Format: Poche|Modifier

le 26 juillet 2002
Ce livre ne laissera pas indifférent. Sa difficile lecture associée à une histoire relativement complexe, pourra en dérouter plus d'un. Toutefois, la vision du monde créé est l'une des plus intéressante de la SF. Et surtout, le second tome nous aspire littéralement dans une bulle, nous poussant à dévorer les pages les unes après les autres. Sa qualité place ce livre au niveau de "Fondation" ou de "Dune", deux références dans leur domaine s'il en est. Mais ici, l'histoire nous dévoile un monde extrêmement proche de nous. Rien ne semble incohérent, tout est scientifiquement possible, ou presque. Cet aspect contribue à l'intérêt sans cesse croissant du roman. Bref, à lire de toute urgence!
le 25 avril 2003
Avoir choisi pour titre l'échiquier du mal, c'est déjà un gage de succès tant le terme révèle la nature même du bouquin, l'histoire est dense et les quelques 800 pages se consument très vite. Marionnettes asservis par une bande de vampires psychiques qui siègent depuis l'aube de l'humanité, les humains n'ont qu'à bien se tenir... Le héros qui n'en est pas un, survivant des camps de la mort est devenu psychiatre;il se débat dans une lutte acharnée contre ses fous sanguinnaires assoifés de sexe et pouvoir...Un roman unique qui laisse une trace indélébile dans nos mémoires...UN coup de maitre...
le 30 septembre 2004
L'histoire est d'autant plus impressionnante qu'elle pourrait parfaitement s'incruster dans notre monde actuel, elle est plausible et pourtant complètement fantastique. L'auteur a soigné le moindre détail, notamment le choix des personnages : des catégories de population traditionnellement persecutées qui tente de s'opposer à des monstres constituant l'élite économique de notre monde occidental. Plus impressionnant, l'auteur arrive à nous faire partager le point de vue d'un ce ces monstres, à nous faire croire que ses valeurs sont les bonnes alors qu'il s'agit d'un racisme le plus basique qui soit.
C'est un roman extraordinaire qu'il est dur de quitter tant que la dernière page n'est pas atteinte.
le 16 avril 2011
Arrivé à la fin de "L'échiquier du mal", j'ai du mal à me faire une idée précise de s'il m'a plu ou pas. Dans la colonne "Ce livre m'a plu", il y a sans aucun doute le talent de l'auteur que j'ai déjà lu dans la saga d'Hypérion. Et là aussi on ressent toute la construction précise et cohérente, malgré le thème fantastique : c'est un livre qui prend le lecteur au sérieux.

Ce qui peut aussi se porter au passif de l'ouvrage dans la colonne "a ne m'a pas plu" : c'est un livre exigeant, pas de ceux qui vous tapent sur l'épaule en vous disant "tu vas voir on va bien s'éclater" mais plus de ceux qui vous traînent à bout de bras en courant devant et en criant "Allez avance, il faut souffrir pour m'apprécier". En effet l'histoire est assez touffue et il faut savoir interpréter des passages dont certains détails ne sont donnés que dans le chapitre suivant. Autant dire que c'est un livre qui convient plus aux gros lecteurs qui peuvent engloutir des centaines de pages d'un coup et du coup tout est frais dans leur tête. Ce n'est pas mon cas, je n'en ai pas honte.

Et devant le titre et le quatrième de couverture, j'espérais quelque chose de plus épique et de plus "global" alors que malgré leur Talent, les acteurs jouent plutôt entre eux ( malgré, on le comprend, des répercutions à plus grande échelles mais qui ne sont que suggérées ) avec au milieu des humains normaux qui tentent de s'en sortir.

Malgré tout j'ai passé un bon moment, c'est un ouvrage de référence du genre mais que peut-être j'en attendais autre chose, et ça m'a un peu gâché la lecture. La première partie aussi est très pointue, met en place l'intrigue mais malgré l'action présente, j'ai plutôt trouvé ça un peu plat. La deuxième partie m'a nettement plus plu.
le 21 juin 2009
A l'instar, de " Hypérion " qui est un des grands classiques du space opéra, "L'échiquier du mal" l'est pour le fantastique. Une oeuvre rare, qui lorgne autant sur le fantastique, que sur l'horreur, voir sur l'espionnage et le policier ! Deux volumes qui se lisent d'une traite.
Incontournable.
le 27 novembre 2007
J'avais lu ce livre quand j'étais petite et me souvenais vaguement de l'avoir dévoré sans pouvoir m'arreter. Je m'en suis souvenu il n'y a pas longtemps et me suis dit que ca serait intéressant de voir si ma vision changerait maintenant que je suis adulte. Et pourtant, j'ai été aspirée par ce livre une nouvelle fois! Impossible de m'arreter!! Ca en devenait bizarre! C'est un autre monde complètement dingue avec pourtant des références sérieuses et historiques qui rendent ce livre presque réel et vraiment effrayant. Ce n'est pas un livre pour enfants dans ce sens qu'il y a du sexe et de la violence, mais c'est très différent de ce qu'on voit d'habitude dans les livres ou a la TV.
L'échiquier du mal est un livre ultra passionnant qui allie l'histoire et la fiction. Un livre a lire si vous etes en quete de passion!
Ayant réouvert des cartons de livres fermés depuis plusieurs années, j'ai redécouvert "l'Echiquier du Mal", et 3 ou 4 ans après, j'ai toujours autant apprécié ce roman.

