undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été Cloud Drive Photos cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 1 octobre 2004
Brussolo nous plonge une fois de plus dans un nouveau monde où tous les arts ont disparu au profit d'ectoplasmes ramenés par des médiums lors de rêves prolongés . Ce sont les nouveaux artistes, les scaphandriers des rêves . A travers son héros Brussolo disserte sur l'état d'artiste qui ne peut être compris que par un autre artiste, l'artiste vivant pour et dans son art en dépit des considérations du commun des mortels . Ce livre trés poètique finira comme presque toujours chez Brussolo, il ne peut s'en empêcher, sur une petite note de désespoir .
le 12 juillet 2001
Ce livre est absolument captivant, tant par l'histoire que par les personnages attachants, notamment le "fameux" David Sarella...L'ambiance fantastique et parfois cauchemardesque rappelle celle du "Château d'encre" ou des nouvelles de "Soleil de soufre". L'univers décrit par Brussolo est fascinant -comme d' habitude...- et c'est avec un petit pincement au coeur que l'on tourne la dernière page...
David Sarella habite une ville non identifiée où alors c'est que je n'ai pas trouvé d'indices permettant de la localiser.
Chaque nuit, il plonge dans le sommeil pour en ramener des objets indescriptibles qui font la joie des collectionneurs.
Dans ce monde, il rencontre voleurs, femmes fatales etc...
Le problème est que chaque immersion dans ce monde des rêves devient de plus en plus imprudente et dangereuse.
Brussolo nous livre ici un roman pour le moins étrange et montre au lecteur que l'imagination de cet écrivain est sans borne.
Je viens de terminer ces deux romans (assez courts) "la nuit du bombardier" et celui là et j'ai été littéralement -non seulement surpris- mais complètement ébahi.
Si je peux me permettre de donner un conseil aux internautes, lisez celui-là en premier.
C'est un vrai coup de coeur.
le 19 avril 2008
« Le rêves ne sont pas aussi inoffensifs que vous le prétendez, il convient d'être très prudent... ». S'immerger dans des rêves volés au sommeil peut s'avérer une aventure fantastique et dangereuse qui vous emmène dans une dimension sans aucune porte de sortie... « Le syndrome du scaphandrier » est un roman très bien écrit où rêves, cauchemars et réalité se mêlent da façon tout à fait inattendue, peuplé des personnages extraordinaires et riche des métaphores qu'on peut interpréter comme... des rêves ! Excellant, à lire sans réserves !
le 11 décembre 2010
que dire de cet auteur !! il fait parti de ces gens que l'on nome genie! je ne connais aucn auteur qui a ecris autant de bon livre et quand je dis bon ! chez moi cela veut dire tres bien!excelent! il doit avoir un cerveau different de nous c 'est pas possible! lol !j'ai lu tout ses livres et j'ai aimer 85% c deja enorme vue la collection!! il est trop fort !! j'en aie lu pas mal des auteurs!! masterton, saul,herbert,ect......mais le meilleur c'est serge!
le 28 juillet 2015
Ce n'est pas à proprement parler un livre de SCI-FI, mais c'est un monde décalé qui nous est décrit dans ce magnifique bouquin de S.BRUSSOLO .
Personnellement et à ce jour c'est le meilleur que j'ai lu de cet auteur si prolifique et si différent selon qu'il écrive se la Science-fiction, de l'Héroric Fantasy, du thriller ou des romans médiévaux. J'ai pensé à l' arrache-coeur ou de l'écume des jours de B.VIAN et à Philip K.Dick en lisant ce livre ( excusez-moi du peu ) . Il prend immédiatement le lecteur à la gorge et ne le lâche plus jusqu'à la fin - BLUFFANT !
Encore un très bon roman SF de Serge Brussolo ! Si j'ai eu un peu de difficulté à m'engouffrer dans l'histoire, j'ai tout de même fini par être happé par ce syndrome atypique et peu conventionnel car nous sommes propulsés dans un monde délirant et déjantés. Ce livre sonne comme un classique de la SF ! L'auteur exploite à sa manière ce que l'on appelle dans le jargon ésotérique : les rêves lucides. Sa manière de voir les choses est intéressante mais aussi effrayante !
Les deux seules choses que je regrette, c'est d'une part le manque de profondeur dans le récit, mais Brussolo est connu pour tailler dans le gras et pour ne pas digresser. Néanmoins, je me dis qu'il aurait pu aller encore plus loin ! Et d'autre part, la fin qui, pour moi, s'achève un peu trop simplement, sans surprise et avec beaucoup trop de douceur.
Mis à part cela, oui « Le Syndrome du Scaphandrier » est un incontournable de la SF !
le 22 novembre 2012
Un univers sombre et une plongée abyssale dans la psychologie du rêve. Envoutant autant qu'étrange, un livre qui se lit dans un demi-sommeil et duquel on n'émerge qu'avec cette sensation étrange et presque oubliée d'un cauchemar qui n'en était pas un. Il m'a fait aussi écho au film "Inception" mais au contraire du film, ce livre traite l'onirisme de façon profonde et en même temps plus paradoxale. Il ne vous est jamais arrivé d'être déçu et pourtant soulagé de vous réveiller. Quand le rêve devient Sa réalité, la réalité devient-elle le rêve?
le 28 juillet 2011
le sujet est original et ça se laisse lire sans problème, mais il ne se passe pas grand-chose de bien passionnant dans ce petit livre, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire ; je ne comprends pas qu'on donne 5/5 à cette histoire...
Bref, si on ne sait vraiment pas quoi lire on peut toujours se laisser tenter, mais si on cherche LE livre qui nous plaira vraiment, ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher : un petit bouquin à lire dans le train.
le 10 juin 2015
L'idée est excellente (on se croirait dans Inception )
Dommage, l'écriture et la narration manque quelque peu de profondeur et de détail.
Je trouve que l'auteur a trop survolé le sujet qui aurait mérité plus d'attention.