituma dans les Andes fut écrit quelques années après son échec politique à la présidence du Pérou en 1990. Mario Vargas Llosa offre ici un polar Péruvien original ou il dénonce de manière pertinente toutes les dérives des systèmes en place ou essayant de ce mettre en place, entre gouvernement réactionnaire et révolutionnaires obtus le peuple trinque.
L'auteur nous offre une image saisissante de toute la misère des mineurs péruviens abattus de travail, alcooliques et superstitieux, écrasés par les violences .
Mystérieux, sanguinaire et ténébreux, ce roman dans le plus pur style Llosassien offre un retour historique sur le fameux et méconnu sentier lumineux.
Une belle réussite d'ensemble qui ravira encore les amateurs de M.V. Llosa, et les amoureux de voyages et de paysage Andins.
le 8 novembre 2005
Le livre est magistralement bien construit. Après avoir lu un livre de Vargas Llosa, ce grand écrivain, on se sent plus lucide.J’ai tellement aimé ce livre que je l’ai lu deux fois. Je le recommande sans hésiter à tous ceux qui aiment une bonne lecture et qui veulent enrichir ses horizons. Un livre excellent!
le 14 février 2009
Les ambiances sont bien dépeintes, secrets et intrigues dans des paysages grandioses de montagne. On se laisse gagner par la sympathie pour le héros, seul.
le 24 juillet 2010
Un peu déçu par cette nouvelle oeuvre de Vargas Llosa. Les premières pages annonçaient pourtant un sujet passionnant : l'emprise du Sentier Lumineux dans les villages isolés de la Cordillère, ses exactions horribles pour asseoir son autorité, justifiées par de sombres dogmes staliniens... et puis ça s'enlise dans la cosmogonie quechua et les délires bacchiques du couple Dionisio/Adriana. Lituma, personnage complexe et éponyme de l'oeuvre, aurait mérité un traitement plus long. Seules les amours épiques de Tomas et Mercedes, riches en péripéties, constituent finalement un attrait décalé et inattendu pour cet épisode andin peu emballant.
Vargas Llosa est sans aucun doute un grand écrivain et il dépeint avec force ses personnages. Toutefois je n'arrive jamais à le suivre et me trouve toujours perdu dans ses ruptures temporelles où l'on a du mal à se retrouver.Il en résulte une très grande difficulté à rester attentif au récit et à la longue une véritable lassitude.
Bien que passionné par tout ce qui touche cette Amérique du sud, ses légendes, et son histoire je n'ai vraiment pas réussi à accrocher.