Format: Poche|Modifier

Étrange roman.

L'auteur est né dans les années 1920, et d'après le copyright le roman a été publié dans les années 1990.
Cela explique sans doute la précipitation avec laquelle les situations s'enchaînent : un divorce et deux déménagements en moins de 10 pages, il faut le faire.

Le style est épouvantable. On pourrait penser qu'il y a un problème lié à la traduction, mais lorsque le narrateur -qu'on suppose être un homme- se met à parler à la première personne du singulier (l'héroïne est une femme), on se prend plutôt à plaindre le traducteur.

L'histoire en elle même a quelque chose d'amusant, mais le développement de l'auteur et surtout le caractère qu'il donne à son personnage féminin donne à penser qu'il (l'auteur) assouvit une vengeance personnelle (envers son ex-épouse, sa mère...?).

Au final, une lecture plus que déplaisante.

(à noter : je n'ai terminé le roman que parce qu'il fait 137 pages.. s'il avait été plus long, j'aurais abandonné avant la page 50)
le 27 mars 2010
J'ai été vraiment déçue... J'ai même eu du mal à terminer ce livre pourtant si court... L'auteur masculin étale les états d'âmes de son personnage féminin... et je trouve que ça passe "à côté"... Dommage...
le 10 mars 2010
Plusieurs choses m'ont déplue dans cette nouvelle : un style d'écriture qui manque de fluidité, une certaine confusion entre dialogues, monologue intérieur et narration, et une ponctuation bizarre... Tout ça m'a rendu cette lecture peu agréable. L'histoire est originale cependant.
le 3 janvier 2012
L'histoire tient sur une feuille de papier toilette, mais elle est plaisante à lire,montre que la fortune se dépense vite si on n'est pas attentif et inspire d'autres auteurs...
le 10 août 2010
Cela ressemble à une nouvelle à chute... une nouvelle sauvée in extremis par la chute ; un fait divers, une histoire drôle dont l'auteur aurait voulu faire un roman. C'est mauvais.
le 4 novembre 2007
Ce petit livre est tout à fait bien. L''histoire se lit d''une traite, d''ailleurs il n''y a pas de chapitres. On tombe dans la vie d''une riche femme de bonne famille, qui peut à peut va perdre son argent et quasiment se retrouver à la rue. La fin y est surprenante et inattendue. D''ailleurs tout le livre est inattendu, à chaque page il nous surprend. Je vous le conseille vivement.
le 14 avril 2010
Le livre commence bien, style fluide et situations humoristiques. Malheureusement le lire finit lentement et de manière un peu saugrenue.
le 17 février 2009
un excellent livre plein de bonnes surprise, à acheter sans inquiétude à lire d'une traite et à réver dès qu'on voir un corbillard.