Format: Poche|Modifier

le 31 décembre 2002
Si vous hésitez à vous lancer dans les grands romans de William Faulkner (Absalon, Sanctuaire, Tandis que j'agonise), ce recueil de quelques nouvelles centrés autour de personnages féminins vous donnera une occasion de découvrir son style et son univers si particulier, les gens de l'amérique rurale et sudiste, nostalgique et tragique, avec ces anciens propriétaires, ces blancs pauvres et ces noirs laissés pour compte.
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le style est riche à décrire les univers hallucinés, où l'instabilité règne. Le lecteur est accompagné par un narrateur à la vision embuée par l'alcool, irascible, impatient, d'intelligence moyenne. Ce même alcool qui inspira Baudelaire dans ses fleurs du mal ; le titre de l'ouvrage, "Une rose pour Emily" m'apparaît être un clin d'oeil au grand poète.

Le contexte historique de ce Sud des Etats-Unis du début du XX° siècle (post-première guerre mondiale) est artistiquement bien peint. Racisme, vie morose, absence d'ambitions, ordre décadent.

"Septembre ardent" est la nouvelle que j'ai préférée (je l'aurai notée 4*).
le 3 décembre 2011
Faulkner n'a pas son pareil pour raconter des histoires terribles, qui font froid dans le dos, et pourtant ni des polars, ni de la SF mais un monde de gens bien ordinaires, dans le Sud des USA, pendant que règne la ségrégation.
le 29 décembre 2003
le livre est bon .
c'est tout ce que je peux dire et je veux bien en avoir un
parceque je l'ai lu en prêtation.
merci