Format: Poche|Modifier

le 18 novembre 2014
Premier de la série Malaussene. Il commence par une bombe et ce fut une vraie bombe de le découvrir. J ai dévoré le livre et acheté tous les autres.
le 13 octobre 2014
Je le recommande à tous ceux qui veulent se changer les idées avec un bon livre plein d'humour, amusant, léger et divertissant. A lire absolument!
le 22 décembre 2010
Ayant beaucoup entendu parlé de la saga de la famille Malaussène, je me suis lancée dans la lecture de ce roman. J'ai été très déçue. Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire sans intérêt : on a envie de dire à Ben de grandir un peu... Concernant le style et l'humour, je n'ai pas accroché non plus, trouvant l'ensemble plutôt lourd et pas vraiment drôle. Bref, je ne continuerai pas la lecture de ces aventures...
le 16 juin 2008
il faut aimer l'univers décalé de Daniel Pennac, mais si on rentre dans ce monde farfelu avec une famille Malaussène particulière , on adore.
le 8 novembre 2013
c est un livre magnifique , génial, drole , avec une série de portraits de petites gens extraordinaire.
que du bonheur
le 19 mars 2002
on ne s'ennuie jamais avec cette famille loufoque... on s'amuse, on s'agace, et on s'inquiète pour ce pauvre benjamin!
un vrai plaisir à lire, on s'attache,
dejà hate de lire le suivant!
J'avoue que l'histoire, bien qu'un peu tirée par les cheveux, est bien drôle. J'ai passé de bons moments en la compagnie de Malaussène, ce Ben bouc émissaire qui doit s'occuper de ses frères et soeurs.

C'est pas mal, je vais me mettre à lire la suite de la saga.

Par contre, j'avoue que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce volet.
le 22 juin 2016
J'avais choisi ce livre après avoir lu un premier livre de Pennac, ancien malade des hôpitaux de Paris. J'avais adoré son humour grinçant !
Là, j'ai été franchement déçue, même si j'ai retrouvé la plume de Pennac. Impossible de rentrer dans le roman et parfois même difficile de comprendre le déroulement de l'histoire.
le 3 juillet 2013
Bonjour,
Je n'ai pas accroché au style Pennac. C'est long, ennuyant, et toujours la même chose. Les situations, les accumulations font sourire, et les figures de style sont sympathiques, mais ne suffisent pas à m'emballer.
Christelle.
Benjamin est le grand frère d'une famille un peu spéciale, il y a ensuite sa soeur Clara qui est en terminale, Thèrèse son autre soeur qui voit l'avenir dans les astres et les lignes de la main, son frère Jérémi qui adore faire de nouvelles expérience (comme mettre le feu dans son école) et le petit qui est encore à la maternelle. Sa mère revient tous les 3-4 ans enceinte et laisse l'enfant pour repartir à l'aventure avec un autre homme. Et il ne faut pas l'oublier le chien épileptique.
Pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, il a trouvé un emploi un peu spécial, il est bouc émissaire dans un magasin, à chaque fois qu'un client va venir se plaindre pour un produit il va etre appeler et prendre toute la responsabilité.
Ce premier tome d'une saga incontournable, va vous faire passer un momoent de bonheur et de rire avec cette famille loufoque mais super attachante, bref je vais me précipiter sur le tome 2 « La fée carabine ».
A lire absolument.