Format: Poche|Modifier

C'est en 1883 à Florence que Carlo Lorenzini (Collodi etant le nom du village de Toscane d'ou il etait originaire) donna à la toute jeune Italie ce qui allait devenir un chef d'oeuvre de la litterature enfantine Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino; en français Les aventures de Pinocchio, histoire d'une marionnette.
Ce roman nous raconte en 36 chapitres, l'histoire d'une marionnette en bois de pin qui va etre pourvue de vie et va devoir faire face à toutes les tentations bonnes et souvent mauvaises dont est jalonnée l'enfance.
Il désobeira à Geppetto son pere et partira vivre au pays des joujous, comme tous les mauvais eleves il sera transformé en ane, pour se sortir des delicates situations dans lesquelles il se trouve il devra mentir tant et tant que son nez s'allongera toujours plus.
Il sera responsable du chagrin et de la mort de la fée bleue, mais finalement il se rachetera en aidant Geppetto à se liberer du ventre de la baleine en le transportant sur son dos.
Aprés toutes ces mesaventures il sera enfin digne de devenir un enfant. Il va aider son pere, venir en aide à la fée quand celle-ci aura besoin de lui et un matin tandis-qu'il va se regarder dans la glace: "non vide piu riflessa la solita immagine della marionetta di legno, ma vide l'immagine vispa e intelligente di un bel fanciullo coi capelli castagni, cogli occhi celesti e con un'aria allegra e festosa come una pasqua di rose. Il ne vit plus l'habituelle image de la marionnette de bois mais l'image vive et intelligente d'un bel enfant aux cheveux chatains et aux yeux bleus, l'air gai et heureux comme les roses de Paques.
C'est ainsi que le pezzo di legno, le morceau de bois ayant fait travailler sa conscience avait gagné le dur combat de l'existence et etait devenu un enfant de chair et d'os.
Ainsi ce termine cette belle fable qui devrait faire reflechir bien des enfants et dont Walt Disney tira un de ses meilleurs dessin animé.
le 3 mai 2004
Pinocchio est le genre d'histoire que l'on connaît à travers des téléfilms ou dessins animés ou encore des livres pour enfants.Mais combien parmi nous avons-nous lu la vraie oeuvre ?
Celle-ci est un vrai petit régal et pour celui qui a le célèbre téléfilm en tête, ça l'est encore plus car à travers les petits chapitres que nous offre Collodi, nous revivons et revoyons toutes les images de ce petit pantin-enfant avec en prime la très belle musique qui l'accompagne.A ne pas rater !
le 30 novembre 2012
C'est sans doute l'un des personnages les plus connus au monde. C'est aussi la menace des mamans à leur enfants ; si tu mens, ton nez va s'allonger !
Pinocchio est un ensemble d'aventures d'un pantin, fait de bois, fabriqué par Gepetto, un pauvre homme qui n'a même pas le sou pour se nourrir et se vêtir. Les adaptations TV et livres illustrés où l'histoire est souvent raccourcie nous parle souvent d'un pantin qui devient petit garçon et retourne à l'état de pantin lorsqu'il fait des bêtises. Mais la vérité est que Pinocchio ne deviendra petit garçon qu'à la fin de l'histoire. Entre temps, il aura fait œuvre de mensonges, de reniements, de paresse, de candeur, mais finalement de courage et tirera leçon de toutes ses péripéties où il faillira mourir brûlé, mourir de faim, mourir noyé, remplaçant d'un chien de garde, transformé en âne…
Chaque aventure lui tient lieu de leçon, pour lui, mais aussi pour les jeunes lecteurs auxquels le livre est adressé. Le mensonge se paie toujours ! La paresse vous transforme en âne ! etc Et Collodi transforme l'âne Pinocchio (âne au sens figuré car il fait l'école buissonnière) en véritable âne, avec de grandes oreilles, quatre pattes et un long manteaux de poil gris. Sans compter que les seuls mots qui sortent de sa bouche sont des hihan.
Mais les aventures de Pinocchio sont un conte avec une morale qui doit tenir de leçon aux enfants qui l'écoutent : il faut être obéissant à ses parents, aller à l'école et dire la vérité. Et pour gagner 4 sous, il faut aussi le mériter par le travail. C'est sous ces conditions qu'un enfant pourra trouver la joie et grandir en paix auprès de ses parents.
Nul doute que ce joli conte sera encore lu pendant des siècles car, comme le montre Collodi, les enfants ont une grande facilité au mensonge et à la paresse.
le 6 avril 2014
C'est en lisant ce livre que l'on se rend compte à quel point Wall Disney l'a appauvri et vidé de toute sa substance.
A faire découvrir aux enfants qui ont parfois du mal à se rendre compte de leur égocentrisme et de l'abnégation que demande parfois le fait d'être parent.
le 25 août 2013
Cet ouvrage est à conseiller à tous: aucun autre livre n'a autant compris les ambivalences des enfants, à la fois pétris de désirs d'agir et de grandir mais incapables de porter des jugements pertinents sur les décisions immédiates, les impulsions, les engouements et les manipulateurs qui les conduisent dans des situations dangereuses et contraires à ce qu'ils pensaient pouvoir atteindre.
Les enfants , en le lisant apprennent à ressentir les tourments et les joies qui jalonnent leur chemin vers la conquête de leur propre liberté.
le 27 mars 2013
enfin la vraie histoire de Pincchio qui est un livre d'initiation; comment devenir un humain.
Je suis italiene et j'ai retrouvé la vraie version que nous racontait notre grand-mère.
je le lis à tous mes petits enfants qui l'adorent et qui le commentent sans fin.
les illustrations sont superbes et oniriques.
je suis contente qu'il ait été traduit. J'espère qu'il est aussi traduit en anglais
tous les enfants devraient le lire
le 30 août 2012
J'ai été admirablement surprise par l'histoire méconnue de ce célèbre pantin, ou plutôt connue grâce au dessin animé de Walt Disney mais qui n'a strictement rien à voir avec l'oeuvre littéraire. C'est une fable moralisatrice mais dont les épisodes sont tellement comiques et s'enchaînent si bien avec des aventures rocambolesques qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
A (re)découvrir absolument !
le 25 novembre 2015
Ah, Pinocchio !

Dont son histoire est entré dans nos phrases !
Aucune adaptations n'arrive à la cheville du roman même,
Et c'est de plus en plus rare de le trouver sur place !

Excellent !
le 12 janvier 2013
Etant collectionneur de Pinocchio, évidemment j'adore.
Ce livre reprend la vraie histoire de Pinocchio avec le requin (et non la baleine)
Trés bien
le 15 mars 2014
C'est un livre dont nous avons eu besoin pour une représentation théâtrale que devait faire ma fille. C'est une très belle adaptation du roman de Pinocchio