Format: Poche|Modifier

le 7 mars 2008
C'est un livre plein d'humour et qui nous fait rire du début à la fin.
La vie de cette famille qui pourrait un peu être celle de tout le monde
est contée d'une façon si agréable et facile à lire que c'est avec grand plaisir que je l'ai relue.
le 29 janvier 2013
Surtout, ne vous laissez pas arrêter par le titre. En fait ce livre savoureux et plein d'humour nous livre l'histoire d'une famille avec ses côtés pénibles et attachants. Je pense que beaucoup de lecteurs reconnaîtront un peu la leur.
Quant à la forme, la présentation est agréable. Il se lit donc bien.
le 7 mars 2015
Des histoires de familles où il y a en fait probablement plus d'amour que de haine.
Le tout dans la plus grande confidence, comme sait le faire Catherine Cusset, dans ses livres dits "d'autofiction" (comme "confessions d'une radine", à conseiller aussi!).
Tout cela reste entre nous : ne le répétez à personne!
le 17 août 2003
L'auteur dresse un portrait de sa famille: une famille bourgeoise et cultivée où la mère, personnage central de ce livre répète qu'elle hait sa famille. C. Cusset passe au crible les relations entre les differents membres de sa famille. Mis à part le souvenir de peur toujours vivant de sa grand-mére juive d'avoir évité de peu Auschwitz, le roman ne décolle pas et il reste conventionnel. Il ne suffit pas de se raconter avec un bagage intellectuel acquis en France et aux USA, encore faut il pouvoir donner corps à son ouvrage, à ses idées....
le 4 avril 2005
C'est un livre amusant et émouvant. On retrouve facilement le caractère d'un de ses proches dans les personnages.
Catherine CUSSET m'a, encore une fois (après le problème avec Jane), accrochée dans son récit.
Bravo !
le 23 décembre 2014
Le titre du livre est alléchant, le début nous entraîne en espérant que cela ressemble à notre propre vécu, mais au bout on s'en lasse et au milieu on cale....... Ce qui n'enlève en rien au talent de Catherine Cusset pour la narration.
le 30 avril 2001
Le titre peut faire peur ,et pourtant...Ce livre déborde d'amour .L'heroine ,la grande soeur est une femme sensible,réaliste,bien trempée dans son époque.Elle est à la fois la soeur,la femme,l'amante,la souffrante,l'analyste,la psy...Elle aime les siens .On entre complétement dans cette famille comme une cousine éloignée,on prend des nouvelles ,on les écoute,on ne voudrait plus les quitter.
le 13 juin 2012
bien reçu ce matin, rapide, livre de poche très correct pour un livre d' occasion je vous souhaite donc une très bonne contination cordialement à bientôt