• Shoah

Format: Poche|Modifier
Prix:8,20 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 31 mai 2016
Déjà ce documentaire est assez extraordinaire, par le travail de Lanzmann et par la longueur du documentaire. La remasterisation apporte une profondeur incroyable à celui-ci, et vous donne l'impression qu'il a été tourné il y a quelques années tout au plus...Le travail est remarquable, comme l'a été celui de Lanzmann. A avoir dans sa vidéothèque en bonne place !
review image
le 12 août 2012
Shoah! rien que le titre peut faire hésiter. Il faut du temps, de l'écoute et aimer la façon de filmer toute particulière de Lanzmann. On part pour un voyage, il semble que rien ne se passe, un homme est filmé, il raconte tout en étant entouré d'autres personne. Son histoire est traduite par une interprète qui accompagne le réalisateur, et petit à petit, on plonge dans l'horreur d'un témoignage et on reste pétrifié parce qu'on ne peut pas encore croire que ça a existé! C'est ça Shoah! un témoignage incomparable, des récits hallucinants d'hommes et de femmes ordinaires qui ont du rependre leur vie ordinaire, avec un " après " Treblinka ou tout autre camp! Lanzmann leur a donné la parole et on devrait les écouter encore et surtout aujourd'hui, car beaucoup d'entre eux sont maintenant morts, grâce au film, on peut encore les entendre!!!
le 29 avril 2014
Voir Shoah est une épreuve et on n'en ressort pas indemne. Mais il faut le voir, car il ya un avant et un après Shoah. Claude Lanzmann a fait un travail unique. Pas de photos abominables comme dans "Nuit et Brouillard", mais des témoignages qui s'enchaînent et vous mènent aussi près que possible de l'horreur. On ne comprend pas plus après Shoah comment cela a pu arriver ,mais on a entrevu le mal absolu. Une terrible leçon sur notre humanité.
le 19 février 2014
On ne sort pas indemne du visionnage de l' œuvre de Lanzmann, et cette industrialisation de la mort de millions de personnes interpelle terriblement. Le témoignage en caméra cachée d'un ancien SS qui raconte froidement cette extermination, les tueries dans les camions à gaz et les enquêtes pour en améliorer le fonctionnement, le cynisme des nazis qui faisaient payer aux juifs leurs "transport" vers les camps, etc...On a du mal à admettre à la fin de ce long documentaire qu'il puisse encore y avoir de l'antisémitisme...à voir absolument pour ne pas oublier.
le 12 juin 2012
J'avais d'abord découvert cette oeuvre via son texte écrit (publié désormais en collection Folio, financièrement très accessible. A chaque page, sans l'image mais avec des mots qui en disent long, j'avais déjà été particulièrement remué, touché, ébranlé, bouleversé. Je n'avais eu dès lors qu'une seule envie : me prourer l'oeuvre cinématographique. Une oeuvre et quelle oeuvre. 550 (!) minutes de film, de témoignanges de première main et de très grande émotion sur la Shoah, ses stygmates, ses ravages, ses cicatrioces. 550 minutes en 4 DVD bouleversants où tout ou presque échappe au domaine des mots. Où le devoir de mémoire prend tout son sens. Où chaque intervenant, derrière les mots, les visages fermés et déterminés, ls regards vides et pourtant si expressifs, raconte une histoire, la leur, la nôtre un peu beaucoup aussi. Tant de choses, évidemment, ont été dites, écrites, exprimées et partagées sur la Shoah, sur le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre. Mais jamais sans doute les images n'ont été aussi fortes, les silences aussi parlants, les regards aussi expressifs, les souvenirs aussi bouleversifiants. Un témoignage filmé long et porteur de sens. Une étape majeur sur le chemin des passeurs de mémoire. Une trace indélébile d'un passé que nous ne voudrions jamais revivre. Un coup de poing. Une expérience remue entrailles et réveille conscience. Un chef d'oeuvre. Un must.
le 17 janvier 2012
s'il n' y avait qu'un film à voir ce serait celui-ci sur cette terrible période. Mais il n'est pas toujours facile de s'attaquer à cette oeuvre en raison de sa durée. Je l'avais vu d'abord au cinéma et j'en garde un souvenir impérissable. Face à la résistance de mes enfants, j'ai acheté le documentaire "mein kampf" plus "accessible" pour eux car plus court. Je ne regrette pas cet achat. Le visionnage de ce film nous a donné l'occasion d'aborder en famille des sujets difficiles mais indispensables.
le 4 juin 2012
C'est un des plus beaux Documentaire et le plus poignant que j'ai vus de toutes ma vie. Je le conseille aux personnes qui connaissent pas cette tragique période ou ceux qu'il veulent en savoir plus.
Livraison rapide RAS
le 8 janvier 2014
Que dire... parfait, terrible, poignant. Un film documentaire très intéressant pour avoir des éclaircissements sur cette période trouble de notre histoire. Les témoignages ajoutent à la rudesse psychologique de ce film. Pour adultes et jeunes à partir de 14/15 ans et encore sur des séquences sélectionnées.
le 12 mai 2012
Lanzman est implacable et sait révèler la réalité sur des faits atroces mais historiques! La dureté est présente, mais elle amène à nous interroger et à nous mettre face à notre histoire!
Claude Lanzmann a produit un pur chef-d'oeuvre.

9 heures de témoignages de survivants de l'holocauste, de bourreaux, tournés dans les pays mêmes de ces personnes et sur les lieux des camps d'extermination. Etudier, écouter, lire les visages, se laisser brûler par les regards des personnes interrogées, soupirer, compatir, se révolter contre la Haine, vomir la Bête nazie ... Plus encore, comprendre, se laisser éduquer, aller au-delà des réflexes de vengeance.

Prier.

Agir enfin.