C'est un roman classé SF car les "méchants" de l'histoire sont une petite bande d'hommes et de femmes malfaisants (et qui en plus s'ennuient, ce qui accroît leur perversité) que l'éditeur nomme des "vampires psychiques". En gros plus ces êtres manipulent psychologiquement certaines personnes, les forçant à commettre tel ou tel acte malveillant, plus ils se régénèrent, ce qui leur permet de maintenir leur existence sur une durée bien plus longue qu'une durée de vie humaine. Ils considèrent les humains comme des "pions" et leurs actions comme des parties d'échec (chaque pion écarté du jeu devant bien sûr être tué).

Mais à part ce "détail" qui en fait constitue l'ossature du roman, le reste est plutôt un thriller haletant se déroulant des années 40 dans les camps d'extermination nazis aux années 80 aux Etats-Unis et en Europe (le roman a été publié en 1989).

Le héros est un juif ayant réussi à survivre aux camps nazis et à une première manipulation par les "vampires". Ce qui en soit constitue déjà un fait extraordinaire. Hanté par ce qu'il a vécu, devenu psychanalyste, il "tombe" un jour sur un de ces êtres, un de ceux qui ont permis par ennui et par perversité au nazisme de se développer. Il est devenu un producteur à succès à Hollywood, sous un autre nom. Un autre de ces êtres se fait même analyser chez lui (oui, le monde est petit...). Il va remonter les fils, découvrir toute la petite bande et tenter de les confondre.

Chaque chapitre est haletant, tant au niveau des péripéties qui s'enchaînent que des personnages dont les caractères en "oignon" (on croit les connaître avant de découvrir qu'ils peuvent encore être pires...) sont excellement dépeints. Tout est décrit avec un tel degré de réalisme qu'on y croit et que la métaphore semble devenir réalité au fil des pages.

Le roman est écrit à la première personne ce qui permet d'autant plus au lecteur de plonger dans l'histoire. Il suit les pensées des deux camps, avec une alternance entre ce que le héros ressent et certaines scènes décrites par une de ces vampires, qui semble s'être assagie au début du roman.

Bref, ce roman en deux parties comporte 1200 pages toutes plus palpitantes les unes que les autres. C'est une réussite majeure à lire absolument, aussi bien pour ceux qui apprécient le fantastique que les autres (puisque finalement les aspects fantastiques sont limités).
55 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 octobre 2008
Dan SIMMONS m'avait déjà sidéré avec Hyperion mais l'échiquier du mal m'a captivé et marqué bien au delà . Ce roman de "vampires des âmes" qui se vouent une guère sans merci à l'échelle du monde où nous sommes, pauvres humains, que les instruments de leur pouvoir indicible, est tout simplement effrayant. Le génie de Dan Simmons , est de nous guider dans ce monde complexe d'histoires entremêlées, où tout paraît plausible malgré l'horreur qui y est dépeinte, sans que nous perdions le fil de l'immense partie qui est en train de se jouer entre ces maîtres du monde maléfiques. Ce roman est une métaphore fantastique des mécanismes de la pire des idéologies qui soit : celle qui hiérarchise les individus pour mieux les dominer ou les anéantir, celle du nazisme. C'est la raison qui a pu éloigner certaines personnes de cette lecture parfois éprouvante, et révoltante du Mal absolu et personnifié ici par un don épouvantable : mais chut!! courrez y, vous allez vivre une odyssée qui vous marquera à jamais par la puissance des images qu'il évoque, et du dégoût de toutes les manipulations quelqu'elles soient.
le 16 mai 2009
fan de dan Simmons , impossible d etre decu par cette "saga" , rien que l idée de l histoire fait froid dans le dos , alors quand on le lis .....
impressionant , le passage qui m a le + marquée etant la partie d echec avec des "pions ...humains " !!!
vraiment ce livre est fascinant et on n espere qu une chose : c est que tout ceci n existe pas ! mais on peut douter .....
le 30 juin 2010
Le scénario est glaçant, la tension presque insoutenable qui se dégage de ce livre pousse à en tourner les pages sans pouvoir s'arrêter. Le fantastique est certes omniprésent mais la justesse psychologique des personnages est telle qu'on est saisi d'un sentiment de réalité. Qui fait froid dans le dos. On peut avoir une opinion négative sur les thèses de Simmons qui transparaissent dans ce livre, elle ne m'ont pas empêchée d'apprécier et de dévorer ce thriller psychologique à la fois horrible et captivant.