Format: Poche|Modifier

le 16 avril 2002
Voilà un livre à lire ABSOLUMENT !!!!
L'auteur se montre émouvant, parfois drôle, et terriblement vrai. "La chute de cheval" est l'autobiographie que tout homme (ou femme) de cheval aurait aimé écrire. L'auteur y évoque ses "conquètes" équestres, sa relation privilégiée avec son cheval, l'ambiance des centres équestres ou de ses journées de concours hippiques...
Il sait aussi se monter plus grave, lorsqu'avec une précison froide, il nous décrit point par point la chute de cheval qui coûta la vie à son père.
Dans ce livre, vous pourrez également trouver de courtes biographies de grands cavaliers comme Bartabas ou Gericault.
Je le conseille vivement à tous les amoureux des chevaux, ou a ceux qui désirent mieux les comprendre...
le 13 mai 2004
C'est le livre que j'aurai rêvé d'écrire. Je cherchais depuis longtemps un ouvrage comme celui-ci ou sont décris si parfaitement l'amour de l'Homme de cheval pour sa noble "conquète", le plaisir de l'art équestre ephémere mais merveilleux, l'ambiance très particulière des écuries de campagne, loin des villes, sur lesquelles le temps n'a aucune emprise. Jérôme Garcin décrit ceci dans un style parfait, et d'un manière si particulière qu'on a l'impression qu'il écrit notre coeur de cavalier.
Il évoque egalement les grands du monde équestre tels Bartabas, Gericauld, ou Baucher.
A travers cet ouvrage, il rend hommage à son père, dont un cheval emballé à emporté la vie alors qu'il était si jeune.
Ce livre est merveilleux, éblouissant et admirable.
Syawla.
le 8 septembre 2000
Tous les cavaliers se reconnaitront dans ce témoignage très émouvant. Jérome Garcin se met littéralement à nu et réussit la magie de transformer en mots ce que chaque amoureux du cheval ressent. Le pont parfait entre l'art équestre et l'art littéraire.
le 24 juin 2008
Cavalière, je n'ai pas mis les fesses sur mon cheval depuis plusieurs mois et ne l'ai pas revu depuis bientot 7 semaines
Le livre de Jerome Garcin a été une bouffée d'oxygène, une floraison de souvenirs, je n'avais qu'à fermer les yeux pour sentir, ressentir tout ce qui se passait, les souvenirs du brevedent que j'ai moi aussi connu et toutes ces emotions de cavalier qui vous prennent l'estomac et ne vous laissent qu'une fois les boots au fond du placard.
Et puis un peu de culture equestre ne fait pas de mal, on parle tant des chuchoteurs et si peu des anciens ecuyers,qui sans en porter le nom ne chuchotaient pas moins fort .
Jerôme Garcin , qu'il me pardonne, réussit sous une forme proche de la nouvelle, du très court récit, à faire ce qu'avait fait Philippe Delerm avec "La dernière gorgée de bière".
Toutes celles et ceux qui ont approché un jour un cheval retrouveront au fil des lignes ce qu'ils n'ont jamais su exprimer autrement que par tous ces instants de bonheur passé près (ou sur) un cheval.
Jerome Garcin nous explique aussi que l'amour de l'équitation ne va pas toujours de soi, qu'il passe par des victoires et des défaites, des joies et de profondes tritesses pouvant aller jusque la mort. Celle de son père bien sûr, mort d'une chute, mais aussi celle plus dramatique de Géricault.
Amoureux du cheval, de l'équitation, ce livre est indispensable.
Les plus :les descriptions si justes de la chose équestre, les pages de "culture" hippologique, l'évocation épicurienne de la Normandie, la magie Zingaro et Bartabas si bien retranscrite, les mots qui parfois nous donnent à flairer le cuir, à humer les odeurs d'écurie, à sentir l'animal si proche, si vivant
Les moins: ce n'est pas un roman, ce ne sont pas des nouvelles, ce sont des évocations, et parfois le style est moins enlevé, moins "littéraire", mais qu'importe!
le 8 novembre 2015
Je connaissais Jérôme Garcin de nom. J'ai finalement décidé d'acheter ce livre en espérant que cela ne soit pas un énième écrit pompeux. J'étais loin de la réalité! Par moment l'auteur arrive à transcrire à la perfection ce que je ressens quand je suis à cheval, ce sentiment unique que les non cavaliers ne peuvent imaginer, sentiment qui vous pousse sans cesse à remonter malgré les chutes et parfois les peurs. Une vraie poésie se dégage de ce livre. Un régal!
le 26 août 2013
Je savais l'écrivain érudit mais j'ai été tres agréablement surprise par le caractère brillant de l'écriture.
Pour les amoureux des chevaux, certes ... et pour ceux de la langue française sans hésitation !
le 14 août 2013
Ouvrage autobiographique, j'ai adoré me retrouver dans les sentiments, émotions de l'auteur envers le cheval.
Ecriture simple, pour tout le monde.
le 26 avril 2011
Une succession d'essais construite comme une ode à l'équitation. Exceptionnel et indispensable pour qui aime et le cheval et la littérature.
le 6 décembre 2010
Un très bon livre, à recommander à tous les hommes et femmes de cheval.Le ressenti équestre y est décrit avec justesse et finesse.