Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Délire d'amour
Format: Poche|Modifier
Prix:8,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 14 février 2018
Lors d'un banal pique-nique en amoureux avec son amie, Joe Rose, aidé de quatre promeneurs, vole au secours d'un enfant. le grand-père de celui-ci ayant mis imprudemment pied à terre, il est seul à bord d'une montgolfière menaçant de s'échapper. Mais le sauvetage est une catastrophe, un homme perd la vie, et l'existence de Joe s'en trouve bouleversée.

Car pour pouvoir l'admettre, Joe, obsédé par ce drame, n'a de cesse de se demander par quel bout prendre cette histoire. De plus Perry, un des sauveteurs, le harcèle de façon angoissante et incompréhensible. L'homme à la recherche d'un contact permanent semble être tombé amoureux de lui.

Le moment où tout bascule. Voilà ce que Ian McEwan décrit avec une précision d'orfèvre. Un moment dont on se souvient puisque tout ce qui lui succède est en rupture avec le passé. Ici l'accident de ballon entraîne le héros dans la culpabilité, mais aussi dans l'enfer du harcèlement en lui faisant croiser la route de Perry, un homme atteint du syndrome de Clérambault (appelé aussi érotomanie). En effet Perry, dans l'illusion délirante d'être aimé de Joe après un seul regard, en se livrant au fil du temps aux pires excès, impacte définitivement la vie de Joe.

Une triste histoire, inspirée d'une affaire qui s'est déroulée en Grande-Bretagne, où Ian McEwan, à son habitude, fait preuve d'une exceptionnelle finesse d'analyse psychologique. Une analyse qui permet également de comprendre comment ces personnalités pathologiques s'épanouissent sur les réseaux sociaux.
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 17 mai 2018
Ian McEwan décrit avec minutie un cas d'érotomanie qui montre comment l'amour suffoquant et bientôt dangereux que voue à notre héros un certain Parry, qui bouleverse son existence et le confronte à ses propres démons. J'apprécie Ian McEwan, mais je comprends aussi que d'autres n'aiment pas ce style qui ne respire pas le bonheur au sens simple du terme.
le 30 août 2017
Stupéfiant, avec une analyse clinique et psychologique imparable.le suspens est très bien étali avec un sentiment fort de la qualité de l'écriture de Ian Mc Ewan
le 11 août 2013
Jusqu' au bout, le doute est là... Qui délire, qui embrasse la folie? Un livre jonché de références littéraires, artistiques et scientifiques.

ian mc ewan est un virtuose.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 4 septembre 2008
J'ai adoré ce livre, comme Expiation, tous deux extrêmement bien écrits. On est pris par l'histoire dès les premières pages, qui sont sublimes. La scène de l'accident est particulièrement réussie, de sorte qu'elle reste gravée dans la mémoire encore longtemps après avoir refermé le livre. Je le recommande vivement.
5 personnes ont trouvé cela utile
le 6 octobre 2009
Voici un livre captivant sur l'érotomanie. On se prend au jeu des personnages et les sentiments sont justement décrits. Malheureusement parfois l'auteur s'attarde trop sur des discours métaphysiques qui pourraient dérouter les profanes.
le 28 décembre 2011
Par Fred,
Un bon Ian MacEwan qui nous embarque dans une " drôle" de situation avec son héros Joe Rose harcelé par un homme qui croit voir en lui l'homme de sa vie envoyé par dieu (syndrome de Clerambault pour ceux qui connaissent).Plusieurs réflexions sur la religion , la science , le couple parsèment ce livre dont je vous conseille la lecture car mine de rien le style de MacEwan fait encore mouche et on trouve toujours du plaisir à le lire.
le 9 décembre 2012
Très prenant, un exemple de délire érotomane tellement angoissant et réaliste à la fois! Je le recommande, si vous êtes intéressés par le sujet, vous ne risquez pas d'être déçu
le 23 juin 2017
J'adore Ian Mcewan ce n'est pas le meilleur mais comme chaque fois chapeau. On se laisse mener par le bout du nez
le 24 novembre 2012
Il y a trois scènes absolument extraordinaires dans ce livre, trois scènes inoubliables : celle de l'accident de l’aérostat (probablement l'une des scènes d'ouverture de roman les plus marquantes), celle du restaurant, et le retournement final (l'identité de la jeune femme de la voiture). La talent de narrateur de McEwan dans ces trois scènes est pratiquement inégalé : c'est là qu'on comprend qu'il est un des meilleurs romanciers d'aujourd'hui.

Autour, il bâtit un livre très réussi mais pas sans défauts : les passages de réflexion scientifique et philosophique sont trop nombreux, et les lettres sont longues - dans les 2 cas, le lecteur est tenté de les survoler.
Et puis, il y a des invraisemblances : Joe efface les 33 messages que Parry laisse sur son répondeur, alors que c'est une preuve irréfutable, qu’il pourrait livrer à la police... Enfin, l'obstination de McEwan à faire nier à Clarissa le harcèlement de son compagnon est un peu agaçante : si votre compagnon vous annonce qu’un inconnu laisse des dizaines de messages sur votre répondeur et vous attend en bas de chez vous tous les jours, il me semble que vous y prêtez attention ! Et, bien sûr, elle déclare aux policiers être certaine de n'avoir jamais vu l'homme assis seul au restaurant...

A ces quelques réserves près, ce livre est une grande réussite. Ce qui fonctionne très bien ici, c'est qu’il s’agit à la fois un livre d'action, avec un suspense très prenant, et un livre très intellectuel, très posé, qui en apprend beaucoup.
Sans compter la prose de McEwan, toujours très inspirée : nombreuses images, descriptions et fulgurances magnifiques, notamment sur tout ce qui touche à la relation amoureuse et à l'amour. Je crois que c'est ce qui me séduit le plus, à chaque fois, dans ses livres : ces petites phrases qui, mine de rien et sans qu'on s'y attende, disent la vérité...
4 personnes ont trouvé cela utile

Expiation