Format: Poche|Modifier

On n'a de cesse de lire et de relire ce magnifique poète de l'absolu, chacun de ses vers à la suave ou puissante mélodie ayant plusieurs entrées, un dehors et un dedans, une force d'évocation sans pareille. Milosz nous berce souvent avec des mots précieux ou étranges, des mots doux, des mots sacrés ou magiques, des respirations qui semblent compter des pas sur un chemin parsemé de pluies d'étoiles.
Chercheur et voyageur il nous raconte ses rencontres:
"...Pourquoi m'as-tu souris dans la vieille lumière
Et pourquoi, et comment m'avez-vous reconnu
Étrange fille aux archangéliques paupières,
Aux riantes, bleuies soupirantes paupières,
Lierre de nuit d'été sur la lune des pierres;..."
Splendide poète peu diffusé, rarement cité. Faut-il que F Lucchini l'interprète pour que ses œuvres soient (re)découvertes ?
En attendant cette hypothétique joie, il faut lire plusieurs fois Milosz, c'est bon pour la tête et bon pour le cœur.