Format: Poche|Modifier

Envoutement d'un homme par une femme sans coeur, envoutement, perte de lui même, plongée vers le néant.

Zola est bien connu pour être le peintre de la société de fin de XIXème siècle, peintre de la misère ouvrière (Germinal), peintre de la réussite sociale (au bonheur des dames), peintre de l'amour tendre (le Rêve) ce dernier titre montre qu'il ne croit pas trop à ce sentiment, qu'il est loin de la réalité.

La réalité est ici bien noire : Une femme /à la pureté virginale croit-on/ une femme terrible, puissante, ensorceleuse, méchante et consciente de ses pouvoirs sur les hommes, va détruire les deux hommes piégés par sa jeunesse et sa beauté. Une femme qui arborera au final sa robe robe blanche immaculée au bras d'un époux aveugle. Deux hommes détruits :
- l'un son frère de lait, son miroir aussi dans l'expression de l'orgueil, de la domination...son violeur abattu.
- l'autre, l'amoureux béât devant l'image blanche splendide qu'il entrevoit régulièrement et pour laquelle il offre sa musique. Dominé, prêt à tout pour recevoir en retour le don d'Amour...Prêt à tout jusqu'à l'horrible demande acceptée. Prêt à tout, mais réalisant très ultimement l'horreur de la demande...une horreur qui le paralyse jusqu'à la mort.
La femme dure, orgueilleuse, sans le moindre sentiment, une femme comme une madame de Merteuil (Les Liaisons Dangereuses), arbore son auréole de pure jeune fille sortie du couvent...
Une belle dénonciation de l'hypocrisie.

à lire sans crainte, le jugement de Zola est clair.
Emile Zola, c'est cet auteur que je n'ai pas pris le temps d'apprécier quand j'étais plus jeune. Le manque de maturité y est pour beaucoup à mon avis. Aujourd'hui, j'ouvre ce livre et je découvre une plume de toute beauté. Est-ce que monsieur Emile Zola a écrit ce livre à notre époque ? A t-il fait un bond dans notre présent ? Car il était vachement en avance sur son temps au niveau de l'écriture. Rien de vieillot. Tout est beau. L'ennui n'était pas là. Juste ce sourire et l'étonnement de découvrir ce magnifique ouvrage. Je commence à lire Pour une nuit d'amour et là, je tourne les pages à vitesse folle. C'est une nouvelle mais quelle délice. Julien est littéralement envoûté par cette jeune-fille. Tous les jours il attend ce signe, ce regard pour venir vers elle. Alors il joue de la flûte, espérant que toutes ces notes, ces mélodies arrivent jusqu'à sa fenêtre. Mais l'envoûtement est parfois cruel, maléfique. Une fois la porte franchie, il n'y aura pas de point retour pour lui. L'amour rend parfois aveugle et stupide. Il va le comprendre mais bien trop tard. Ensuite, j'ai enchaîné avec L'inondation, l'autre moitié de ce petit livre. Différent du premier mais on retrouve toujours la délicieuse plume d'Emile Zola. On rencontre ce grand-père, fier de sa maisonnée à Toulouse. Il aime se retrouver avec ses enfants et petits-enfants autour de bons repas, des rires. Tout est parfait. Mais voilà, la vie se complique avec cette grosse inondation. La Garonne déborde et il faut mettre tout le monde à l'abri. Deux très bonnes nouvelles qui donnent un bel aperçu de l'incroyable talent d'Emile Zola. Sa plume est vraiment addictive, poétique, fluide, et surtout accessible à tous. Je ne connais pas du tout ces autres romans, mais j'ai bien l'intention de m'en procurer un au plus vite. Pis, regardez-moi cette couverture ! Sublime ! Je vous le recommande !
le 26 décembre 2013
Deux jolies histoires qui se lisent vite.
Un excellent rapport qualité/prix qui permet de découvrir Zola autrement qu'au travers de sa littérature "traditionnelle".
Ces nouvelles sont vraiment adaptées à tous (bien plus accessibles que Germinal ou l'Assommoir -pour ne citer qu'eux-)
Je recommande !