Format: Poche|Modifier

Attention, ce n'est pas à offrir à votre compagnon qui vient d'avoir son premier petit fils, pour lui donner des conseils de choses à faire quand il est avec son bambin le week-end! Non, il s'agit là d'une oeuvre littéraire à part entière du grand Hugo, qui ne s'appréciera véritablement qu'avec une culture littéraire solide. On y trouvera des pièces charmantes sur les enfants mais aussi de grandes réflexions sur la politique, le monde, les idéaux, la religion. Le thème central est celui-ci: les enfants tous petits, par leur langage inarticulé, nous donnent une image du divin, de la transcendance. Hugo regarde ses petits enfants avec intensité, il projette sur eux ses visons métaphysiques. L'autre aspect fondamental est la forme, la talent d'écriture exceptionnel: Hugo trouve des images multiples et poétiques,il joue avec la langue. L'alexandrin coule de source chez lui. Dernière remarque: le fameux poème qui commence par : "lorsque l'enfant parait, le cercle de famille applaudit.. " ne fait pas partie de "l'art d'être grand-père" , mais de "rêves d'automne".
22 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 janvier 2013
Comment dire? c'est le seul livre à sauver si un incendie ravageait les bibliothèques du monde entier!
Je le redécouvre en permanence. Il y a la folie et la sagesse, l'europe et l'individu, la tolérance et la vigilance, la charité et la justice, tout y passe, l'admiration devant l'enfant, le rêve devant l'adulte. Il y a TOUT.
C'est un vieil homme lucide qui lâche ses pensées intimes dans la douceur du conseil et la force de la révolte.
Pour moi l'ultime cadeau aux amis qui sont capables de lire et d'être bouleversés par des rimes si puissantes.
On voudrait recouvrir les murs des villes de ces textes, pour redonner la vue au peuple!
le 15 octobre 2012
Victor Hugo,immense poète, romancier, auteur de théatre, politicien, père, grand-père...mérite de tous temps la reconnaissance admirative de toute son oeuvre, y compris l'art d'être grand-père, qui fut împosé à des générations d'enfants dans les programmes scolaires.
Edition excellente.
le 26 novembre 2015
la couverture et les pages sont en mauvais état.. même pour un livre d'occasion, c'est un peu juste.. pas agréable..
le 10 juillet 2012
idée sympa de cadeau de fête des grand-pères intellos qui ne veulent pas se la jouer affective, prix très abordable
le 22 juin 2013
C'etait parfait quant aux delais de livraison,et la lecture du bouquin : un tres joli livre de Victor Hugo, ode a ses petits enfants que je connaissais mais voulais relire.
le 16 décembre 2013
Hugo ne fut pas qu'un écrivain célèbre. Il fut un grand-père aimant. Et aussi un grand opposant à Napoléon III.
Le texte est parfois difficile à lire. De nombreuses références à la mythologie sont parfois difficiles à saisir pour notre époque où on a banni l'étude du grec et du latin. Je l'ai lu mais je ne le lirai plus.
Mais je garde ce petit livre hors format habituel, c'est un bel objet.
le 29 mars 2015
Qui est devenu grand-père récemment. a beaucoup apprécié l'aspect assemblage de pensées diverses et variées. Différents des manuels classiques sur l'art d'être grand-parent
le 4 mai 2015
Très beau livre de Victor Hugo, et plein de précieux conseils en effet.
C'est une bonne idée de cadeau.
Je le recommande à tous.
le 17 janvier 2016
C'est une relecture, après être devenu grand père. Même plus de honte à être un grand Papa gâteau avec un tel exemple