undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes HPALLL Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 13 mars 2012
"Eugénie Grandet" est un des plus beaux romans de la littérature française, et sûrement le plus lisible de toute l'oeuvre de Balzac.
On en parle souvent comme du roman de l'avarice, celle du père Grandet. On pourrait dire que c'est aussi et surtout le roman de l'amour paternel, l'amour infini d'un père pour sa fille unique, qui est tout pour lui. Il amasse une fortune pour assurer l'avenir de sa fille, il combat l'amour d'Eugénie pour son cousin, dont il a bien vu qu'il n'est qu'un arriviste sans coeur et sans scrupule. Et il est particulièrement ulcéré qu'elle ait donné son trésor personnel (ses pièces d'or) à ce Charles qu'il méprise. Après la mort de sa femme, le père Grandet veille tendrement sur sa fille, l'initie à ses affaires, en vue de conserver son patrimoine intact, et meurt rassuré sur son sort. Une histoire impitoyable mais profondément humaine et touchante.
le 19 juin 2014
J'ai adoré ce roman, car on peut réellement et rapidement se projeter dans l'univers d'une femme avant tout.
On partage ses émotions, que ce soit son ressenti personnel face à un père, "le père grandet" que l'on découvre tout au long du roman comme un paysan de saumur qui a certes réussi et a gagné beaucoup d'argent grâce à son métier mais qui ne partage rien ni avec sa femme ni avec sa propre fille. Il conserve son argent comme l'avare avec sa cassette et on découvre un homme affable, pleine de méchanceté qui est prêt à tout pour que sa fille ne finisse pas avec son cousin.
De l'autre côté, on découvre tout au long de la lecture une femme pleine d'émotions, de sentiments envers son cousin Charles Grandet, qui vient chez sa cousine et qui découvre rapidement sa pauvreté à cause d'un père endetté, décédé qui lui a caché la vérité. Il le découvre bien tristement par le père grandet.
Enfin,une chute ravissante, ou l'on découvre une femme respectueuse qui accepte son sort, lorsqu'elle apprend par lettre la destinée de son cousin revenant des indes pour se marier avec une femme de renommée qu'il n'aimera jamais mais qui lui assurera un avenir certain.
Une histoire touchante, le destin d'une femme, et un environnement familial difficile à cause d'un père dur et intransigeant et d'une mère, seule personne qui comprendra sa fille et dont le destin sera tragique..
Puis une servante de cœur Nanon qui n'hésitera pas à servir son maître jusqu'au bout, et qui fera preuve d'un très grand dévouement bien qu'elle n'ait pas eu une vie facile faite de tâches domestiques et de services.
le 7 janvier 2013
Probablement pas le meilleur Balzac (mon préféré étant Illusions perdues) mais quelle peinture de personnages, mœurs et société ! Dommage que l'intrigue soit un peu inégale (dénouement un peu rapide à mon goût).
le 30 septembre 2003
Livre magnifiquement écrit. Eugenie Grandet se sacrifie pour son amour pour son cousin en défiant son père, en lui donnant tout son argent et finalement en retour il n'y aura rien, strictement rien, son cousin s'est finalement marié a une riche aristocrate. Tout dans la vie d'Eugenie n'est que tristesse et douleur. Elle vit dans une maison délabree alors que son père est riche, elle tombe amoureuse de son cousin qui, de par la mort de son père et des dettes qu'il lui a laissé, est sans le sous. Par conséquent il doit partir pour esperer refaire fortune. Pendant des annees, Eugenie attendra le retour de son cousin dont elle est toujours éperduement amoureuse, qui lui au final preferera la richesse et la notoriété plutot que de retrouver Eugenie (qui a herité de tout l'argent de son pere à sa mort, mais ça, son cousin l'ignore)et Eugenie finalement épousera un homme pour qui elle n'a aucun sentiments. Un livre magnifiquement sombre, qui laisse un gout amer. Du grand Balzac!!
le 5 mars 2016
Ce livre m a été recommandé par ma professeur de Français,il est très détaillé,très belle histoire,nous l étudions en cours actuellement.
Reçu très rapidement à mon domicile,acheté neuf à prix TRES TRES ABORDABLE !
Je le recommande.
le 12 février 2003
Eugenie Grandet est un livre magnifiquement ecrit.C'est un livre qui fait passe enormement de sentiments.Eugenie Grandet est une jeune fille qui vit avec ses parents a Saumur.Sa petite vie maunotone va etre bouleverse par l'arrive de Charles,son cousin de Paris.Ils se prennent d'affection l'un pour l'autre mais pas pour les memes raisons.Lorsque celui-ci part,pour refaire fortune,en Inde tous les malheurs vont arrives a la chaine dans la maison Grandet.
Tres beau livre qui donne envie d'etre lu et relu.Une fin qui est triste et melancolique mais Eugenie Grandet est loin d'etre un conte de fee.
le 1 mai 2012
Honoré de Balzac nous livre un roman sur l'amour maladroit d'un père envers sa fille Eugénie, mais d'un amour sûr et sans limite.
Grand classique de la littérature française à lire.
le 5 septembre 2013
Je suis en train d'appredre le français et j'adore Balzac, donc je connais trés bien ses livres, mais en espagnol. C'est bien plus facile entendre un livre quand on déjà sais par coeur c'est-ce qu'il compte, non?
le 3 mars 2001
C'est étonnant comme dans ce roman la jeune Eugénie change completement son comportement envers sa famille. Son changement,causé par l'amour pour son cousin,est si radicale qu'elle nous semblera une autre personne. Eugénie décidera tote seule ce qu'il vaut mieux faire sans se préoccuper de l'aprovation de son père.
le 14 octobre 2012
Une édition agréable pour lire ce chef d'oeuvre de Balzac. Pratique à transporter dans un sac d'école, la couverture est souple.
A conseiller pour les scolaires