Format: Poche|Modifier

le 16 janvier 2006
Ewan fustige l'amour passion vécu par un jeu de couple exacerbant leur relation teintée d'ennui, jusqu'à la fusion plus ou moins complice des corps consentant ou non, par le truchement d'une rencontre fortuite.
Jusqu'où peut on accepter la dérive des sentiments ? Tout comme Cohen, dans la Belle du Seigneur, la mort est elle l'ultime étape de la passion charnelle ?
Un récit inquiétant, nous conduisant dans les méandres d'une ville symbôle, tortueusement calme où la solitude s'abreuve de foule compacte.
Erwan a le don de juxtaposer les belles architectures (corps et âmes mélés) aux sentiments infames, vils et pervers.
Beauté ? Lubricité ? Volupté ?
Ce drame reste un moment de littérature empli de zones d'ombre pour qui ne connait que la simplicité naïve d'un amour tranquille.
Très bon roman de Mc Ewan, même si ce n'est pas mon préféré. La qualité des descriptions permet d'entrer dans l'histoire dès les premières pages, mais je trouve qu'il y a moins de minutie que dans "Expiation" ou "Délire d'amour" et l'intrigue reste plus floue, raison pour laquelle je n'ai pas mis cinq étoiles. Un excellent moment de lecture.
le 5 mars 2014
A lire absolument. Huis-clos fantastique et livre inoubliable. Personnages perdus et touchant. Intrigue bien menée, ne pas se perdre dans la lenteur qui porte tout le roman.
le 2 mai 2016
J'ai adoré Expiation et L'Intérêt de l'enfant de Ian McEwan mais là, je ne vois pas trop l'intérêt du bouquin, plutôt malsain. Bien sûr, c'est bien écrit et fin mais j'ai peu adhéré à la psychologie des personnages.
le 15 juillet 2016
Ian McEwan ne me déçoit jamais. C'est un bon auteur. Ce livre est digne de son auteur avec du suspens et un côté un peu dérangeant. J'avais vu le film et comme d'habitude le livre est bien mieux.