le 25 mars 2016
Livre sympathique sur l'amitié et sur les différences. Comment, des gens bien différents peuvent être amenés à se rencontrer, à s'apprécier, en faisant un de ces amitiés à vie ou il n'est pas utile de se téléphoner chaque jour pour savoir que l'autre ou les autres sont là.
le 26 janvier 2010
4 scénaristes délaissés par le milieu sont recrutés par un directeur de programmation. Le but, sortir une série de bouts de chandelle dont le seul atout est de répondre aux quotas d'émissions télévisuelles d'origine française pour la chaîne.

Et cette Saga créée pour ne pas être vue va devenir un phénomène. Mais la chaîne ne compte pas laisser ce succès à leur créateur. Quant à ces derniers se pose la question de l'après.

Une nouvelle fois Tonino nous emènne dans une histoire originale avec des personnages hauts en couleur. Toutefois pour les habitués de l'auteur vous retrouverez bien des ressemblances avec les héros de Malavita.

Mais surtout, d'où la note, la dernière partie coupe l'élan entretenu par la montée en puissance de cette série TV. On s'attend à des rebondissements et à un après trépident pour ces scénaristes. Et il en ressort une histoire tirée par les cheveux et poussive.
le 7 mai 2017
Moi qui ai horreur de relire un livre je l'ai relu avec plaisir. Ce n'est pas de la grande littérature mais cela fait réfléchir et c'est agréable à lire. C'est déjà ça.
le 12 septembre 2004
Tonino Benacquista est un maitre. Lorsqu'un de ses bouquins vous tombe entre les mains, impossible de le lacher... Et Saga ne déroge pas à la règle; l'histoire de ces quatre scénaristes ringards qui vont changer, non pas la face du monde mais le monde télévisuel français; c'est très fort. Et c'est tellement proche de la réalité qu'il est impossible de ne pas sourire à la lecture de ces pages. Son style très fluide ravira les lecteurs paresseux, j'ai juste un regret pour ce qui est de la fin de l'histoire. Mais je ne vous dirai pas lequel, je vous laisse vous prendre au jeu. Bonne lecture !
le 12 mars 2005
Je ne connaissais pas Tonino Benacquista, et une amie m'a conseillé ce livre. On plonge dedans ,on est absorbé par l'écriture, le style ... C'est plein d'humour, de clins d'oeil, on se laisse prendre au jeu, c'est tout simplement BIEN!
Par contre, toute la fin est assez indigeste, quel dommage ! Tant pis, j'essaierai quand même d'en lire un autre !
le 30 mai 2012
L'impression d'être entrée un nouveau monde... Voilà ce qui m'est arrivé lors de la lecture de ce roman. Ce n'est pas tant que l'auteur a créé univers nouveau, on est dans le réel (enfin, une sorte de réel car c'est quand même de la fiction) mais on découvre le monde des auteurs et des scénaristes et leur rapport aux personnages et à la création.

Et c'est fabuleux de découvrir ça quand on écrit soi-même ou quand on débute dans un projet d'écriture long... Parce que même si instinctivement, on a un lien avec nos personnages, on peut ne pas se rendre de cette relation particulière, du fait qu'on mène les personnages mais que, parfois, ce sont eux qui décident...

Le rapport aux personnages, cette impression que l'auteur est un peu le guide de ce pantin est assez fascinante et aussi parce que même si l'auteur aime son "pantin", il n'en manque pas moins de respect. Certes, les 4 scénaristes de la fameuse Saga leur font faire quasiment n'importe quoi mais il y a cette espèce de rapport ambigu que je n'arrive pas à définir (et pourtant, j'ai indiqué que j'écrivais, c'est dire à quel point j'ai encore du boulot^^)

Et puis, il y a la décision sur les péripéties qui arrivent : laquelle choisir ? A quel moment ? N'en fait-on pas trop ? Là, les scénaristes n'y vont pas de main morte, ne bridant pas leur imagination, ne s'auto-censurant pas (et le coup de l'auto-censure, les auteurs doivent sentir de quoi je veux parler, même s'il n'est pas question là de censure parce que tel événement est violent/dur/insupportable, c'est plus insidieux et pas encore assez défini dans mon esprit)
Et le fait qu'ils soient à bride lâchée sur les péripéties donne une impression de liberté absolument épatante et qui d'ailleurs évolue dans l'esprit des scénaristes (il faut d'ailleurs que je relise tout cela pour m'en faire une meilleure idée)

Ce roman est une mise en abyme magistrale et qui ouvre la porte d'un monde formidable.
Pas un 10/10 toutefois, juste parce que le dernier quart du roman, qui n'est plus dans cet ordre d'esprit est à mon sens plus faible mais les toutes dernières pages remontent en flèche pour arriver à un final épatant.

A recommander pour tous ceux qui aiment écrire...
le 22 juin 2005
Que voilà un roman profondément inspirateur, d'une rare inventivité! Il le fallait bien pour raconter l'histoire de quatre scénaristes. Réflexion acérée sur la télévision, c'est aussi un incroyable parcours vers un paroxysme dément: jusqu'où vont-ils aller? Pour le savoir, je recommande la lecture de ce captivant ouvrage. Excellent.
le 26 décembre 2004
Tonino Benacquista a un certain talent pour accrocher son lecteur. Ses quatre personnages sont attachants, bien définis sans être caricaturaux, chacun a ses petits secrets et sa petite histoire. En fait de Saga, ce sont ainsi deux sagas que l'on suit : celle des scénaristes et celle des protagonistes du feuilleton qu'ils écrivent. Le milieu des médias (éditeurs, chaînes de télévision, cinéma ...) est très bien décrit (j'espère seulement qu'on est loin de la réalité ...) et l'atmosphère vous imprègne très vite : impossible de le lâcher tant qu'on ne l'a pas fini !
Par contre, on peut regretter les proportions prises par les évènements sur la fin qui flirte même avec un brin de "science-fiction". Sans la raconter, je trouve que la fin cherche un peu sa place dans ce roman.
Cependant, ça reste une trés bonne lecture à conseiller vivement !
le 1 juin 2011
Un livre surprenant et enjoué qui commence doucement et de façon réaliste, et entraîne dans des sommets de surprises et de rebondissements. Je ne résume pas l'histoire ici, mais j'ai adoré suivre le parcours de ces scénaristes à qui personne ne prête attention au début et qui se retrouvent progressivement en plein coeur d'un phénomène culturel national! Réjouissant.
le 6 octobre 2003
Histoire originale et à rebondissements, style agréable et fluide, personnages attachants... Le genre de livre qu'on a du mal à refermer avant de l'avoir complètement terminer ! Le point de départ : 4 scénaristes aux parcours et aux styles très différents sont engagés par une chaîne de TV pour écrire un feuilleton « bouche-trou » à très petit budget qui sera diffusé entre 3 et 4h du matin... Attendez-vous à être surpris et à bien rigoler ! Benacquista a vraiment BEAUCOUP d'imagination... J'ai hâte de découvrir ses autres romans ! Un super bouquin, à lire absolument et à conseiller à tout le monde !